Besoin d info rippen demie queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
nicolas04450
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 21:50
Mon piano : Rippen demi queue 1990

Besoin d info rippen demie queue

Message par nicolas04450 »

Bonjour a tous

J ai un rippen des années 85 90 demie queue et je ne connais pas sa valeur de revente' il est neuf car offert à l'époque mais n a jamais servis depuis.

Si quelqu un a des infos car je je trouve rien sur le net.

Rippen r188
Numéro de série 550115.

Merci d avance et au plaisir
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Je ne peux pas vous renseigner sur le prix, mais si vous souhaitez vous en débarrasser sous souci, vous pouvez le mettre à un bas prix en l'état.
Si vous voulez le vendre au prix que vous semblez chercher ici, il faut que ça soit un piano en l'état de jouer. Je vous conseille donc de le faire accorder au minimum et dégripper si il coince, et mieux réviser. ET votre accordeur vous donnera son avis de tarif en voyant le piano.
Cordialement,
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par filolo »

C'est votre annonce sur le bon coin à 7 000 € ?
Comment avez vous déterminé ce prix ?
Conseil : il manque au moins deux photos sur votre annonce une photo du clavier ( ou plusieurs ) où l'on voit bien s'il est aligné et le cylindre avec la marque du piano visible, et une photo de la "rosace" sur la table d'harmonie qui donne souvent des indications.
Sur l'année du piano vous ne semblez pas savoir exactement vous dites 85-90 et sur l'annonce vous parlez des années 1990 ce qui peut aller jusqu'à 1999.
Rippen à ma connaissance fabriquait des pianos droits, ou des pianos à queue en position verticale ou des pianos à queue en aluminium très recherchés aujourd'hui.Rippen a fermé en 1991 http://www.pianosesther.be/Rippen.htm et les derniers numéros de série étaient loin de 550 000 https://nl.wikipedia.org/wiki/Rippen_(piano).
Par hypothèse votre piano serait russe ou chinois ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bien mais toute comparaison de prix doit être faite avec des pianos de ces origines et pas des pianos européens.
Enfin comme le dit Rodolphen les pianos à queue s'adressent à des pianistes de bon niveau et comme Rodolphen vous l'a suggéré à ce niveau de prix affiché 7 000 € on attend lors des visites un piano jouable et accordé sinon on repart (sauf professionnel qui vous le reprendrait pas cher pour préparer lui même le piano). C'est votre intérêt de dépenser les 100 ou 200 € nécessaires.
Enfin un élément qui influe sur le prix est la difficulté du transport.Si rez-de-chaussée, pas d'impact, s'il est en étage accessible ( monte-charge) pas trop d'impact mais s'il faut passer par l'escalier ou par la fenêtre, cela impacte le prix de pas mal à beaucoup.
D'autres avis ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par DIDIER25 »

Je n'en ai jamais vu, mais si l'on se fie à la rosace, ce serait un modèle 50ème anniversaire, donc de 1937 à 1987, ce qui colle avec le post de Nicolas. Fin des années 70 Rippen hollande,de a tenté de "remonter la pente", en remportant en particulier le marché du conservatoire national de Paris. J'avoue que je ne sais pas s'ils ont exporté ce genre de modèles en France, mais ça parait vraisemblable. Si la date de 1987 est exacte et qu'il est bien hollandais, il mérite d'être considéré avec attention, en tous cas à découvrir.
Je pense que l'annonce a été complétée par des photos après ton post, filolo, puisqu'on voit maintenant le cylindre et la rosace. Il faudrait vraiment l'avis d'un connaisseur du marché des Rippen dans ces années là.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par filolo »

Oui les photos ont changé elles sont plus utiles et mettent mieux en valeur le piano tout en donnant des indices utiles.Reste à éclaircir ce numéro de série est il cohérent avec les années 1985 ? 7000 € c'est le prix d'un droit neuf d'entrée de gamme donc ce piano est peut-être intéressant s'il est de chez Rippen et compte tenu de son état neuf.On a quelques Pmistes qui cherchent des pianos à queue je crois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par filolo »

En tapant Rippen Vleugel sur google.nl je n'ai pas débusqué un seul queue Rippen autre que modèles en alu ils doivent être rares ces queue Rippen.C'est intéressant de mener l'enquête.Fabrication Rippen ou sous traitance ? A St Petersbourg ? Un de nos pros n'a pas déjà croisé un de ces mystérieux pianos?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par piano bien tempéré »

Jamais en ce qui me concerne :| .... En revanche vu de nombreux droits de la bonne période . :wink:
nicolas04450
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 21:50
Mon piano : Rippen demi queue 1990

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par nicolas04450 »

Bonjour a tous et merci pour vos message.

A priori il s'agit bien d'un modele anniversaire.

j'ai retrouvé la facture et le certificat de garantie qui pourra peut etre m'aider.

il date de décembre 1988,

Image

Image

J'ai effectivement changé l'annonce et mis des photos plus détaillées.

