Achat piano d'occasion Toulouse

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par DIDIER25 »

Je n'avais pourtant cité aucune maison, filolo ! :lol: :-$
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par filolo »

c'est juste la seule photo d'un autre Sauter 110 que j'ai trouvé pour illustrer les bicordes filées à droite :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos précieux messages ; en fait la maison est très sérieuse et garantit ses pianos 10 ans avec, je pense, un remise en état consciencieuse. J'avais besoin d'informations telles que celles portant sur la mécanique de l'instrument, merci beaucoup, donc, pour ces éléments et points de veille ! J'ai déjà essayé le piano, qui m'a beaucoup plus, mais je n'y connais absolument rien en mécanique piano malgré 12 ans de cours. Ces points techniques sont donc importants pour moi à connaître pour mon premier achat de piano, car c'est un investissement pour moi et je voudrais avoir des bases pour évaluer un pue l'état du piano par moi-même. Donc, s'il y a d'autres points mécaniques importants à connaître et à repérer visuellement, je suis preneuse :) j'ai reporté mon rdv le 3 janvier avec le magasin pour faire part de ma décision. Comme le piano date de 1983, je souhaite veiller à son état par moi-même, même si la maison est sérieuse. Du coup, toute précision mécanique est la bienvenue ! Bonne journée à tous.
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Autre précision pour rebondir sur le meuble du piano : il est un peu amoché (petits accrocs réguliers sur les bords), ce qui m'a un peu inquiétée sur le soin avec lequel avait pu être traité ce piano. Le vendeur m'a dit qu'ils peaufineraient la mécanique mais qu'ils n'arrangeraient pas les accrocs pour une questions de coût.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par DIDIER25 »

C'est tout à fait logique. Les réparations du meuble sont complexes et coûteuses, surtout en terme de temps de travail. Peut être que si vous l'achetez vous pourrez voir avec plus tard avec un ébéniste indépendant. Pour le reste, pas grand chose à redouter sur un Sauter de 1983 révisé et remis à niveau par un professionnel avec une garantie. Dans de telles conditions, le prix (livré et garanti) est somme toute correct chez un pro ! Si le piano vous plait n'hésitez pas... Ces Sauter sont de très beaux pianos, en particulier le 116, très équilibré !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Merci Didier pour votre retour, un avis de plus qui valide cette offre, qui semble donc très correcte (la livraison est à prévoir en plus des 4000 euros car j'habite en appartement sans ascenseur). Je suis rassurée sur l'âge du piano. Je vais regarder l'état du piano sur place et trancher ! Donc, à part le son et le touché que j'ai déjà testé, je dois regarder à l'intérieur du piano notamment la régularité des marteaux, des cordes, et cela suffit ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par DIDIER25 »

Comme vous n'avez pas les connaissances techniques, vous ne pourrez pas mieux faire ! Vous êtes tenue à faire confiance au professionnel.... S'il y avait un souci par la suite (très peu probable), nous sommes quelques uns qui pourront vous assister sur la base de votre garantie. Essayez toutefois de négocier le coût de la livraison sur la base de 100 euros maxi par étage.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Benoit31 »

Bonjour,
Rassurez vous le pro qui vends ce piano est une maison réputée et sérieuse.
Si vous avez eu un coup de coeur et que votre portefeuille vous le permets foncez !
Bon Noel
PS : On attends le photos ;) je suis sur que votre choix est fait non?
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Bonjour Benoit, merci de votre ré-assurance ! Je reviens du magasin, et le piano est en fait un 118 et non un 116. La technicienne m'a expliqué les travaux qui allaient être faits et m'a montré l'intérieur du piano. Les marteaux ne sont pas tous alignés et ont la marque des cordes, mais seront tous remis en état (poncés et résinstallés de manière parallèle), et les sautereaux ne sont pas tous bien alignés non plus, sont assez irréguliers (ce qui sera apparemment remis en état également). Le meuble est assez rayé et abîmé, car il est verni, donc le moindre accroc est bien visible. Le la est à 440 Hertz et le bois ne présente pas de trace d'humidité à l'intérieur, semble sain. J'ai rejoué dessus et Il ne me reste plus qu'à tenter de négocier le prix ; pensez-vous que ce soit possible et quels éléments pourraient faire baisser un peu le pris si cela est possible ? Merci par avance. Et promis, je vous envoie des photos quand le piano sera installé chez moi :)
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Et très bon Noël à vous aussi !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par DIDIER25 »

