mon piano joue trop fort!!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lu_caviar
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 juin, 2021 18:10
Mon piano : Rameau

mon piano joue trop fort!!!

Message par Lu_caviar »

Bonjour, j'ai récemment acheté mon premier piano droit (un rameau) et je ne m'étais pas rendu compte de la puissance de la mécanique quand je l'essayais. Maintenant il est chez moi et quand j'ai voulu jouer je me suis arrêter après 10 min pour ne pas devenir sourd.

Je me suis donc dit que j'allais acheter des coupelles à mettre sous les roues mais comme il a un son vraiment puissant je pense que ça ne suffira pas. Je pense donc faire comme ma prof de piano qui a mit une nappe sur son piano pour atténuer le son mais elle a un piano à queue alors que moi un piano droit donc je sais pas vraiment comment faire.

Vous avez des conseilles pour la nappe ou pour d'autres techniques ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par filolo »

C'est quoi comme modèle de Rameau ?
Il est dans quelle type de pièce, à quel endroit ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par Bastien »

Moi je mets carrément plusieurs vieilles grosses couvertures et une couette en plus entre le haut du piano et la table d'harmonie, le plus important c'est de contenir le son derrière le piano, et aussi mettre un bon gros tapis bien épais...et dans la pièce il faut aussi des choses qui absorbent le son, matelas, canapé etc.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par lullablue »

coucou,
perso j'ai acheté des mousses isolantes spéciales sur un site très connu de vente de matériel de musique, ça coute à peine 30 euros livraison compris les 2 mousses. je les ai calé derrière le piano (2 suffisent) et ça atténue bien le son.
j'ai aussi mis un carré de moquette bien épaisse dessous.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par DIDIER25 »

J'ai une remarque/question impertinente et tout à fait provocatrice (c'est volontaire et j'assume les conséquences, mais c'est en toute amitié bien sur.....).
Avez vous appris à jouer du piano avec toutes les nuances d'usage ? A part quelques modèles particuliers, un piano produit le son qu'on lui demande. Un Rameau peut jouer doucement pour peu qu'on le sollicite convenablement dans ce but ....... C'est beaucoup de travail pour la plupart et bien des profs n'insistent pas assez sur la production du son en dehors des progrès de virtuosité.
Bien sur, dans des conditions particulières d'environnement il est nécessaire d'atténuer la percussion (car un piano reste un instrument à percussion), surtout avec un sol extrêmement dur et non absorbant (carrelage et certains bétons), mais savoir jouer en douceur et en finesse cela se travaille !.....
Alors au boulot au lieu de dépenser vos sous dans plein de matériel au final inutile !.......
Je vous lai dit dès le début, il y a de la provoc. de ma part ! :twisted:
Modifié en dernier par DIDIER25 le dim. 12 déc., 2021 16:47, modifié 2 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par DIDIER25 »

J'interpelle en particulier l'ami Bastien car avec un Hoffmann Langlau il ne devrait pas avoir ce problème, sauf à être effectivement dans un environnement particulier ce qui est peut-être son cas. Il faut aussi que la mécanique soit très finement réglée pour permettre de jouer en caressant le clavier (ça exige un vrai technicien, pas un accordeur "express".....).
Pour travailler le son doux, rien de tel que les gymnopédies du bon Monsieur Satie !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par Tatafanfan »

DIDIER25 a écrit : dim. 12 déc., 2021 16:43 Pour travailler le son doux, rien de tel que les gymnopédies du bon Monsieur Satie !
Ah oui, doux et triste en même temps, j’adhère!
:D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par DIDIER25 »

Hello Tatafanfan ! Perso je ne les trouve pas "tristes", je dirai plutôt nébuleuses et impalpables. Mais c'est le propre de la musique de Satie qu'on puisse tous en retirer des sentiments différents. En tous cas c'est une sacré école pour la maîtrise du toucher. Une autre "pièce" pour cela l'intro du concerto en sol de Ravel.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par steph31 »

Je me retrouve aussi dans le message de Lu_Caviar.
Quand mon piano est arrivé, passé le plaisir des premières heures, j'ai aussi eu mal aux oreilles (faut dire que je suis très sensible des oreilles)... J'ai mis des mousses derrière le piano (comme lullablue) et je jouais même des fois avec des bouchons d'oreille. J'en étais aussi à me dire que je n'allais pas supporter ça longtemps...

Quelques mois plus tard, j'ai laissé les mousses mais je ne sors plus les bouchons d'oreille et j'ouvre même des fois le piano.

En fait je crois qu'il faut un petit d'adaptation quand on passe d'un numérique (ce qui a l'air d'être le cas ici également) à un accoustique. Et pour reprendre la remarque de Didier25, grâce au piano acoustique j'ai bien progressé dans mes nuances également... Ca a du contribuer également! :D
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: mon piano joue trop fort!!!

Message par Bastien »

DIDIER25 a écrit : dim. 12 déc., 2021 16:43 Il faut aussi que la mécanique soit très finement réglée pour permettre de jouer en caressant le clavier (ça exige un vrai technicien, pas un accordeur "express".....).
Pour travailler le son doux, rien de tel que les gymnopédies du bon Monsieur Satie !
Mon piano a été harmonisé quand je l'ai acheté (peut-être pas par le plus grand maître technicien du monde) mais jamais réglé, il reste du côté un peu nerveux, je vis dans un appartement de 35 m2 pas très bien isolé, donc je prends des précautions, je préfère être sûr de ne pas gêner mes voisins. J'ai au travail un Sauter 130 à disposition et bien réglé, et là nous pouvons parvenir à jouer avec bien plus de nuances ( je travaille dans un établissement qui dispose d'une section ou l'on prépare un diplôme de technicien-accordeur, entre autre). Par contre le mien n'est pas du tout réglé comme il faut, mais l'accordeur m'avait fait un devis rapide et il y en avait pour à-peu-près 800 euros donc...je vais attendre un peu :o Je vois bien aussi qu'il est quand même plus aisé de "caresser les touches" sur un grand piano que sur un 105 cm, la marge de manoeuvre niveau nuances est tout de même plus réduite.
Répondre