Au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par nicolas04450 le lun. 06 déc., 2021 20:51, modifié 2 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par filolo »

Pas facile de trouver de l'info là mais c'est en hollandais https://www.oudede.nl/wp-content/upload ... 009-02.pdf
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par filolo »

Bonjour vraiment intéressant pour vous d'avoir ces documents.Vous êtes maintenant sûr de l'année et du prix d'achat neuf.Epoque bénie des Francs 🐓. C'était donc 10976 €.7000 € ce n'est pas choquant le piano étant en état neuf et vous pouvez avec la facture revendiquer qu'il est hollandais puisqu'anterieur à la fermeture de Rippen en 1991.Le seul point qui me laisse penser que c'est un piano fabriqué ailleurs que chez Rippen est son numéro de série puisque Rippen aurait terminé sur des numéros de série en 200 000.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par Tatafanfan »

DIDIER25 a écrit : lun. 06 déc., 2021 11:20 Fin des années 70 Rippen hollande,de a tenté de "remonter la pente", en remportant en particulier le marché du conservatoire national de Paris.
Exact, mon Rippen qui est droit ET hollandais, a été acquis par mon marchand de pianos de BB (dans le 92) dans un Conservatoire de Paris !Et après déjà 7 ans j'en suis super-contente ! Mon accordeur, qui a des agréments avec plusieurs Conservatoires parisiens, en 2020, le jour de sa venue chez moi, en avait accordé 3 dans la même journée !
Vous pouvez contacter pour lui demander son avis mon accordeur, Monsieur Gabriel Bonnand (à Meudon, et il se déplace n'importe où avec un super vélo escamotable ! pour un avis pas besoin de se déplacer à vélo !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par rodolphen123 »

Enfin état neuf, ils disent tous ça... Il faudrait peut être justifier après plus de 30 ans et en remplacement d'un piano droit.
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par hopllette »

Vu le numero de série c'est un chinois fabriquer par pearl river.
nicolas04450
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 21:50
Mon piano : Rippen demi queue 1990

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par nicolas04450 »

Rodolphen tout le monde n a pas sa mère ( qui s est fait offrir le piano à Noël ) décéder quelques années après... Donc oui il est neuf personne n' y a touché hormis elle !

A bon entendeur sur ce genre de commentaire stérile
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par filolo »

Un conditionnel n'aurait-il pas mieux convenu ? tant qu'on a pas vu le piano et un indice convainquant, que peut-on dire de certain ? Pour le moment rien ne relie Rippen à Pearl River dans les années 1987-1988 ni même après semble t'il.
Mais c'est clair qu'il y a un point à éclaircir sur ce numéro de série puisque Rippen aurait produit 217600 pianos dans son histoire https://bolpianos.nl/en/blogs/news/blog ... erk-rippen
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par DIDIER25 »

D'autres questionnements avant d'être trop affirmatif :
Ne serait-ce pas un numéro spécifique pour le 50 ème anniversaire de RIPPEN en 1987 ? 5 pour le modèle, 50 pour 50 ° anniversaire, 115 pour le numéro d'ordre...... Bien sur c'est extrapolé, mais après tout, en l'absence d'infos plus recoupées......
Pourtant je suis certain que quelqu'un sait quelque part !........
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par filolo »

Un de nos Pmistes qui a visité l'usine Rippen à Eden en 1986 :wink: ?
Ou un accordeur qui entretient peut-être le N° 550116 ?
Quelqu'un a bien du voir un de ces Rippen, après, qu'il passe par ici nous en dire plus, l'avenir le dira...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par rodolphen123 »

Ma remarque était juste une constatation, peut etre que je suis trop méfiant. Toutefois, je ne pense pas que ça soit stérile puisque ça justifie le fait qu'il ait été peu joué.
Quoi qu'il en soit, je vous présente mes excuses,
nicolas04450 a écrit : mar. 07 déc., 2021 20:47 Rodolphen tout le monde n a pas sa mère ( qui s est fait offrir le piano à Noël ) décéder quelques années après... Donc oui il est neuf personne n' y a touché hormis elle !

A bon entendeur sur ce genre de commentaire stérile
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par DIDIER25 »

On en a déjà débattu dans plusieurs sujets et le terme "neuf" est à l'évidence abusif dans de très nombreuses annonces. nicolas04450 n'en est pas responsable il reproduit cet usage abusif et on ne peut effectivement pas lui en vouloir.
Pour moi et "juridiquement" un piano "neuf" ou à "l'état neuf" est un piano qui n'a connu aucun "propriétaire". Il sort de l'usine, est stocké, ou en présentation/démonstration dans un magasin (la durée en stock ou en magasin, par contre, n'est pas déterminée par la justice). Dès l'instant qu'il a été acheté par un particulier (ou une collectivité, administration ou association), ou bien (très important !) loué par le revendeur, il ne peut plus être qualifié de neuf ou de "à l'état neuf". Le terme acceptable est "état proche du neuf". Mais je préfère de loin : "piano peu joué mais entretenu, état irréprochable".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin d info rippen demie queue

Message par filolo »

Oui je suis d'accord avec Didier25 sur le concept de neuf et l'emploi du terme d'état proche du neuf qui décrit plus une situation de fait constatable que les autres qualificatifs employés.Il faut souvent discerner dans ce qui est dit la réalité des énonciation inexactes ( souvent de bonne foi d'ailleurs )
Je mets ici une annonce que j'ai repérée et qui est remarquable en tous points, selon moi : au niveau des photos qui permettent d'avoir envie d'aller voir le piano et montrent les détails utiles et du texte sans aucune emphase.Je mettrais ma main à couper que ce piano est vraiment dans un état proche du neuf et je pense que c'est une excellente occasion tant en ce qui concerne le modèle que l'état, largement plus intéressant qu'un piano neuf du double de prix.https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 750105.htm . Si en plus arrivé sur place le vendeur a la facture d'achat et des accords et qu'il les donne avec le piano, c'est byzance !
On aimerait effectivement qui toutes les annonces ressemblent à celle-ci.
Après cela ne dispense par d'un examen minutieux du piano et même d'un avis d'accordeur pour confirmation, la clé à la main...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre