Les sommets des chevalets ne sont pas graphités et les-dits chevalets sont à la fois collés et vissés à la table d’harmonie, c’est probablement en rapport à la mention « Tropical » au dos de la table. Les cordes filées sont dirigées par des agrafes, c’est un bon point.
J’ai vérifié avec un fil tendu la courbe de la table qui est creusée entre 2 et 3 mm en son centre. D’autre part, la charge est bonne et la puissance est au rendez-vous.
Le toucher est loin d’être satisfaisant : relativement lourd, voire pâteux. C’est probablement en partie à cause de ces fameux ressorts à lames du système R2 qu’on peut apercevoir collés au bâton d’échappement. J’espère que les axes des marteaux ne sont pas grippés ! Première opération en vue, les enlever et ensuite régler la mécanique. On verra ce que cela donne…
Les marteaux sont plutôt creusés, ils ne semblent jamais avoir été poncés : un ponçage d’avère impératif ainsi qu’un défauchage de certains marteaux et une bonne mise aux cordes. Viendra ensuite l’harmonisation précédée par un accord.
Ce piano semble avoir du potentiel, pour l’instant, il sonne comme une casserole, nous verrons ces prochaines semaines, au fil des travaux comment il évolue…












