cordes inharmoniques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

cordes inharmoniques

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Sur mon petit Mezzo, j'ai pas mal de cordes qui ont des harmoniques qui ne sont pas justes. Pas facile à accorder du coup!
Et ce à la fois sur des basses et des cordes pleines. Savez vous à quoi c'est du et peut on faire quelque chose? A part accorder pour que ça sonne le mieux...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: cordes inharmoniques

Message par piano bien tempéré »

Rien à faire : calcul des tension de cordes mal fait ou plan de corde trop court à cet endroit ... :roll:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: cordes inharmoniques

Message par floyer »

L’inharmonicité des cordes du piano est due à leur rigidité : c’est comme une corde de guitare : on la sort de son étuis et elle tend à se mettre droite par elle même sans qu’on l’y aide. Cette force induit une inharmonicité. Cela concerne surtout les graves car elle ont des partiels de rang 1 voire 2 très faibles, et l’effet est plus important avec les partiels de rang élevé. Cela concerne aussi les aigus car l’effet dépend aussi de la longueur de corde : plus c’est court, pire c’est.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cordes inharmoniques

Message par rodolphen123 »

un défaut de la corde alors ou c'est du à l'âge?
Je vois bien ce qui favorise, mais quand j'ai les 3 cordes d'une même note, je suppose qu'elles sont de longueur et diamètre égale. Je peux en avoir 2 bien et une qui bat toute seule.
Mais bon j'ai compris que je ne pouvais rien y faire à part les changer :?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: cordes inharmoniques

Message par piano bien tempéré »

Relis ce que j'ai écrit plus haut ... :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: cordes inharmoniques

Message par floyer »

Ceci-dit, quelque soit le calcul du plan de corde, on définit le même diamètre et la même longueur pour les cordes d’une même note… donc normalement, la même inharmonicité ce qui n’explique pas les battements au sein d’une même note.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: cordes inharmoniques

Message par piano bien tempéré »

"Normalement" oui .... mais l'expérience montre que dans certains cas deux cordes , non filées de cuivre , peuvent avoir des spectres qui ne se superposent pas ... Ou pas bien : points d'appui (sillet , chevalet) donnant des longueurs différentes (catastrophique dans le cas de cordes à forte inharmonicité pas assez tendues)

Pour les cordes filées la régularité ou non du filage impacte la masse linéaire de la corde de là des spectres parfois fortement irréguliers qu'on entend très bien lors de tentatives de mise à l'unisson : quand on annule les battement des partiels supérieurs ça bat dans les rangs inférieurs et impossible d'annuler . De la des unissons toujours bancals . Solution possible changer les deux cordes ... Sinon : courage ! :wink:
Répondre