Je pense qu'il faut négocier la livraison.... Le prix, avec la remise à niveau, me parait correct. Bon Noël !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par H.Selmer »

innersmile a écrit : mer. 22 déc., 2021 13:55
filolo a écrit : mer. 22 déc., 2021 13:44 les photos des différents pianos dont un Sauter aussi
Filolo, j'ai regardé ces photos et j'ai une petite question : je crois voir sur ce Sauter 110 de ce site (https://www.pianos-petit.com/pianos-dro ... r-110.html#!) que les deux premières cordes des aigus sont filées, comme les cordes graves.
Est-ce que je me trompe ? Est-ce une particularité de la marque ? Est-ce pour une raison particulière ?
(toujours utile d'en apprendre un peu plus !)
Sur mon Blüthner B (132 cm), j'ai 4 notes qui ont des cordes filées.

bluthner B 01.jpg
bluthner B 01.jpg (132.46 Kio) Vu 1248 fois
Fichiers joints
bluthner B 02.jpg
bluthner B 02.jpg (142.87 Kio) Vu 1248 fois
Modifié en dernier par H.Selmer le mer. 23 mars, 2022 14:24, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par rodolphen123 »

Ton piano est superbe!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par DIDIER25 »

Belle bête en effet ! C'est la grande classe.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Magnifique piano en effet ! Du coup j'ai versé on premier acompte hier pour le Sauter :D J'ai craqué, d'autant que j'ai négocié la livraison qui ne coûte que 200 euros finalement. Mon bébé piano est en train d'être remis en état et arrivera chez moi dans une quinzaine de jours. J'ai hâte. Merci encore de votre aide ! Et merci Didier également (je n'ai vu votre message que maintenant).
Du coup, je vais refaire mon stock de partitions car les miennes sont loin. Savez-vous où en trouver des gratuites sur le net, par exemple ? Joyeux Noël à tous :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D>
Plein de partitions sur free-score ! https://www.free-scores.com/partitions_ ... TEGORIE=70
Beau Noël à vous !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Benoit31 »

Aude93 a écrit : ven. 24 déc., 2021 13:10 Magnifique piano en effet ! Du coup j'ai versé on premier acompte hier pour le Sauter :D J'ai craqué, d'autant que j'ai négocié la livraison qui ne coûte que 200 euros finalement. Mon bébé piano est en train d'être remis en état et arrivera chez moi dans une quinzaine de jours. J'ai hâte. Merci encore de votre aide ! Et merci Didier également (je n'ai vu votre message que maintenant).
Du coup, je vais refaire mon stock de partitions car les miennes sont loin. Savez-vous où en trouver des gratuites sur le net, par exemple ? Joyeux Noël à tous :wink:
=D>
Le pére Noël est passé en avance . :D
Bonnes fêtes
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Naropa »

La plus grande source de partitions (libres de droits) au monde :

https://imslp.org/wiki/Main_Page

Joyeux Noël ! :D
Modifié en dernier par Naropa le ven. 24 déc., 2021 15:30, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par filolo »

Bravo pour cet achat on a hâte de voir quelques photos.
Pour l'aspect esthétique du piano ce n'est pas dramatique déjà on peut espérer qu'il feront un bon nettoyage et un lustrage il existe des produits spécifiques pianos qui atténuent les micro-rayures.Sinon, il y a des techniques pour réparer ces petits accrocs cela peut-être fait plus tard par un pro sans refaire tout le laquage https://www.youtube.com/watch?v=Lx-l2hHLOcA
Mais je vous conseille de ne pas vous prendre la tête avec ça pour le moment, le plus important, c'est l'instrument.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par rodolphen123 »

Pour les partitions, je trouve que imprimer ce qu'on a téléchargé, ça peut dépanner ou pour tester, mais sinon je les achète d'occasion sur le bon coin. Ou neuf sur la flute de pan. Je préfère avoir un vrai livre et il peut y avoir de petites différences. Après, je ne consomme pas trop de partition...
Répondre