Avis achat débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis achat débutant

Message par yoch »

Les deux formules existent bel et bien. J'ai d'ailleurs justement contacté un technicien aujourd'hui, au départ pour lui demander s'il faisait du conseil d'achat, et il m'a suggéré de venir d'abord voir ce qu'il pouvait me proposer.

Il m'a aussi parlé d'un Streingraeber de 1960 - visible ici, mis en vente à 2300 EUR, et qui selon lui nécessite encore 300 EUR de restauration. Pensez-vous que ça vaille le coup ?

Ah, et puis merci pour l’idée de chercher sur Facebook, je n'y avais pas du tout songé ! Je vais pouvoir ajouter quelques options à ma liste.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis achat débutant

Message par filolo »

Le steingreaber il faut aller le voir s'il n'est pas rincé c'est du haut de gamme et 300 euros il faudrait détailler mais ici ce serait une bonne révision réglage harmonisation sans doute indispensable vu l'âge du piano.On ne peut pas se prononcer à distance mais qualité d'instrument incomparable avec ce que vous nous avez montré jusqu'à présent.Vous pouvez rechercher sur internet sur cette marque.Attention il faut qu'il n'ait pas de gros défaut à inspecter sous toutes les coutures par le technicien avant achat.Piste très intéressante à suivre et à mener au bout si les feux sont au vert s'agissant de l'état du piano.
Ecoutons la sonorité envoutante d'un Steingraeber https://www.youtube.com/watch?v=67I0Dg04JE0
https://www.youtube.com/watch?v=kFR7JoQPs_Q
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis achat débutant

Message par yoch »

Effectivement, très beau son, qui doit bien sur être encore plus beau en vrai !

Je vais bien évidement suivre votre conseil et aller voir, mais je trouve le prix un peu étrange pour un piano (supposément) de ce niveau, d'autant que le vendeur sait parfaitement qu'il propose une grande marque. Il m'a dit l'avoir achète à un pianiste il y a un certain nombre d’années, ce qui me fait craindre qu'il soit un peu trop fatigué.

Sinon, à peu prés au même prix, il y a un Hoffman 116cm (1960 également, je crois) dont le vendeur vante le bon état, à voir ici.
Et aussi un piano récemment mis en vente pour 1000 EUR, sur lequel j'ai très peu d'informations, marque Weber (Canada?) visible ici.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat débutant

Message par DIDIER25 »

Sous condition de bien vérifier l'état, le Hoffmann de Langlau peut être un superbe piano ! (Nous sommes quelques uns sur ce forum à aimer passionnément les pianos de Langlau).
Weber je ne connais pas, marque Coréenne mais je ne sais pas de quel groupe. Ça risque de ressembler aux Young-Chang ou au Samick, dont avec un son qui peut devenir agressif au fil du temps (peut être rectifié par des harmonisations fréquentes).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis achat débutant

Message par yoch »

Merci, j'en prend bien note pour le Hoffman !

Pour le Weber, je trouve 2 compagnies de ce nom: l'une américaine - marque détenue par Young Chang depuis 1985, et l'autre canadienne - rachetée par Lesage en 1939 qui a cessé la production en 1961.
Le vendeur me dit que le piano est canadien, et que son numéro de série est le 111340. Il a calculé l'age du piano selon les numéros de la compagnie américaine, en extrapolant une fabrication autour de l’année 1980, mais il doit probablement faire erreur (et puis ce numéro n'a sans doute jamais été atteint); chez Weber by Lesage on trouve bien ce numéro, mais il serait plutôt autour de 1944 ! Du coup, ce piano me semble fort peu intéressant...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat débutant

Message par DIDIER25 »

Oui, pour moi très probablement un Young-Chang ! (Qui ne sont pas de mauvais pianos, loin de là, mais sonorité souvent agressive).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis achat débutant

Message par yoch »

De retour après une bonne grippe, désolé pour l'absence de nouvelles.

J'ai vu un W. Hoffman 106 (num série 88060) dans un état extérieur qui semble relativement correct. Pas clair ce que sont les excroissance au niveau des pieds. Vaut il une visite selon vous (il est relativement loin) ?
IMG-20211223-WA0002.jpg
IMG-20211223-WA0002.jpg (67.4 Kio) Vu 432 fois
IMG-20211223-WA0007.jpg
IMG-20211223-WA0007.jpg (59.68 Kio) Vu 432 fois
IMG-20211223-WA0004.jpg
IMG-20211223-WA0004.jpg (56.94 Kio) Vu 432 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat débutant

Message par DIDIER25 »

Il s'agit (d'après le numéro de série et l'excellent site fourni par filolo) d'un piano Hoffmann W de 1970, donc sept ans avant la reprise de la marque par Euterpe. Ce n'est donc pas un piano de Langlau. J'avoue que je ne sais pas ce que peut valoir cet instrument, ni où se trouvait la fabrique W Hoffmann à l'origine. La photo de la mécanique permet de distinguer une usure assez prononcée (marteaux et étouffoirs).
Il a vraisemblablement été équipé de pieds à roulettes pour le déplacer !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre