Piano droit entre 2000€ et 3000€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
braahms
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 déc., 2021 22:04
Localisation : Blois (Loir-et-Cher)

Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par braahms »

Bonjour,

Je souhaiterai me remettre au piano. En l'ayant pratiqué pendant 12 ans durant ma jeunesse en conservatoire, la vie a fait que je n'ai plus touché un piano depuis..... 30 ans.

Depuis quelques années, l'envie se fait sentir et mes enfants me le font rappeler presque toutes les semaines ^^.

Du coup, je recherche les pianos sur internet, dans le forum....mais j'étais jeune, je n'ai aucune connaissance "matériel". J'ai regardé les pianos numérique genre Kawai CA79 et autres mais j'ai peur d'être lassé sur ce genre de piano. J'ai envie d'avoir la sonorité réelle du piano, le toucher, le bois, c'est pourquoi je me pencherai davantage sur un acoustique..... J'ai un niveau amateur du coup. et je veux m'y remettre à fond (même à donner des leçons aux ami(e)s de mes enfants)

J'aimerai acheter du neuf mais je suis aussi prêt a acheter d'occasion chez un professionnel si le piano est réputé pour sa qualité.

  • Quel piano neuf ou d'occasion me conseilleriez vous dans une gamme de prix allant de 2000 à 3000 euros?


J'ai beaucoup cherché dans ce forum mais il n'y a pas de sujet par rapport au budget.

merci à vous ,
Modifié en dernier par braahms le sam. 18 déc., 2021 21:39, modifié 4 fois.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par Naropa »

Bonjour, bienvenue sur Pianomajeur !
Pour répondre à votre première question, vous ne trouverez pas un piano neuf dans votre fourchette de prix, vous êtes obligés avec ce budget de vous tourner vers le marché de l'occasion.
Chez un revendeur, c'est à ces prix que leurs pianos "bas de gamme" sont vendus, la plupart du temps asiatiques (Samick, Pearl River, Young-Chang, etc.). Si vous avez du temps et si vous cherchez un piano d'expression, le mieux est de consulter les annonces de particuliers, avec de la chance, vous pourrez trouver un piano européen d'une trentaine d'années ayant du potentiel. Il vous faudra pour faire le bon choix être accompagné par un technicien qui testera les aspects les plus importants, vous devrez aussi réserver une part de votre budget aux réglages et autre opérations de maintenance nécessaires après réception de votre piano. Bonne recherche :!:
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par Benoit31 »

bonjour,
Je crois malheureusement que vous ne trouverez rien de bien intéressant dans ce budget chez un pro .
Il faut pister les annonces sur LBC , en privilégiant les pianos "bois" moins recherchés et donc moins cher ( à qualité égale vs un piano noir laqué)
Bon courage dans ta recherche
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par filolo »

Entre 2000 et 3000 € chez un professionnel en magasin en cherchant bien et en prenant son temps vous pouvez trouver un piano très correct pas le haut de gamme à ce prix mais un piano de moyenne gamme révisé livré ici un Rameau Cevennes à moins de 3000 € http://www.laclefdivoire.fr/ là un K2 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 950817.htm là un Ibach ( ++ ) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 563225.htm ici un Scholze https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 056987.htm ce sont quelques exemples
Sinon, vous pouvez solliciter les techniciens accordeurs certains vendent des pianos d'occasion révisé.Il y a aussi ceux qui révisent restaurent des pianos anciens ici un joli Pleyel https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 288820.htm
Après si vous voulez monter en gamme comme le dit Naropa c'est auprès de particuliers qu'avec de la patience, du temps pour faire quelques déplacements, l'aide d'un professionnel pour diagnostiquer le piano et un peu de chance que vous pourrez trouver un excellent piano en restant dans ces prix.
Après dans ces prix il n'y en a pas beaucoup mais on peut tomber sur de bonnes pistes me semble t'il celui-ci par exemple https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 438278.htm ou celui-là si les indications sont exactes https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 130356.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
braahms
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 déc., 2021 22:04
Localisation : Blois (Loir-et-Cher)

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par braahms »

merci pour vos réponses.

Il n'y a pas de modèle/marque/n*série qui se démarque des autres?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par filolo »

Il y a des marques et des modèles bien construits qui font le job, d'autres qui présentent des problématiques possibles ou des défauts, et enfin pour tous des spécificités qui conviennent aux uns et pas aux autres et inversement.
La première question qu'il faudrait poser, c'est, que cherchez-vous ?
Un piano correct pour reprendre ? Un piano évolutif, qui vous accompagne dans une progression importante, et quel type de sonorité ? Un piano pour une petite pièce en appartement, un piano qui ait du coffre pour une grande maison ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par DIDIER25 »

Oui, il y a tellement de choses différentes en occasion dans ce budget. Innersmile a trouvé un superbe Rameau Antibes, le Ibach signalé par Filolo ou le Bruckner ont l'ai très bien. On trouve également de forts beaux (et bons.....) Petrof ou Weinbach et encore quelques Rippen hollandais. Et que dire de ce Gaveau/Schimmel que nous avons déniché pour Fred34 (un peu plus cher il est vrai.......) ?
Un piano correct pour reprendre ça peut aussi être un petit Yamaha (modèles avant la série B), un Kawai japonais, un Coréen comme Hyundai ou Maeari, un finlandais (Hellas, Fazer.....).....
Après il faut aussi parler de la finition du meuble qui compte tellement dans le prix : noir laqué, blanc, bois clair ou foncé, ivoire, meuble droit ou travaillé......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
braahms
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 déc., 2021 22:04
Localisation : Blois (Loir-et-Cher)

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par braahms »

en fait je me rends compte par vos réponses qu'il ya beaucoup trop de modèles de piano et que seul un connaisseur peut débusquer une affaire.
du coup, je ne sais pas comment m'y prendre.
filolo a écrit : sam. 18 déc., 2021 15:41 La première question qu'il faudrait poser, c'est, que cherchez-vous ? un piano fiable :)
Un piano correct pour reprendre ? Oui, je ne pense pas progresser. Je veux jouer et apprendre aux autres.
quel type de sonorité ? je sais pas....
un piano qui ait du coffre pour une grande maison ? il sera dans une grande pièce en effet de 50m2 (salon/cuisine)
DIDIER25 a écrit : sam. 18 déc., 2021 18:29 Un piano correct pour reprendre ça peut aussi être un petit Yamaha (modèles avant la série B), un Kawai japonais, un Coréen comme Hyundai ou Maeari, un finlandais (Hellas, Fazer.....)..... => en fait, y'a une multitude de propositions. je pensais qu'il y avait des modèles selon la gamme de prix qui se démarquait des autres.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par DIDIER25 »

Oui, il y a dans presque chaque marque des modèles qui se démarquent des autres. On peut t'aider à regarder dans les annonces si tu nous dis dans quelle région tu es et quels sont tes impératifs en terme de meuble : noir ou blanc ou bois. Pour la fiabilité c'est surtout dans les marques que je t'ai citées. Avec Yamaha par exemple tu n'as aucun risque si le piano a été correctement entretenu. En plus les pianos de cette marque ont un son assez neutre qui te permettra de faire ton oreille en attendant d'avoir des goûts affirmés. Mais c'est quand même étonnant que tes douze années de conservatoire ne t'aient pas laissé des souvenirs et des exigences sur le plan de la sonorité.

Un exemple de piano qui pourrait te convenir ( sans connaitre ta région) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 423889.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
braahms
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 déc., 2021 22:04
Localisation : Blois (Loir-et-Cher)

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par braahms »

Merci Didier25 et filolo pour vos réponses. ça m'éclaire davantage.

Je suis dans le 41 mais peut me déplacer dans la région centre si bonne affaire bien sur. Concernant l'esthétique, ma femme aimerait plutôt du noir.
c'est vrai qu'au niveau de la sonorité, je n'ai jamais réaliser l'importance du son/piano . en effet, je répétai chez moi tous les soirs ; 1 fois en conservatoire; et ensuite jury conservatoire en fin d'année. Jamais je me suis posé la question sur comment le son sortait du piano. peut être étais je trop jeune.

j'imagine que j'aimerai un piano qui n'est pas de rendu "métallique" . avec de bonne basse et des aigu mélodieux, doux. non agressif.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par DIDIER25 »

Ok, on regarde !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par DIDIER25 »

Une première piste, un Eterna (production Yamaha) qui parait en excellent état sur Tours :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 593246.htm
Un Yamaha modèle non précisé (B2 ?), mais sur Bourges, ça fait loin.... :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 665687.htm
Un Scholze tchèque à pris très intéressant, mais du côté de Tours :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 370595.htm
Un très beau Rönisch, mais dans le Loiret.....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 472821.htm
Voilà quelques premières pistes.......
NB : l'annonce du Rönisch date du moi de mai....... étonnant que ce piano n'aie pas trouvé un amateur....... voir pourquoi !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par filolo »

Le Scholze à mon avis très bien en plus c'est un 122. Les plantes vertes et les dessus de piano ne font pas toujours bon ménage aura peut être besoin d'un bon lustrage mais ce n'est pas le plus important si le reste va bien.La personne a pris le soin de le faire estimer par un professionnel qui semble être venu le voir et avec le transport vous seriez sous les 3000 € mais c'est un achat à un particulier comme on en recommande souvent, donc la garantie, c'est vous...
Eterna ERC-10 de chez Pearl River (?), et 108 cm ( pas un ER-10 ) ça ne le disqualifie pas mais moins bien que le précédent...
Vous devriez commencer par aller en magasin à Blois https://www.symphonie41.fr/ sur le site de ce pro il y a un Euterpe 108 noir moins de 2000 € un Bruckner blanc à 1600 un Gaveau Schimmel à moins de 3000 € ( livré, à mon avis ++ ) acajou mais assez joli, un C108 Yamaha ça fait quand même quelques pianos à essayer.Peut-être que l'un vous plaira et le concept "livré garanti" semble quand même correspondre à votre question de départ.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par DIDIER25 »

De bons pianos dans cette boutique. Juste le Euterpe qui m'interpelle. Chinois ? A ce prix ça ne peut pas être un Langlau ! ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par DIDIER25 »

ET ++ aussi pour le Gaveau-Schimmel !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
braahms
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 déc., 2021 22:04
Localisation : Blois (Loir-et-Cher)

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par braahms »

bonjour à tous .

merci pour vos réponses.

J'ai eu une réponse pour celui ci. possibilité que je puisse le voir. pas de photos supplémentaires.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 557793.htm


j'ai également le vendeur en message du SHOLZE
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 370595.htm

équipé d'une sourdine que le U2 n'a pas.


quel est votre avis?.
Modifié en dernier par braahms le lun. 20 déc., 2021 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par DIDIER25 »

Ce Yamaha U1 (c'est marqué dessus et d'ailleurs le U2 n'existe pas !.........) date en fait de 1961 (50 ans) - Il a été "reconditionné" avant importation comme attestent les étiquettes. Mais on ne sait pas quand et il y a donc beaucoup d'incertitudes sur les cordes (cordes de basses en particulier), les feutres, la mécanique. Pour moi c'est vraiment trop ancien et risqué.
Le Scholze ce serait vraiment bien d'obtenir son numéro de série pour connaître (via la maison Petrof qui répond aux demandes) de quand il date. Mais comme le dit filolo, le fait qu'il ait été estimé par un pro qui a u juger de son état est une vraie garantie. Et puis il n'y a pas photo question qualité sonore..... La sourdine est également un (petit) argument favorable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
braahms
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 déc., 2021 22:04
Localisation : Blois (Loir-et-Cher)

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par braahms »

Voici le numéro de série du scholze : 107618
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par DIDIER25 »

J'ai interrogé le groupe Petrof, on devrait avoir rapidement la réponse.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
braahms
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 déc., 2021 22:04
Localisation : Blois (Loir-et-Cher)

Re: Piano droit entre 2000€ et 3000€

Message par braahms »

DIDIER25 a écrit : mar. 21 déc., 2021 14:25 J'ai interrogé le groupe Petrof, on devrait avoir rapidement la réponse.
Merci [-o<
Répondre