Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Croco56
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 déc., 2021 9:00

Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par Croco56 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, j'ai besoin de conseils pour l'achat d'un premier piano budget 4000 euros max.

Avant de venir sur ce forum, cela fait un moment que lis les différents guide d'achat sur le net et que je fouille les sites type Leboncoin.

Fin de semaine dernière je passe le cap car noyé dans toutes ces informations et décide d'aller voir un professionnel. Il m'explique que c'est une question de goût surtout et qu'avec ce type de budget, on était vraiment sur une entrée de gamme.

Après plusieurs essais de piano d'occasion, il me montre le Keilberg PR1 en neuf qui a reçu le diapason d'or récemment et je tombe sous le charme.

Pour confirmer mon choix j'essaye de trouver de l'info sur ce piano sur le net et je ne trouve vraiment pas grand chose en dehors d'énormément de gens qui font blocus à propos des pianos chinois.

Est ce que vous pourriez me donner un avis, dans les mêmes budget j'ai un Kawai K3 de 2017 en occasion par exemple ? Merci d'avance !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par H.Selmer »

Pour Keilberg, c'est normal de ne rien trouver sur le net ! #-o

Keilberg est une MDD à savoir une marque de distributeur qui est gérée par le groupement "Les Maîtres du Piano".

Le problème majeur de ces MDD est que les sites de production varient d'une année sur l'autre quand ce n'est pas d'un mois à l'autre.

Voir le sujet sur la marque Wienner : http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... f=7&t=9879

Personnellement, j'irai voir le Kawai dont la qualité de production sera bien meilleure que celle d'un Keilberg.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par DIDIER25 »

Le Diapason d'or, comme les autres récompenses, salue les qualités d'un piano neuf et souvent son rapport qualité/prix. Mais quid du vieillissement des pianos chinois. Ces instruments sont fabriqués avec le souci permanent de l'économie, de la rapidité et de la rentabilité. Cela exclut ce qui fait la qualité et la durabilité des pianos : choix soigneux de bois, séchage naturel (et non en étuve), matériaux nobles pour la table d'harmonie, les feutres, les cordes, les bois de mécanique..... comme le font encore les maisons allemandes traditionnelles ou les japonais pour la plupart de leurs modèles.
Il suffit de voir l'état "sonore" d'un piano chinois après 5années d'usage normal (Kieffer, Ritmüller, Pearl River, Feurich....) pour constater que ces pianos vieillissent mal. On ne compte pas les déçus (on peut le voir au nombre de pianos en vente par annonces de particuliers, c'est frappant pour les Feurich !)
Je ne connais pas le Keilberg et je ne doute pas qu'il puisse être séduisant en "neuf". Mais que deviendra t'il ? En tous cas pas étonné que le pro le mette en valeur, il y a de très belles marges sur ces pianos. De plus le PR1 est un modèle déjà ancien. Il était susceptible de concurrencer le Yamaha B1, mais depuis l'amélioration de ce dernier en 2014, il est très en dessous en terme de qualité de la mécanique en particulier.
Je vote donc pour le Kawai K3, mais je suis étonné qu'il puisse dater de 2017, je pensais ( à tort ?) qu'il n'était plus fabriqué depuis 2010. Si quelqu'un à l'info, merci de nous renseigner.
Dire que pour moins de 4000 € on peut avoir un très beau piano en annonce de particulier ! Quelques exemple, dans la région si je me fie au "56" :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 925104.htm (mais l'annonce date de mai 2021.... à vérifier)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 911901.htm (le B2 est un piano fiable et satisfaisant question sonorité s'il est bien accordé et harmonisé).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 201337.htm (un Gaveau qui doit être en fait un Gaveau-Schimmel, excellent piano).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par DIDIER25 »

Je complète : j'ai vu l'annonce du Kawai. Effectivement il a été acheté en 2017, dans une excellente maison (ce sont des amis !.....), mais il était d'occasion. Après, si la garantie est transmissible (à vérifier), cela peut valoir le coup.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Croco56
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 déc., 2021 9:00

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par Croco56 »

Merci pour vos retours ! Alors effectivement le Kawai est de 2008 et apparemment la garantie serait transférable d'un propriétaire à un autre.
L'hésitation est donc encore plus grande qu'il est de 2008 au lieu de 2017, je comprends et effectivement c'était mon hésitation de départ quand au vieillissement d'un Keilberg, mais le diapason d'or n'est il pas un gage suffisant ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par DIDIER25 »

A mon avis, pas du tout. Le Diapason d'or ne tient pas vraiment compte du pronostic d'évolution du piano dans le temps ( cf jadis les pianos "Boston" ou les "May-Berlin" par exemple, et plus récemment les "Feurich" ou certains "Steinberg" asiatiques )
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Croco56
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 déc., 2021 9:00

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par Croco56 »

Re bonjour par rapport aux annonces proposées (merci encore) le sauter est de 92 et pas servi depuis un moment, le Yamaha un peu loin en distance, oui je suis de la région lorientaise. Le troisieme piano est marron donc pas possible. J'ai de nouveau fouillé sur Leboncoin et concrètement j'ai l'impression que le K3 est peut être le meilleur compromis disponible actuellement mais je le trouve un peu cher, me trompe je ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par DIDIER25 »

Oui, le K3 ça devrait bien fonctionner. Son un peu impersonnel, mais correct pour un premier piano et fiabilité indiscutable. Au moins il ne changera pas beaucoup dans le temps. Si tu peux négocier un peu à la baisse et obtenir une participation au transport, il est à un prix correct s'il est en parfait état.
Pour le Sauter, une bonne révision suffirait peut-être à avoir une excellent piano. Le fait qu'il n'aie pas servi depuis longtemps n'est pas un gros problème. Et là ça serait un beau son allemand.....
Dommage pour le Schimmel-Gaveau, mais l'esthétique du meuble est souvent un critère incontournable.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Croco56
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 déc., 2021 9:00

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par Croco56 »

Bonjour, grosse erreur de ma part et je m'en excuse ce n'est pas le PR1 de Keilberg mais le Keilberg Prélude qui n'est pas fabriqué par Pearl River (les Keilberg ne sont plus fabriqués la bas depuis quelques années) mais par un autre fabriquant en Chine. Je suppose donc qu'un avis sur le vieillissement de ce piano est impossible même si je comprends que globalement les avis iront toujours vers de l'anti piano chinois. La négociation du Kawai est compliqué et me semble un peu cher, retour donc a la case départ même si je me laisserais plus porter par l'avis d'un professionnel, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par DIDIER25 »

Le B2 de l'annonce ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par DIDIER25 »

Sinon, proche de Lorient :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 336263.htm (très bon premier piano venant de l'usine anglaise. Très fiable, excellente tenue d'accord - Son Yamaha. Il est de 1998)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Croco56
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 déc., 2021 9:00

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par Croco56 »

Bonjour le B2 est trop loin en distance et je viens de prendre contact pour le Yamaha merci. J'ai également vu celui ci
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 470347.htm
Vendu par un professionnel qu'en pensez vous ? Je pense que de toutes les façons ça sera entre le Kawai k3, le cs18t, le Yamaha ou le Keilberg.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par DIDIER25 »

Je ne connais pas le modèle, mais il a l'air impeccable ! Pas de référence de ce modèle sur le web sauf à l'étranger (UK). C'était peut-être un modèle réservé à ce marché..... Je pense qu'il faut aller le voir !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Croco56
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 déc., 2021 9:00

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par Croco56 »

Bonjour je suis allée voir le Kawai il est de 1993 et sa sonorité m'a de suite convaincu. Bien qu extérieurement il y a deux trois bricoles à faire, il m'a semblé parfait. Merci pour les conseils !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Keilberg Prélude PR1 Diapason d'Or

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre