Avis pour matériel d'accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Avis pour matériel d'accordage

Message par quazart »

Je ne compte pas accorder mon piano moi-même, c'est un métier et je ne veux pas prendre de risque.

C'est juste pour effectuer quelques corrections occasionnelles, je faisais ça avec mon Sauter 118 mais j'ai égaré la clé je ne sais même pas si la douille était compatible.

Donc est-ce que quelqu'un peut me dire si celle présentée ici est utilisable sur des chevilles carrée de 6,2mm ???
Je serais tenté de dire non vu la forme, mais sait-on jamais.....

https://www.thomann.de/fr/thomann_piano_tuning_set.htm

Merci d'avance !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis pour matériel d'accordage

Message par rodolphen123 »

oui en étoile c'est bien. Le manche à l'air assez court. Par contre pour le diamètre je ne peux pas te renseigner, si ton piano est récent, ça devrait aller je suppose. Sur les anciens pianos, la cheville est plus fine, il faut plusieurs douilles.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis pour matériel d'accordage

Message par quazart »

Merco beaucoup pour cette réponse rapide !

Le piano est un Yamaha C1X acheté neuf en 2019. Les chevilles sont carrées et font 6mm (6,2 je suppose, ce doit être un standard) j'imagine que la forme de la douille du modèle présenté (octogonale semble-t'il) permet de régler des têtes aussi bien carrées qu'en étoile, mais ce n'est qu'une impression...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis pour matériel d'accordage

Message par rodolphen123 »

Pour moi toutes les chevilles de pianos sont coniques et carrées. Du coup ça va bien mieux en douille étoile que en douilles carrées.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis pour matériel d'accordage

Message par quazart »

rodolphen123 a écrit : ven. 03 déc., 2021 0:56 Pour moi toutes les chevilles de pianos sont coniques et carrées. Du coup ça va bien mieux en douille étoile que en douilles carrées.
Super !
Merci !!! :D
Répondre