Piano Yamaha P35 touches muettes malgré plusieurs tests ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Piano Yamaha P35 touches muettes malgré plusieurs tests ?

Message par Babawawaw »

Bonjour à tout le monde,

Malgré les nombreux posts sur le sujet, je reviens sur le problème des touches muettes concernant les claviers Yamaha série P et particulièrement sur le P35

J'ai déjà eu des galères sur d'autres Yamaha comme le P95 qui n'avait plus de son (condensateurs changés et Ô miracle ça repart)
Des soucis sur un Arius dont la carte des contacteurs (GHL88M) avait un peu pris l'eau et donc une fois changee tout était OK .

Mais là c'est un peu différent.
Je possède donc un P35 dont voici les touches muettes :

Do6/ Fa#6 / Sol#6 / Do7 / Fa#7 donc la carte GHL88M et GHL88H impactées se prime à bord
J'ai d'abord changé les rubbers contact gris mais ils ne sont pas en cause.

J'ai "graphité" la carte en question qui n'a aucune marque d'usure mais sans succès.
J'ai aussi échangé avec une carte identique que j'avais sur un vieux P70 mais les mêmes touches sont impactées. Drôle de coïncidence.

Du coup je n'ai plus de solution .
Je n'ai pas encore essayé d'acheter une carte GHL88 neuve car j'ai peur que ça ne soit pas le problème.

En revanche il ya des petites diodes sous la carte, peuvent elles être en cause de ce manque de sonorité ? Dois je trouver une continuité quelque part ?

Bref je patauge dans la semoule pour le moment.
Je continue mes investigations en espérant avoir une âme charitable qui aurait la.solution.

Merci et bonne soirée
Musicalement.

Baba
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Yamaha P35 touches muettes malgré plusieurs tests ?

Message par floyer »

Les capteurs de touches sont mises dans une grille rectangulaire avec dans une dimension la demi-octave, et dans l’autre, le rang dans la demi-octave. (Cet arrangement limite le nombre de broches pour la puce qui scrute le tout).

Là tu as 4 notes qui ont le même rang dans leur demi octave : les Do et Fa# (un triton entre). Ainsi, il est très probable qu’un mauvais contact sur la ligne associée à ce rang soit en cause. À voir du côté des connecteurs.

Pas d’idée pour le Sol#… peut-être un défaut complètement indépendant (mauvais contact d’un switch de la touche).
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Re: Piano Yamaha P35 touches muettes malgré plusieurs tests ?

Message par Babawawaw »

Merci Floyer,

Penses tu qu'en changeant totalement la carte GHL88H cela solutionnera le problème ?
Le risque étant d'acheter la carte pour rien.

C'est étonnant quand même.
J'ai nettoyé la carte complètement et à l'œil nu, je ne vois absolument aucune rayures ou autre saletés sur celle ci...

A tester à mes risques et périls (bon 30 euros la carte c'est pas fou non plus)
Merci
Répondre