Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Papianiste
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov., 2021 18:22

Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par Papianiste »

Bonjour à tous !

Comme mon pseudo l'indique... Je ne suis pas pianiste... Je souhaite offrir à ma femme un piano numérique (appartement oblige) pour qu'elle puisse reprendre le piano (elle n'en a fait qu'un peu, plus jeune). Je me suis fixé un budget de 800 euros et vous livre mes critères :
Un toucher lourd
Un piano plutôt récent (3 ans... Ça me semble raisonnable ?)
Un modèle sur meuble, pas juste sur trépied

Voilà... J'ai pas mal cherché sur le site et je me rends compte que c'est assez vague... Mais je suis un peu perdu !

Merci à ceux qui me lisent et double merci à ceux qui me répondent !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par DIDIER25 »

Bonsoir.
Le budget étant un peu "étroit" pour un Yamaha meuble récent, on trouve de beaux Roland (aussi fiables, bonne sonorité, toucher très correct) comme ce HP 301 en annonce dans le 62.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 912146.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par floyer »

En neuf, le Roland RP102 est une bonne option mais légèrement hors budget. Dans le budget, il y a le Yamaha YDP144 mais le clavier est allégé par rapport aux autres (mais reste avec un toucher lourd).

Autre option, un piano portable avec un kit pour le rendre fixe. Comme le Roland FP30.
Papianiste
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov., 2021 18:22

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par Papianiste »

Bonsoir... Et merci pour vos réponses ! Ça m'aide beaucoup !
Je note donc cette référence de HP 301. J'ai également trouvé un Yamaha ydp 144 neuf que je devrais pouvoir négocier à ce prix là. Floyer, pourriez vous s'il vous plaît me dire ce que vous entendez par clavier allégé ?
Par ailleurs : 5 ans, est ce un âge raisonnable pour un piano numérique ?
Enfin, dans cette même fourchette de prix, je trouve le Casio celviano ap 470 : est ce une bonne référence ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par floyer »

Chez Yamaha, le clavier GHS qui équipe le YDP144 et les portables entrée de gamme (P45, P121,P125), ont des marteaux plus léger que les autres claviers (GH3X, NWX…) du coup, le toucher est plus léger sans être comparable à celui des synthétiseurs (cela reste un piano numérique). Le mieux est de tester en magasin.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par DIDIER25 »

Il ne faut pas du tout se fier à l'âge ! Un numérique de bonne marque (Yamaha, Roland) de 10 ans mais utilisé en "bon père de famille" peut encore rendre de très bon services, un numérique peut aussi être "massacré" en très peu de temps...... Pour moi éviter Casio, moins fiable et toucher inconsistant.
Je rejoins Floyer pour recommander un Roland RP 102 neuf, mais il est aux alentours de 1000 € (avantage du neuf, livré et garanti). Un effort pour Noël ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par floyer »

Je dirais après une recherche Google 900€ voire moins pour le RP102.
Papianiste
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov., 2021 18:22

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par Papianiste »

Entendu... Je trouve le Roland rp 102 aux alentours de 830 euros en neuf... Ce serait donc accessible !

Mon calcul de l'occasion récente n'est donc pas forcément très bon ? Ou bien auriez-vous donc des références un peu moins entrée de gamme chez Roland, Yamaha (sans ce clavier allégé donc !) ou autres qui puissent passer dans mon budget si en occasion de moins de 5 ans ?

J'ignorais la mauvaise réputation de Casio.. En même temps.. Je découvre !

Merci!!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par floyer »

Le Roland même en entrée de gamme a un bon clavier… c’est surtout sur l’amplification que l’on trouvera intérêt à prendre plus haut de gamme. (Mais au casque, cela ne présente que peut d’intérêt).

La série des Yamaha YDP16x (le x change à chaque génération, on en est à la 4), est intéressante.

Côté Roland, les RP sont des entrées de gamme, ensuite, ce dont des HPxxx où la centaine change à chaque génération. On en est aux HP7xx. L’unité est la place du piano dans sa génération : 1 ou 2 on est en entrée de gamme dans la série.

NB : Ce n’est pas un HP301 mais un RP301. Le clavier devrait être un peu plus lourd que le GHS de Yamaha, mais un clavier plus récent sera préférable. Mais comparé au RP102, il aura une meilleure amplification (double).

Le mieux est de précisé si l’emploi majeur sera au casque ou non.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par blyssou »

moi si jamais j'en ai acheté un il y a 8 ans. Il est impecc et je viens de le ranger :) C'est un roland ou klavinova faudrait que je vérifie et je vais le vider alors si tu es int MP sans pbm :)
Papianiste
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov., 2021 18:22

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par Papianiste »

Merci pour ces réponses,

Floyer : voilà un message qui m'aide à m'y repérer (il y a beaucoup de références...).

D'occasion en ligne, je trouve donc des YDP 163 entre 400 et 800 euros (selon vous...jusqu'où aller si ce modèle en vaut la peine?
Je trouve également un YDP 164 à 750 euros ; serait-ce plus intéressant que le RP 102 en neuf ?

Je vais donc aussi explorer les Roland HP, grâce aux explications que vous donnez quant aux références.

D'une manière générale, les membres du forum pensent-ils que ce choix de l'occasion récente soit un bon choix ?

Pour répondre : utilisation mixte, au casque et sans : il faut donc que je m'oriente vers un modèle qui propose une amplification suffisante. merci pour ce niveau critère !

Blyssou : Merci pour la proposition, mais je vais essayer de m'en tenir aux modèles qui correspondent exactement à mes critères! Mais merci beaucoup !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par floyer »

L’amplification du RP102 est très faible (2x6W), et le YDP164 bien supérieur (2x20W). Ma préférence irait à ce dernier.

La principale différence entre le YDP163 et le YDP164 concerne les échantillons : CFIIIS pour le premier, CFX pour le deuxième. Le premier sera plus brillant et le second plus rond. Je préfère ce dernier. (Avec mon précédent piano utilisant des échantillons de CFIIIS, j’avais fini par l’utilisé quasi exclusivement avec des pianos virtuels sur PC).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par DIDIER25 »

Pour répondre précisément à la question, non je ne recommande pas l'achat de numérique d'occasion, pour la raison mentionnée précédemment, on ne sait jamais comment ils ont été traités (fréquemment chutes de liquide à l'intérieur, surtensions, clavier ou boutons de commandes brutalisés). L'achat neuf est plus sécurisant. D'accord avec Floyer pour l'amplification réduite du RP 102, mais ça peut être suffisant..... Je préfère les Roland à cause d'un son que mes oreilles trouvent agressif sur les notes du début de la cinquième octave des Yamaha, un peu moins sensible avec l'échantillonnage CFX.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par floyer »

C’est sûr qu’en occasion, il faut faire attention : tester toutes les touches et boutons, pédales… et on n’est pas à l’abris d’une panne qui n’est pas franche (avant de changer la carte mère de mon ancien piano, il plantait 5 minutes après mise sous tension). De plus, la garantie n’est souvent pas cessible (l’enregistrement se fait au nom du premier acheteur). Ceci-dit, le YDP164 est récent (modèle encore en vente), cela limite les risques sans les annuler.
Papianiste
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 nov., 2021 18:22

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par Papianiste »

D'abord merci pour tous ces conseils, vraiment !

Ensuite, vers que modèle m'orienter pour un Roland qui dispose d'une amplification satisfaisante ? Dans la même gamme de prix à peu près en occasion très récente ?
Si d'ailleurs vous avez des modèles d'autres marques que Yamaha et Roland, je suis preneur !
J'ai vu plusieurs ydp 164 dans les 900 mais trop l'on de chez moi....

Merci!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par DIDIER25 »

Personnellement, si je n'évoque que Yamaha et Roland, c'est pour des questions de fiabilité. Déçu sur ce plan par tous les autres.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par floyer »

Chez Kawai, à 800€, c’est le CL26. Après, il y a le CL36.

Chez Casio, je n’ai pas du tout aimé le toucher, donc je me suis abstenu de proposer des références. Actuellement, ce sont les PX S1100 et PX S3100 qui sont proche du prix, avec un clavier que je n’ai pas testé. Et pas sûr qu’il y a un pack avec support pour en faire un meuble. Il y a le AP270 qui est en meuble, mais avec le clavier qui m’a déçu.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par phil67 »

Désolé si j’arrive après la bataille, mais au cas où…
Je serais plutôt d’avis d’éviter les pianos numériques d’occasion, mais de privilégier les éventuelles
bonnes affaires lorsque les marques renouvellent leur gamme( quasiment tous les 2 ans),
les modèles de la gamme précédente peuvent alors s’acheter avec une remise assez intéressante,
venant encore diminuer l’intérêt de l’occasion.
De toutes façons, pour ce prix là, ne pas s’attendre à une amplification musclée ni même à un son qui décoiffe.
Mais est-ce le but principal lors qu’on apprend ?
Il faut, à mon avis, privilégier tant que faire se peutun toucher lourd, au plus près d’un piano réel.

Ou alors, acheter l’occasion chez quelqu’un de confiance ou un magasin, avec garantie sur le produit.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseils pour l'achat d'un piano numérique occasion budget 800 euros

Message par lullablue »

j'avais un kawai que j'adorai, très bon son, le cn25( mais le modèle a évolué).
je l'avais acheté neuf pour 1200 euros mais je pense qu'on peut trouver un peu moins cher (je crois que c'est maintenant cn27 ).
j'avais hésité entre roland et kawai car j'aimais beaucoup le son du roland mais mon magasin ne faisait pas cette marque.
j'avais testé le casio mais je n'ai pas aimé le son.
Répondre