Réception Sauter 118 R2 [La suite]

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par Naropa »

Bonsoir, je vous livre mes nouvelles aventures instrumentales : je viens de recevoir un Sauter 118 datant de 1978. J’ai d’abord procédé à un nettoyage : le plateau de clavier (en aggloméré : première fois que je vois ça… ) est très empoussiéré. Les pointes d’enfoncement sont un peu tournées, signe d’usure (minime ici) du casimir des mortaises.

Les sommets des chevalets ne sont pas graphités et les-dits chevalets sont à la fois collés et vissés à la table d’harmonie, c’est probablement en rapport à la mention « Tropical » au dos de la table. Les cordes filées sont dirigées par des agrafes, c’est un bon point.

J’ai vérifié avec un fil tendu la courbe de la table qui est creusée entre 2 et 3 mm en son centre. D’autre part, la charge est bonne et la puissance est au rendez-vous.

Le toucher est loin d’être satisfaisant : relativement lourd, voire pâteux. C’est probablement en partie à cause de ces fameux ressorts à lames du système R2 qu’on peut apercevoir collés au bâton d’échappement. J’espère que les axes des marteaux ne sont pas grippés ! Première opération en vue, les enlever et ensuite régler la mécanique. On verra ce que cela donne…

Les marteaux sont plutôt creusés, ils ne semblent jamais avoir été poncés : un ponçage d’avère impératif ainsi qu’un défauchage de certains marteaux et une bonne mise aux cordes. Viendra ensuite l’harmonisation précédée par un accord.

Ce piano semble avoir du potentiel, pour l’instant, il sonne comme une casserole, nous verrons ces prochaines semaines, au fil des travaux comment il évolue…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Naropa le mar. 14 déc., 2021 22:32, modifié 2 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Réception Sauter 118 R2

Message par filolo »

Très joli placage.
Effectivement, du travail pour le remettre au mieux de sa forme.Bon courage.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Réception Sauter 118 R2

Message par Naropa »

Merci filolo ! Je commence effectivement à apprécier ce meuble un peu daté… 
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Réception Sauter 118 R2

Message par DIDIER25 »

Placage "plume" , on s'y fait. Bon courage pour le travail, il y en a ..... !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Réception Sauter 118 R2

Message par Triplef »

Il y en avait un en cours de rénovation chez mon accordeur, (changement des marteaux, regarnissage du clavier, changement des cordes basses), après rénovation c'est vraiment un super piano !

Très beau projet !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Réception Sauter 118 R2

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : mer. 08 déc., 2021 22:54 Placage "plume" , on s'y fait. Bon courage pour le travail, il y en a ..... !
Merci Didier pour tes conseils toujours judicieux !

Oui, Triplef, c'est un beau projet, et j'espère apprendre encore des aspects techniques, en assistant mon technicien dans la rénovation de ce piano droit. Ce qui est motivant, c'est de partir d'un état acoustique ou de toucher pour arriver à un autre, il y a aussi une forme de pari sur une intuition qui se révélera vraie ou pas… 
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Réception Sauter 118 R2

Message par Naropa »

Bonsoir, nous avons passé la journée à retirer les fameux ressorts de la mécanique R2 de ce Sauter (en espérant que cela changera quelque chose au toucher et que la répétition n'en sera pas altérée). Chaque chevalet a été démonté. Ces ressorts à lame sont insérés et collés à la base du bâton à l'araldite. Certains ont été relativement faciles à extraire, pour d'autres, cela a été plus difficile… !
Résultat : le toucher a été bien allégé, il est plus franc et n'a plus ce côté "pâteux". La répétition reste inchangée. :D
Prochaine étape demain : nous allons poncer les marteaux et faire les réglages, l'harmonisation sera pour plus tard…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par rodolphen123 »

Salut,
Non c'est sérieux? C'est ça le fameux ressort R2, exceptionnel et peut etre même breveté?
Y'a ça sur mon Pleyel de 1911, et je reconnais que ça m'a bien emmerdé aussi. :lol:
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par Naropa »

rodolphen123 a écrit : mar. 14 déc., 2021 23:34 Salut,
Non c'est sérieux? C'est ça le fameux ressort R2, exceptionnel et peut etre même breveté?
Y'a ça sur mon Pleyel de 1911, et je reconnais que ça m'a bien emmerdé aussi. :lol:
Salut Rodolphen, oui, il s'agit bien du fameux ressort R2. Il ne sert visiblement à rien et pire, il produit un toucher peu agréable… Retour donc à une mécanique normale qui, ô miracle fonctionne parfaitement bien ! :D
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par bhutre »

J'ai l'impression qu'il y a le "même" à vendre sur leboncoin à 300 euros dans le département 35 :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 722110.htm

Il y a quelques détails qui changent, mais ils sont très ressemblants.
Il y a notamment la graphie du mot "Sauter" qui est différente...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par Naropa »

Oui, c'est cosmétiquement le même avec deux différences : l'absence de sourdine et l'absence probable de ressort R2 à moins que ce soit l'ancien système ce qui revient au même. Le logo de la marque est l'ancien. Celui qui achètera ce piano va faire une excellente affaire :!:
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par bhutre »

Du coup, je l'ai mis en lien dans le fil sur les pianos intéressants à moins de 600 euros...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par piano bien tempéré »

Naropa a écrit : mer. 15 déc., 2021 22:41 Salut Rodolphen, oui, il s'agit bien du fameux ressort R2. Il ne sert visiblement à rien et pire, il produit un toucher peu agréable…

Non pas possible ?!? :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par floyer »

rodolphen123 a écrit : mar. 14 déc., 2021 23:34 Y'a ça sur mon Pleyel de 1911, et je reconnais que ça m'a bien emmerdé aussi. :lol:
À en croire
viewtopic.php?p=280418&sid=77949fd213e1 ... 0c#p280418, c’est même Pleyel qui a commencé !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Réception Sauter 118 R2 [La suite]

Message par rodolphen123 »

Ah oui, merci pour le lien!
Ah c'est cher quand meme un Sauter.. Je ne suis pas pres d'en avoir un sous la main.
Répondre