Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par rodolphen123 »

Porter un piano, ça se fait sans trop de difficulté quand c'est bien préparé. Sur du plat ou si il y a quelques marches avec de la place autour. J'ai deja bougé quelques pianos quand meme.
Dans un escalier, j'ai deja vu et fait faire plusieurs fois et je ne m'y risquerais pas. Je pense honnêtement que vous n'y arriverez pas à 2, enfin sans entrainement.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fred34 »

Lundi je contacte les accordeurs que Didier m'a conseillé et je fais le point pour un forfait déménagement, accordage etc...
Fredho
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 févr., 2021 19:27
Mon piano : Gotrian Steinweg

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fredho »

Bonjour Fred
J'habite dans le Gard et j'ai acheté en début d'année un piano dans la drome en suivant ls conseils de Didier (toujours lui et pense qu'on doit être plusieurs à pouvoir lui payé un resto!)
Pour le déménagement du piano j'ai trouvé un accordeur du Vaucluse qui m'a fait le déménagement et le premier accord à un prix intéressant. Je sais qu'il fait de la location de piano et qu'il se déplace aussi dans l'Hérault
Je peux transmettre ses coordonnées si ça t'intéresse
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fred34 »

Salut Fredho, oui je veux bien avec plaisir, ça me permettra de comparer.
Parce que Didier m'a donné des noms d'accordeurs dont Olivier Cordier de Montpellier, je viens de l'avoir et il m'a dit qu'il ne se déplaçait vers chez moi (50kms de Montpellier) que pour plusieurs clients à la fois et qu'il faudrait pas être pressé. De plus il ne gère pas les transports du tout et m'a indiqué la boîte dont j'ai déjà ce devis de 684€.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par DIDIER25 »

Effectivement, mon régime risque d'en prendre un coup ! :lol:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fredho
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 févr., 2021 19:27
Mon piano : Gotrian Steinweg

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fredho »

@Fred34, je t'envoi les coordonnées en MP
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par filolo »

D'une manière générale il ne faut pas être pressé.
De toute façon, si vous trouvez un accordeur qui fait aussi le transport, il ne fera pas tout le même jour, à mon avis.Probablement, il laissera le piano chez vous avant de revenir l'accorder et le régler plus tard, même s'il a pris un peu de temps pour faire le point sur ce qu'il faut envisager de faire sur le piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fred34 »

Oui tu as raison Fredho, je suis sûrement un peu impatient pour mon premier piano acoustique.
Je vais déjà dans un premier temps organiser ce transport et on verra ensuite pour ce qui est de le faire accorder.
Merci à tous les intervenants pour votre aide et vos conseils et plus précisément à Didier25, étant totalement néophyte ce forum m'aura énormément apporté.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de l'aventure.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fred34 »

Comme prévu je vous conte la suite de l'aventure qui en est bien une, puisque j'ai procédé au déménagement du fameux Gaveau Concorde avec 3 amis aujourd'hui.
Ce matin donc départ à 4 avec un fourgon, des grosses sangles de déménagement, des couvertures, 2 plateaux à roulettes, du scotch, des petites sangles et deux palettes.
Après 1h30 de route nous voilà sur place, aux Angles dans le département du Gard.
Le piano se trouve au premier étage d'une maison située dans une propriété.
L'entrée par le portail nous permet d'approcher au plus près de l'entrée de la maison avec notre fourgon.
Munis de tout notre matériel nous progressons vers mon nouveau jouet.
Nous empaquetons le piano à l'aide de nos couvertures, scotch et sangles, et deux d'entre nous nous arnachons à l'aide de nos harnais et sangles de déménagement.
Ces sangles ont l'avantage de faire porter tout le poids du piano sur l'ensemble du corps tout en gardant une posture droite, il faut juste bien fléchir les jambes.
Pendant qu'à 2 nous portons le piano avec ces fameuses sangles, mes 2 autres amis répartis de chaque côté portent et maintiennent le piano pour le poser sur notre plateau à roulettes.
Une fois dessus c'est la rigolade pour le tracter jusqu'à l'escalier, mais c'est maintenant que les choses sérieuses commencent.
À l'aide de notre sangle et harnais qui nous aident bien, nous descendons doucement les marches une à une mais le virage en angle droit nous complique un peu la tâche, nous arrivons enfin près du fourgon et grâce aux palettes qu'on avait disposées derrière lui le piano est vite hissé, sanglé et prêt pour le transport jusqu'à mon domicile.
1h30 de route et nous sommes chez moi.
Deux grosses planches en bois pour échafaudage placées entre la sortie du fourgon et l'entrée de ma maison nous permettent de pouvoir sans difficulté faire rouler le piano sur les plateaux a roulettes jusqu'à l'escalier qui mène à ma mezzanine.
Nous nous équipons à nouveau des fameux harnais et sangles et commençons la montée de l'escalier en bois assez étroit, qui ne nous permet hélas pas de le porter à quatre mais juste à deux.

La montée va prendre au moins 10 minutes qui vont me sembler plus que ça, le piano va être hissé non sans mal jusqu'en haut, les pieds du piano qu'on avait entouré avec les couvertures pour le protéger nous ont compliqué la tâche, ils avaient tendance à nous empêcher de pouvoir bien soulever le piano car ils s'accrochaient parfois aux nez de marches de l'escalier et nous demandait encore plus d'efforts.
De plus la grosse sangle reliée à nos deux harnais nous a bien aidée pour la descente, mais pour la montée je pense que deux sangles individuelles nous auraient bien simplifiées la tâche.
En effet le problème est que lorsque un des deux tire plus fort que l'autre sur cette sangle qui nous relie l'un à l'autre en passant sous le piano, elle glisse vers celui ci, dérègle l'équilibre, et nous impose de forcer encore plus avec ce déséquilibre qui nous complique les choses.
Je détaille un peu tout ça mais le but est que cette expérience puisse profiter à d'autres qui voudraient aussi se lancer dans l'aventure.
Je rajoute que le piano pèse 210kgs, je suis très sportif, mais la montée sans que de mon côté je ne puisse jamais poser le piano pour me reposer m'a franchement donné un peu de mal.
L'équipement adéquat et avec un peu plus d'expérience nous aurait bien facilité tout ça je pense.
Dans tous les cas mon nouveau jouet trône enfin à sa place. Il ne reste plus qu'à le faire réviser et accorder pour enfin pouvoir profiter de toutes ces nouvelles sonorités, pour moi qui sors d'un numérique.
Je remercie vivement tous ceux qui ont participé à ces échanges pour leurs conseils et aide, et particulièrement Didier25, qui m'a non seulement assisté dans mes recherches puisque c'est lui qui a trouvé ce piano, mais ensuite accompagné de ses conseils avisés jusqu'à l'achat.
Je vous joint les photos du piano dans sa nouvelle demeure.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fred34 »

.
Fichiers joints
IMG_20211211_174940.jpg
IMG_20211211_174940.jpg (77.49 Kio) Vu 1023 fois
IMG_20211211_170018.jpg
IMG_20211211_170018.jpg (71.23 Kio) Vu 1023 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par filolo »

Quel courage pour vous lancer ainsi.Tout s'est bien passé mais on voit bien que ce n'est pas à la portée de tous.Ici on conseille toujours de recourir à des professionnels dans ces circonstances car cela peut aussi mal tourner et virer au drame.En tout cas merci pour ce récit et pour la suite peut-être.Beau piano!
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par DIDIER25 »

Super Fred ! Vous avez oeuvré comme des "pros". J'avoue que je n'aurais jamais tenté une telle aventure compte-tenu de l'état de mon dos et des expériences malheureuses qu'on m'a rapporté..... Encore chapeau !
Le Concorde n'a donc plus qu'à prendre son envol ! Des années de plaisir musical en perspective......
Content d'avoir pu participer à cette belle aventure !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par innersmile »

BRAVO ! Magnifique piano !
Le noir laqué est d'un bel effet dans un environnement de bois.
Ce piano semble avoir trouvé sa place : il trône sur sa mezzanine !

En venant d'un numérique, vous allez beaucoup apprécier le son et les sensations d'un acoustique !
(J'ai franchi le pas aussi il y a quelques semaines, grâce aux PMistes)

Pas d'inquiétude si, au départ, vous êtes un peu déboussolé : pendant quelques jours, vous allez avoir l'impression que vous avez perdu tous vos repères. C'est normal : on ressent tout très différemment (le son, le toucher, les bruits des touches et des mécaniques, des pédales, la résonance des cordes par sympathie, ...). Dans mon cas, ce sont des petits détails qui avaient un peu tout déréglé au départ : une hauteur de clavier différente, et même une largeur de touches légèrement plus grande ... Il a fallu que je mesure pour objectiver mes sensations. Bref, les deux premières semaines, il faut tout redécouvrir. C'est même assez passionnant.

Si le piano est désaccordé (même légèrement), ne focalisez pas trop non plus sur certains sons qui pourront vous semblez désagréables, au delà de la justesse (distorsions du son, longueur de note, son étouffé ou métallique ...) : tout rentre dans l'ordre après les réglages et l'accord !
Même chose pour le toucher : avant le réglage des touches et des mécaniques, il peut sembler trop léger ou trop ferme.
Vous pouvez utilement profiter de ce temps d'attente pour noter au fur et à mesure les "problèmes" que vous ressentez, pour pouvoir les évoquer avec l'accordeur le jour de sa première intervention.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fred34 »

J'ai toujours eu tendance à faire les choses par moi même avant de penser à les faire faire par quelqu'un d'autre, je n'y peux rien c'est ma nature !!!!!
Ça m'a aidé à apprendre à réaliser beaucoup de choses, à essuyer parfois des échecs, mais finalement d'en ressortir grandi et du coup réaliser pas mal d'économies.

Mais franchement j'avoue que de transporter un piano de plus de 200kgs avec des étages comporte vraiment des difficultés et même des risques quand on le fait sois même pour la première fois sans expérience.
On a réussi sans aucun dégât mais ça aurait pu plus mal se passer pour nous où le piano.
Il est sûr que si je devais recommencer je ferai un peu différemment pour éviter les pièges dont je vous ai déjà parlé ( sangles adaptées et pieds protégés différemment et autres).

En attendant il est là et bien là, et même si je ne me lasse pas de l'admirer comme un gamin, je suis pour l'instant assez frustré, car en plus d'être assez faux, certaines touches ont bien du mal à remonter et m'empêchent pour le moment de pouvoir jouir de ses possibilités sonores qui pourtant laissent augurer le meilleur.
C'est comme un peu si je disposais d'un jouet sans piles.
Lundi je contacterai les accordeurs dont Didier25 m'a parlé et vous dirai la suite.
Comme tu le dis Innersmile quand je compare déjà les 2 sons, numériques et acoustique malgré son mauvais fonctionnement actuel, je perçois déjà d'énormes différences entre les deux et je sens que ma nouvelle passion va grandir encore plus.
À bientôt sur ce super forum ✌️
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fred34 »

Bonjour à tous,
Ça y est le grand jour arrive enfin, l'accordeur de piano vient aujourd'hui à 10h pour réviser et accorder mon Gaveau Concorde.

Je vais enfin pouvoir découvrir les bonnes sonorités de mon premier piano acoustique.

J'espère que la différence sera importante parce que là j'avoue qu'entre les touches qui remontent difficilement pour certaines et la fausseté de certaines notes, ça n'est pas très mélodieux.

Je vous dis tout ça très vite.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Naropa »

Bravo pour cette acquisition et le transport compliqué et sans accident ! À quelle distance se trouve le tuyau du poêle à bois de votre piano :?: Une source de chaleur trop proche de la table d'harmonie peut avoir des effets indésirables… 
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par DIDIER25 »

Des nouvelles, Fred ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par Fred34 »

Merci Naropa 😉, le tuyau est à 3 mètres du piano et à cette distance on ne ressent aucune chaleur directe.
Oui Didier, ça y est l'accordeur est finalement venu avec un peu de retard mais là c'est fait 😁. Il y a passé 2 heures quand même car quelques touches manquaient de mobilité et visiblement d'après lui cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été accordé.
Il a trouvé que le piano était dans un état neuf et qu'il n'avait presque pas servi, m'a confirmé que c'était un très bon piano.

Alors mes premières impressions sont déjà que les sonorités sont quand même bien différentes de mon numérique, et je pense qu'il va me falloir un peu de temps d'adaptation pour m'y accoutumer.
je m'étais habitué depuis un an aux mêmes sonorités et ça me dépayse un peu quand je joue les mêmes airs avec l'acoustique, surtout qu'à la fin je ne jouais quasiment qu'avec le casque tellement le son n'était pas exceptionnel.

Bizarrement à ma deuxième séance j'ai l'impression de déjà commencer à m'imprégner de ces nouveaux sons, par contre je trouve pour l'instant que le son du Yamaha U1 de chez pianorama Montpellier joué par le vendeur m'avait un peu plus conquis même si je commence à prendre vraiment du plaisir, mais peut être était-ce dû au fait que le vendeur jouait bien mieux que moi ou au fait que je découvrais tout simplement un son accoustique.

Par contre contrairement à ce que j'imaginais le touché plus lourd ne me dépayse pas plus que ça et me semble même plus naturel.

Je verrai au fil du temps comment les sensations évolueront, mais ce qui est sûr c'est que ça me donne envie d'y consacrer encore plus de temps.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par DIDIER25 »

Super ! En fait maintenant tu joues de la musique vivante, avant c'était du son en conserve ! Normal qu'il faille une adaptation......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un piano acoustique Yamaha de 1966

Message par filolo »

Très bon piano état neuf c'est ce qu'il faut en retenir cela confirme ce qu'on pouvait en penser.Concernant le son du piano il y a peut être aussi l'effet mezzanine et le fait que le joueur n'est pas à la meilleure place pour l'écoute de l'instrument.Il faut s'accoutumer déjà au piano et peut-être plus tard creuser la question de l'emplacement du piano sur cette mezzanine il est un peu comme l'orgue dans une cathédrale là c'est peut-être celui qui serait dans la pièce en bas qui profite du son.Les pianos droit sont souvent placés contre un mur à 20 cm mais je ne vous conseille pas de bouger quatre fois le piano demain, laissez le comme ça pour le moment et regardez les discussions sur ce sujet et l'aspect théorique avant.app.php/correction-isolation-acoustique
Modifié en dernier par filolo le mer. 22 déc., 2021 15:39, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre