Avis achat débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Avis achat débutant

Message par yoch »

Bonjour,

Ma fille prends des leçons de piano, et je cherche un instrument de qualité convenable et pas trop cher, qui puisse l'accompagner dans son apprentissage.

J'ai trouve sur LBC un Samick SU 108P (blanc) pour 750 EUR. Le meuble est un peu abîmé, et le piano n'est plus du tout accordé (inutilisé depuis 10 ans). N. de série: IOB00815

Qu'en pensez vous ? Et que faut-il vérifier en particulier ?

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par yoch le mer. 08 déc., 2021 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Samick SU 108P

Message par DIDIER25 »

Après 10 ans sans entretien, ce Samick doit sonner de façon particulièrement désagréable (son métallique et faux). Cela coutera assez cher pour le remettre à niveau (au minimum 300 €) et, comme tous les pianos de cette marque, il vous coutera sensiblement plus cher qu'un autre à entretenir (nécessité d'accord et harmonisations plus fréquentes car tendance à produire un son métallique). Je ne vous le recommande donc pas.
Si vous souhaitez, nous sommes quelques uns sur ce forum à vous assister dans vos recherches et nous pouvons regarder pour vous les annonces, mais pour cela il faudrait nous préciser :
- votre région (le plus précis c'est le mieux, l'idéal c'est votre ville de résidence)
- vos exigence concernant le meuble : noir, blanc, ivoire ou finition bois ou indifférent
- votre budget maximum, transport et révision/accord compris.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis Samick SU 108P

Message par yoch »

Merci pour cette réponse,

En relisant l'annonce ça fait plus d'une quinzaine d’année que le piano n'est pas utilisé ni entretenu. Pas de bon augure donc.

J'aurais volontiers accepté l'aide de connaisseurs, c'est vraiment gentil de votre part, mais le fait est que je n'habite pas en France mais en Israel et je cherche mon bonheur sur l’équivalent du bon coin local, ce sera donc difficile de m'aider.

Au départ je cherchais un neuf, on m'a proposé un 'Ernst Krause Berlin' (je ne me souviens plus exactement du modèle, peut-être le KT-121) pour l’équivalent de 4250 EUR, transport et accord compris. Le piano avait l'air bien (le prix moins :( ), mais trop au dessus de mon budget. Du coup j’écume les annonces de vente de particuliers, mais pas facile sans aucune espèce de compétence en la matière...

Pour mon budget maxi, j’espère pouvoir trouver quelque chose entre 1200 et 1500 EUR au total, cela vous parait-il raisonnable ou trop peu ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Samick SU 108P

Message par DIDIER25 »

Là, j'avoue n'avoir aucune idée du marché du piano en Israël.....
Ici on trouverait assez facilement un bon piano avec un budget de 1200 à 1500 € pourvu qu'on ne soit pas trop difficile sur son apparence.
Du coup je vous donne une petite liste des marques qui ont construit de bons pianos d'études. recherchez en priorité ceux qui ont moins de trente ans et qui ont été régulièrement joués et surtout entretenus.
- Yamaha (tous les petits pianos sont fiables et vieillissent bien)
- Certains coréens : Hyundai, Hohner, Maeari, Daewoo, Sojin (on évite Samick, Royale, Young-Chang qui sont fiables mais prennent vite une sonorité agressive nécessitant de fréquentes intervention)
- Les petits pianos finlandais : Hellas, Fazer, Scherer (attention pour ces derniers avant 1990)
- Les Rippen hollandais (avant 1990)
- Les tchèques : Petrof et Weinbach
..... Toute liste est forcément incomplète et subjective. Dans ce budget difficile je pense de trouver des pianos allemands ou français de qualité en Israël. Je vous propose de nous soumettre ce que vous trouverez et nous pourrons vous dire ce que nous en pensons.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis Samick SU 108P

Message par yoch »

Le marché ici comporte de très nombreux pianos d'origine soviétique : Octobre rouge, Riga, Belarus. Je ne sais pas ce que valent ces pianos et je m'en méfie un peu.

Quelques pianos européens : Allemands et Anglais notamment. Mais pour mon budget, ce sont des pianos centenaires en général...
J'ai quand même vu un M. Ritter & Co qui paraît un peu moins ancien pour 350 EUR (mais rien trouvé comme infos sur ce fabricant sur le web).

Enfin, ceux qui paraissent relativement récents et en bon état extérieur, mais pas toujours d'infos sur le modèle ou la date de fabrication:
- un Yamaha LU 101 (numéro de série 3909505) pour 900 EUR.
- un Hellas à vendre pour 1250 EUR.
- un Baldwin (marque américaine il me semble) pour 1000 EUR.
- un Zimmermann pas trop cher (1200 EUR).
Modifié en dernier par yoch le mer. 08 déc., 2021 5:53, modifié 3 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis Samick SU 108P

Message par rodolphen123 »

J'aime bien les pianos centenaires! Ils sont très décotés et 95% sont à refaire entièrement. Mais en cherchant bien j'en ai deja trouvé un nickel, juste à accorder pour presque rien. Il était à une prof de piano. Bon il y aurait quelques réglage de sensibilité à faire mais après ça depend aussi du niveau que vous avez.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis Samick SU 108P

Message par filolo »

Les trois premiers de préférence au Zimmermann mais on n'a aucun élément sur ces pianos, à part pour le LU 101 qui est recommandable comme modèle pour débuter compte tenu de sa fiabilité viewtopic.php?t=12988 .Il serait de 1984-1985 mais regardez le sous toutes les coutures pour voir son état, notamment les ganses de rappel au cas où (les petites lanières blanches avec un bout rouge viewtopic.php?f=7&t=24559&start=40). Vous pouvez nous mettre des photos détaillées on vous dira ce qu'on en pense.
Par ailleurs, si vous suivez le conseil de Rodolphen, vous allez peut-être faire une nouvelle découverte https://www.arts-in-the-city.com/2020/0 ... en-israel/ :mrgreen:
A écouter ici https://www.clarin.com/cultura/rey-llev ... cFYdC.html
C'est pas beau Rodolphen ? J'adore les basses.
Modifié en dernier par filolo le mer. 08 déc., 2021 8:06, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis Samick SU 108P

Message par H.Selmer »

Pour compléter le post de filolo : http://infojmoderne.com/2020/03/03/le-p ... en-israel/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis Samick SU 108P

Message par filolo »

Oui mais il y a un truc qui ne me plait pas : c'est quoi cette mécanique ? https://www.afpbb.com/articles/-/3271319
Du coup je me demande si l'enregistrement de la video précédente correspond bien à ce piano...
Ou alors la seconde vidéo est avant restauration ? Mais comment retrouver la mécanique et le son historique du piano ?
Pas du tout conforme à la "restauration historique" et à mon humble avis aucun intérêt à part la beauté du meuble.
Vaut mieux aller du coté d'ad libitum si on veut du son historique...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Samick SU 108P

Message par DIDIER25 »

Oui, Yoch, comme filolo je conseille seulement le Yamaha et le Hellas sur ces quatre, et peut-être le Baldwin si ce n'est pas un petit piano "menuet" (pas mauvais mais trés limité). Le piano ancien peut effectivement avoir beaucoup de charmes, mais pas pour un jeune débutant. Les Zimmermann sont des pianos sans âme. En fait, par expérience, je mettrai le Hellas en premier par sécurité et aussi pour ses jolies qualités sonores, sous réserve qu'il soit en bon état. Le Yamaha LU 101 reste une valeur sure pour un premier piano, vérifications faites de l'état des fameuses ganses.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis Samick SU 108P

Message par yoch »

Je n'ai malheureusement pas de photos détaillées, il faut que j'aille le voir pour l'essayer et vérifier les points importants (dans la mesure de ma compréhension...).

Photos du Yamaha:
IMG_20211208_091843.jpg
IMG_20211208_091843.jpg (64.41 Kio) Vu 1481 fois
IMG_20211208_091816.jpg
IMG_20211208_091816.jpg (40.03 Kio) Vu 1481 fois
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis achat débutant

Message par yoch »

Photos du Hellas. Le meuble est nettement plus abîmé.
IMG_20211208_104320.jpg
IMG_20211208_104320.jpg (49.53 Kio) Vu 1474 fois
IMG_20211208_104418.jpg
IMG_20211208_104418.jpg (75.03 Kio) Vu 1474 fois
IMG_20211208_104347.jpg
IMG_20211208_104347.jpg (71.67 Kio) Vu 1474 fois
Modifié en dernier par yoch le mer. 08 déc., 2021 9:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat débutant

Message par DIDIER25 »

OUi, et il a beaucoup souffert (dans une école car cadenas ?) ..... On oublie vite celui-là !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis achat débutant

Message par filolo »

Le petit Yam a l'air bien extérieurement les petits autocollants sur les touche médium c'est une utilisation vraiment débutant au moins pour le dernier propriétaire.Il me semble pour le clavier qu'il y a une touche Fa pas alignée ( niveau horizontal du clavier ) mais pas de beaucoup. Sans doute pas bien grave.Si vous allez le voir faites le ouvrir bas et haut et mettez nous des photos.
Conseils, quoi regarder :
If you understand english https://www.youtube.com/watch?v=1TqTIroFaac
En français https://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php
Mettez Carltune ou application équivalente sur votre smarthphone si vous en avez un et testez le La3 s'il est à 440 Hz ou pas loin c'est l’idéal.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis achat débutant

Message par yoch »

Merci beaucoup, cette vidéo est très pédagogique. J’espère juste parvenir à "déshabiller" le piano :?

Je crois que je vais aller voir le Yamaha en question, d’après ce que me dit le vendeur il n'est pas utilise depuis pratiquement 20 ans.Cela explique le sans doute bon état du meuble, mais il faut que la mécanique ne se soit pas dégradée avec tout ce temps sans entretien.

Sinon, voici des (mauvaises) photos du piano plus ancien dont j'ai parlé, est-ce que ça vaut la peine d'aller voir ? Il n'est pas très loin du premier.
y2_2_06698_20211205145143.jpeg
y2_2_06698_20211205145143.jpeg (51.99 Kio) Vu 1405 fois
y2_1_02738_20211205145131.jpeg
y2_1_02738_20211205145131.jpeg (31.99 Kio) Vu 1405 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat débutant

Message par DIDIER25 »

Non pour l'ancien. Vieux piano sans intérêt pour un jeune commençant qui a besoin d'une mécanique moderne et régulière. Et puis c'est scandaleux de mal repeindre des vieux pianos bois..... On peut le faire mais avec soin et c'est plutôt un travail d'ébéniste.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
yoch
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 13:47

Re: Avis achat débutant

Message par yoch »

EDIT: finalement, la vente de ce piano n'est plus d’actualité.

Me revoici avec une nouvelle "trouvaille" toute proche: un Pearl River UP115 M2.

Il parait quasi neuf (n. série 1997188), et le meuble est en très bon état. J'ai pu l'essayer et même regarder l’intérieur, et mis a part le fait qu'il n'est pas accordé du tout je n'ai pas trouvé de défaut notable, hormis une touche qui fait un bruit de papier froissé lorsqu'on l'enfonce (pas réussi a comprendre pourquoi, c'est assez gênant en soi, mais peut être est-ce très simple à réparer).
Modifié en dernier par yoch le mer. 08 déc., 2021 22:13, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis achat débutant

Message par rodolphen123 »

:lol: :lol: :lol: Oui la ça ressemble à un massacre!
Regardez plutot les pianos couleur bois que noir ou blanc si vous n'avez pas budget, ils sont vendu moins cher.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat débutant

Message par DIDIER25 »

Les Pearl River sont des pianos chinois fabriqués à la hâte et à l'économie...... Ils vieillissent très mal et prennent vite une sonorité de "casserole".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis achat débutant

Message par filolo »

Un bruit de papier sur une touche il doit y avoir un frottement quelque part ou un morceau de papier oublié sous le clavier ou une mouche de papier pas au bon endroit (l'alignement du clavier est réglé par des "mouches" en papier ou carton très fin sous la mouche en textile https://www.importateur-pianos-grossist ... nfoncement).
Sinon sur les Pearl River je ne crois pas qu'ici quelqu'un vous les conseillera et à 90% on vous conseillera le petit Yamaha.
Après il faut examiner un peu le détail des matériaux utilisés, la table d'harmonie pas sûr qu'elle soit en bois massif par exemple https://www.lafarguepianos.com/new-pian ... 39/up-115e
Après, c'est un arbitrage personnel, le Yamaha est un petit piano, le UP 115 un peu plus grand, il faut déjà que la sonorité vous plaise, personnellement, tous les enregistrements que j'écoute me déplaisent mais ça dépend de votre goût et celui de votre fille.
Après on peut jouer sur un Pearl River https://www.youtube.com/watch?v=dYrpvP62G8Q
Je ne pense pas que ce soit un 115, un peu plus haut sans doute
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre