Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
crouti
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 nov., 2021 16:52
Mon piano : W. Hoffmann

Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par crouti »

Bonjour,

Quelles sont les différences entre les deux modèles suivants:

1) SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse TWIN TONE
2) schimmel c120 international

Merci beaucoup!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par DIDIER25 »

Pour plaisanter on te dirait bien : 5 centimètres !
Plus sérieusement, la série C "Classic" International (à distinguer de la série Classic Tradition) est une des belles réalisations de Schimmel. Rien à redire sur ces pianos de conception allemande et dont une partie (meuble) est Polonais. Trés belle sonorité (puissance largement suffisante pour un usage domestique, parfois même un peu trop à mon goût - j'ai possédé un C120 pendant 7 ans et je me suis rendu compte qu'un C 116 m'aurait suffit), bonne mécanique, exigeante mais idéale pour travailler. En plus c'est un beau piano.
Le 125 Diamant Noblesse, s'il est en "Twin-Tone", est équipé d'un système silencieux (Yamaha SH en principe) pour jouer au casque, système monté d'origine sur un piano conçu pour le recevoir. C'est un premier très gros atout ! Ensuite la série "Diamant Noblesse" a été conçue par Schimmel comme des pianos de très haut de gamme avec une finition du meuble haute qualité et élégante. La base est le modèle K 125 (K pour "Konzert") qui regroupait ce qui se faisait de mieux chez Schimmel en matière de piano droit. 100 % assemblé en Allemagne on peut dire que c'est un "bijou" dans le monde du piano droit. Question sonorité il n'est pas beaucoup plus puissant que le C120 (un peu quand même), mais le son est plus "ample" et "profond" et surtout il permet des nuances beaucoup plus fines que le C120 qui est parfois difficile à maîtriser dans les passages très doux.
Des éléments sur différents sites, en particulier celui de ce revendeur du Luxembourg. https://www.piano.lu/fr/piano/acoustiqu ... t-noblesse
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
crouti
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 nov., 2021 16:52
Mon piano : W. Hoffmann

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par crouti »

Merci beaucoup @didier25 pour ces informations très précises. Cela répond parfaitement à ma question!
Si d'autres propriétaires ou utilisateurs de ces pianos veulent partager leur avis je suis preneur avec grand plaisir.

Excellente journée!
crouti
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 nov., 2021 16:52
Mon piano : W. Hoffmann

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par crouti »

Savez-vous si le K125 possède un double échappement ?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par piano bien tempéré »

Le double échappement est un abus de langage même si cela est libellé ainsi sur le brevet Erard... Cela n'existe ni sur droit ni sur queue ... Tout au plus sur certains droits il y a quelques adjuvant tels que des aimants (bon) ou un ressort supplémentaire (mauvais) :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par DIDIER25 »

La réponse de "piano bien tempéré" est (comme toujours....) nette, précise et sans appel. Effectivement c'est un abus de langage (préférer le terme de "levier de répétition") et en tous cas le dispositif breveté par Erard (puis amélioré par d'autres) ne concerne pas les pianos droits. Les petits dispositifs propres à améliorer la répétition (aimants à pôles contrariés sur système ARS chez Seiler / ressorts chez Sauter) n'ont pas réellement fait leurs preuves, de même que les quelques expériences tentées en Asie par certains fabricants.
Pire ils peuvent compliquer le réglage optimal de la mécanique (en particulier les ressorts ou lames).
L'idéal est donc plutôt une mécanique parfaitement équilibrée, susceptible d'être réglée pour faciliter le jeu rapide. C'est bien le cas de la Renner "haut de gamme" choisie par Schimmel pour sa gamme "Konzert".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
crouti
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 nov., 2021 16:52
Mon piano : W. Hoffmann

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par crouti »

Encore merci à vous pour votre rapidité et vos conseils précieux!
Je reviens bientôt vers vous avec d'autres questions sans doute si vous n'en avez pas marre :)
crouti
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 nov., 2021 16:52
Mon piano : W. Hoffmann

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par crouti »

Merci a tous pour vos réponses, dernière question:

Combien pourriez vous acheter un schimmel c120 international de 2011 en tres bon etat, livraison a votre charge?
Quel est le prix maximal au delà duquel vous ne pourriez aller?
Merci!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par DIDIER25 »

Ta question reste un peu générale !
Particulier ou professionnel ?
Difficultés de déménagement ?
Finition meuble ? (Noir laqué, noir mat, blanc ?)

Si noir brillant (le plus courant), état parfait du meuble et bien sur de la mécanique, disons état "proche du neuf", sans difficulté particulière pour le déménager, je pense que 6000 € serait un grand maximum chez un particulier. Je le verrai bien à 5500.
Le mien (de 2012) a été revendu 6800 par un professionnel en 2019, donc livré, révisé (pas grand chose à faire) et avec garantie, premier accord gratuit et banquette cuir Schimmel.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
crouti
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 nov., 2021 16:52
Mon piano : W. Hoffmann

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par crouti »

Merci!
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Différences entre modèles Schimmel 125 et c120

Message par Maurizio »

J'ai la chance d'avoir acheté un Diamant Noblesse 125 qui a environ 22 ans, sans électronique.
Par contre, je ne joue que depuis 2 ans et demi au piano, je ne peux donc pas donner un avis d'expert.
Voici mon impression : très agréable à jouer, aucun bruit de pédale, son qui se gère très bien, de pianissimo a fortissimo,
bref, de très belles nuances.
Je le fais accorder tous les ans, mais rien à signaler, il est stable et tout est en parfait état.
Mon professeur de conservatoire m'a dit que c'est un petit bijou.
Salutations
Répondre