Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Bonjour,

A chaque fois que je vais chez ma grand-mère, je m'amuse avec un vieux Pleyel n°9 noir de 1908 laissé à l'abandon au sous-sol (légèrement chauffé et pas humide) depuis une cinquantaine 40aine d'années (c'était le piano de mon arrière arrière grande tante, pianiste à l'orchestre national ou l'opéra de nice il me semble).

Il est surpreneamment jouable pour un piano aussi vieux n'ayant pas était entretenu du tout (bon c'est pas fou mais on pourrait s'attendre à ce qu'il soit bien plus désaccordé et que la mécanique soit bien moins réactive).

Ça fait quelques temps qu'avec mon père on songe à me faire rénover. Éventuellement, il faudra qu'on fasse faire un devis mais en attendant si avec les quelques photos qui suivent, vous auriez une estimation du montant de la restauration et pourriez me dire si ça un un réel intérêt musical, n'hésitez pas.

Dernier point, je regardais les registres d'atelier Pleyel et ai constaté de grandes différences de prix possible pour un même modèle (de 800 à 1300 francs sur une même année pour un Pleyel n°9). Y avait-il des ajouts personnalisés justifiant ces différences ou cela relevait-il simplement des talents de négociateur de l'acheteur.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Voici quelques images que j'avais oubliées
Fichiers joints
1637242136954IMG_20211113_163348.jpg
1637242136954IMG_20211113_163348.jpg (123.94 Kio) Vu 795 fois
1637242141435IMG_20211113_163336.jpg
1637242141435IMG_20211113_163336.jpg (135.63 Kio) Vu 795 fois
1637242143646IMG_20211113_163419.jpg
1637242143646IMG_20211113_163419.jpg (132.82 Kio) Vu 795 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par filolo »

Il y a quelques années j'ai vu le même dans un magasin de pianos dans ma ville ( qui a fermé depuis :? ). Il était restauré y compris le meuble, le prix n'était pas excessif de mémoire je crois que c'était 3800 €. Je venais juste d'acheter mon piano pour un budget moitié moindre donc ce n'était pas envisageable de le prendre, mais j'étais tenté.Il devait sans doute être pas loin de l'état du votre vôtre car j'avais vu des traces de vrillettes sur la face interne du panneau supérieur, il avait été replaqué, rechevillé,recordé, etc....
Celui-ci me parait fort poussiéreux, déjà, avec un bon nettoyage, vous y verriez plus clair. Il me paraît intéressant mais il y a sans aucun doute du travail.https://www.youtube.com/watch?v=u3uLpOhjf-E
Après, est-ce qu'économiquement, c'est un bon choix, c'est l'éternel débat on peut en trouver déjà restaurés pour pas très cher https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 879673.htm
Personnellement, votre piano, ou son petit frère, dans mon garage, cela me conviendrait fort bien et je ferai comme certains Pmistes amateurs de pianos anciens qui se reconnaitront et ne manqueront pas de donner leur avis :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par rodolphen123 »

Le son est assez typé mais j'aime bien, je suis en train d'en rénover un. Ou 2.. Je l'ai en double des fois que je rate le premier ou pour comparer :D
Tout dépend de comment vous voulez le restaurer, mais si il arrive a tenir l'accord, c'est possible de revoir la mécanique sans tout refaire. Ca ne sera pas un piano de compét mais un piano de famille ça a du sens.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par rodolphen123 »

Le modèle 9, c'était le best seller de début 1900. Pour le prix, je ne sais pas mais je pense que ça change suivant la finition. A mon avis à l'époque le bois était plus cher que le vernis noir... En tout cas le type de placage est précisé
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par filolo »

Oui vous suggérez une tenue d'accord correcte examinez le cadre d'abord pour vérifier son intégrité si pas fêlé puis la table d'harmonie voir si de nombreuses fentes ou pas du tout ou très peu si les feux sont au vert de ce côté un bon nettoyage et une révision de la mécanique et du clavier le tout ne sera pas si coûteux.Le meuble paraît propre et les marteaux encore corrects si je ne me trompe pas.Ca nous intéressera de suivre l'affaire si vous continuez le fil 🧐
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par rodolphen123 »

Oui bonne remarque pour la table d'harmonie! Le cadre normalement ça devrait aller mais on ne sait jamais
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Merci pour vos retours !

J'ai pas eu l'impression que la table d'harmonie était fêlée mais je n'ai pas forcément un oeil d'expert.
Je vais donc essayer de voir avec un pro pour un devis et puis vu que je suis sur Paris je vais aller tester ce N°9 restauré.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par filolo »

La table d'harmonie avec des fentes ce n'est pas toujours problématique mais si c'est une restauration de A à Z pour un piano au top in fine comme sur la vidéo que j'ai posté de la restauration du Pleyel 1905, alors on repart du début,s' il faut démonter le piano entièrement, cela a un coût. Mais il n'y a pas toujours lieu de le faire en fonction de l'état du piano et de son usage ultérieur.Pour la revente par un professionnel ou pour un usage personnel amateur le niveau d'exigence peut être différent.Si vous allez voir le Pleyel dont j'ai mis le lien, ce sera intéressant d'avoir votre retour.Deja, est il au RDC ou en étage.Il me paraît vendu à un prix très raisonnable.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Coût et intérêt restauration Pleyel n°9

Message par Elmarmarmar »

Bonjour,

Je relance le sujet car on a décidé de faire la restauration (s'il n'y a pas de contre indication du à l'état d'usure du piano) !

Quels bon artisans conseillez-vous autour de Saint-Etienne ou Lyon ? Le piano est à Rive-de-Gier mais il ira à Condrieu après restauration.
Pour l'instant, mon père a pris contact avec Le Piano à Saint-Etienne mais ce serait bien de faire un ou deux devis comparatifs.

Merci pour vos réponses
Répondre