Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nguin
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 15:29
Mon piano : Geyer

Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par nguin »

Bonjour,

Je suis depuis quelques semaines à la recherche d'un nouveau piano pour mon fils de 13 ans qui joue depuis 7 ans sur mon vieux Geyer. Je lis vos messages avec intérêt et je vous contacte aujourd'hui pour avoir vos avis sur les pianos que vous avons sélectionnés après nos visites dans les magasins lyonnais.
Nous hésitons entre :
- Un Seiler 118 de 1983, à 6000€
- Un Petrof 118 neuf, à 7000€

Question subsidiaire : si vous pensez qu'il vaut mieux acheter un Petrof neuf, pensez-vous que ça vaut coup de mettre 1000€ de plus pour un Petrof 122 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par bernard »

les Seiler sont d'excellents pianos mais le prix , pour un instrument de presque 40 ans me semble excessif comparé à un Petrof neuf ( personnellement
je ne connais pas les Petrof)

ici , pour info, un Seiler 118 à 3000€

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 118905.htm
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par DIDIER25 »

bernard, l'annonce du Seiler à 3000 est particulièrement douteuse. Elle utilise les photos d'une annonce de la maison Bietry est ne présente pas un piano de 1983.
nguin, c'est vrai que 6000 € est à peine cher pour un piano de 1983, sauf s'il a été remis à l'état standard. Un Seiler est un excellent pians, mais toujours assez puissant et sonore. C'est un peu l'inverse avec les Petrof qui ont une âme plus calme et romantique. Peu de différence entre un 118 et un 122 en fait dans cette marque. Le neuf a toujours un avantage "sentimental", la sensation de faire son piano à sa main......
Entre le Seiler occasion et un Petrof neuf, il faut aller vers celui qui plait le plus à votre fils (les essayer longuement et tranquillement).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par bernard »

bernard, l'annonce du Seiler à 3000 est particulièrement douteuse. Elle utilise les photos d'une annonce de la maison Bietry est ne présente pas un piano de 1983.
c'est vrai je n'ai pas bien regardé l'annonce, mais il n' empêche que je trouve les 6000€ un peu exagérés.
nguin
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 15:29
Mon piano : Geyer

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par nguin »

Merci pour vos réponses.
Dans l'annonce il s'agit bien de photos du piano qui nous intéresse, proposé par Bietry à Lyon, un peu bizarre en effet.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par DIDIER25 »

Tout cela est étrange de la part de l'annonceur. A t'il réellement un piano à vendre ?
Le Seiler est à Lyon ? Pourtant les photos sont celles de la boutique de Besançon il me semble.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par DIDIER25 »

Il y a un très beau Seiler en occasion à Ste Consorce (belle finition bois), de 1994.
Il faudrait cependant savoir s'il est équipé du système de répétition R2 qui le rendrait moins intéressant.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 984570.htm
Modifié en dernier par DIDIER25 le jeu. 04 nov., 2021 11:07, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par Sylma »

DIDIER25 a écrit : jeu. 04 nov., 2021 10:03 Il y a un très beau Seiler en occasion à Ste Consacre (belle finition bois), de 1994.
Il faudrait cependant savoir s'il est équipé du système de répétition R2 qui le rendrait moins intéressant.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 984570.htm
Le système R2 est un système propre à Sauter (ressort me semble t-il) alors que chez Seiler c'est un système SMR (aimants qui se repoussent), ce dernier ne posant pas de problème particulier de réglage comme le R2.
De plus il me semble que seuls les modèles les plus grands 132/ 128 ou ceux juste avant, 126/131, peuvent bénéficier de cette option. Il est donc peu probable que sur un 116 de 1994 il y ait ce système.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par DIDIER25 »

Oui, Sylma, je me mélange les crayons entre Sauter et Seiler...... la vieillesse est un naufrage, comme disait le grand Charles ! ..... Merci d'avoir rectifié. Ce Seiler de l'annonce me semble très beau !
Et puis j'ai rectifié le nom de la commune que j'avais estropié..... et pourtant je connais bien !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
nguin
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 15:29
Mon piano : Geyer

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par nguin »

DIDIER25 a écrit : jeu. 04 nov., 2021 9:52 Tout cela est étrange de la part de l'annonceur. A t'il réellement un piano à vendre ?
Le Seiler est à Lyon ? Pourtant les photos sont celles de la boutique de Besançon il me semble.
Le piano est dans la boutique de Lyon. Apparemment la boutique a mis une annonce sur le BC et une personne mal intentionnée l'a copiée avec un prix de moitié. J'ai signalé la fraude au BC.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par DIDIER25 »

OK, donc cher à mon avis pour un Seiler 116 sans console de 1983. Son aspect "neuf" me fait penser qu'il a pu subir une petite cure de rajeunissement (laque, peinture du cadre), éventuellement du côté de la Pologne ? Cependant cela reste un excellent piano si la mécanique a également entièrement été revue. A vérifier. Les photos ont bien été prises à Besançon, je reconnais le photographe dans le reflet......
Soyez toutefois prudent dans les "grandes maisons" lyonnaises !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par filolo »

DIDIER25 a écrit : jeu. 04 nov., 2021 9:52 Tout cela est étrange de la part de l'annonceur. A t'il réellement un piano à vendre ?
L'annonce du Seiler à 3000 € est plus que douteuse, l'annonceur publie 6 annonce il y en a une autre (au moins) de la même veine :
son annonce https://www.leboncoin.fr/ameublement/2063106719.htm
l'originale https://www.leboncoin.fr/ameublement/2062215267.htm
Un as du recyclage d'annonces ?
Un recyclage d'annonces de batterie https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 120925.htm
L'originale https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 201737.htm
Après, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit je trouve personnellement LBC formidable j'y ai acheté mes pianos, revendus plusieurs biens sans aucun souci, il faut juste être prudents et toujours essayer de vérifier l'existence réelle du vendeur et le plus souvent un examen attentif de l'annonce et des autres annonces de la personne permet de déceler des anomalies.
Je ferme la parenthèse car dans ce fil je suis supposé parler de pianos #-o
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un piano

Message par DIDIER25 »

Oui, filolo, il faut connaître les pièges, mais LBC reste une belle ressource pour trouver de bons pianos, nous l'avons prouvé ici !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre