Achat Piano Hoffmann 125

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Roberto
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 12:21
Mon piano : Sauter 118 R2

Achat Piano Hoffmann 125

Message par Roberto »

Bonjour à toutes et tous,

Ça fait un moment que je vous lis sans être inscrit, j'ai une question à poser à la communauté.
Je me présente, Je suis baryton , et je me suis mis au piano pour travailler l'oreille et le solfège, je découvre une nouvelle passion.
J'ai actuellement un Sauter 118 R2 qui est bien mais le meuble ne plait pas à ma tendre et chère.
J'ai des vues sur un Hoffmann 125, mais je ne trouve pas d'info sur son numéro de série 312 142.
Pouvez vous me guider pour trouver des infos ?
Au plaisir de vous lire, merci.
Fichiers joints
3.JPG
3.JPG (159.68 Kio) Vu 1215 fois
6.JPG
6.JPG (235.43 Kio) Vu 1218 fois
4.JPG
4.JPG (157.98 Kio) Vu 1218 fois
Roberto
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 12:21
Mon piano : Sauter 118 R2

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par Roberto »

J'ai trouvé la réponse que je mets pour les lecteurs.
C'est indiqué sur une étiquette à l'arrière du piano :
Bechstein BERLIN et le numéro de série du piano, et un code barre.
Je crois que c'est un gage de qualité, j'avais peur que ce soit une fabrication sous traité je ne sais ou...
ce piano est maintenant chez moi, je suis content de l'état du meuble, de la mécanique, et de sa sonorité.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par DIDIER25 »

Ce piano date vraisemblablement d'après 1992, date de la reprise de la marque Hoffmann par le groupe Bechstein. Aucune certitude qu'il s'agisse bien d'un piano "totalement allemand" sur le plan fabrication car le groupe Bechstein était déjà touché par la mondialisation. Il ne ressemble en tous cas pas du tout aux Hoffmann de langlau produits auparavant. Nous avions déjà évoqué ce sujet dans notre forum, article : Piano droit occasion: avis W Hoffmann, Pleyel, Schimmel
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par Naropa »

Pouvez-vous décrire la différence du point de vue de la présence sonore entre le Sauter et cet Hoffmann 125 ?
Roberto
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 12:21
Mon piano : Sauter 118 R2

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par Roberto »

Bonjour à tous,
D'abord je vous remercie pour vos réponses, elle seront certainement utiles aux lecteurs.
Je vais tenter de décrire la différence entre le Sauter 118 R2 et le Hoffmann 125.
Je tiens à dire que cela n'engage que ma sensibilité.
Le Sauter a un timbre qui me plaisais beaucoup, c'est rond romantique, et les basses sont profondes.
Le volume sonore et la rondeur remplissait le salon de joie musicale.
Il est doté d'une "mécanique de double répétition " qui peut au dire du vendeur se rapprocher de la sensibilité d'un piano a queue,
J'avoue ne pas avoir un niveau de technique suffisant pour vraiment mesurer une plus value.
Le Sauter datait de 1976, le meuble ne me plaisait pas, car trop sombre, certaines notes ' frisaient" un peu, ça sentait, la qualité, mais aussi la fatigue.
Je crois qu'un pianiste expérimenté aurait trouvé ce piano attachant, et aurait su quoi faire pour le valoriser.
Pour ce qui est du Hoffmann, le vendeur m'a montré un livre qui recense les numéros de série, et qui confirme la date de 2000.
Mais n'étant pas un pro pour le piano je n'ai fait qu'écouter ses dires. Je mets l'étiquette en pièce jointe pour les lecteurs qui trouveront peut être des infos à partager.
J'ai lu le sujet associé au piano Hoffmann , je l'ai trouvé intéressant , mais je n'ai pas trouvé mes réponses , c'est pour ça que j'ai fait appel à la communauté , je suis désolé que la question que j'ai posé soit récurrente , mais l'achat d'un piano nécessite des conseils....
Pour ce qui est de mon ressenti sur le Hoffmann le son est moins rond ou gourmand, je dirai plus "propre" et plus équilibré , je ne ressent pas la fatigue du piano , la puissance du Hoffmann est importante, ne sature pas, je trouve que le toucher est plus franc ou qu'il me conviens mieux.
J'ai lu sur un blog que les Hoffmann de cette période étaient assemblés à Berlin mais que des composants pouvaient provenir d'Europe de l'est
http://www.centre-chopin.com/blog/c-bec ... -bechstein
Voilà je pense avoir fait le tour pour mes réponses, au plaisir de vous lire .
Fichiers joints
11.jpg
11.jpg (73.35 Kio) Vu 1055 fois
Modifié en dernier par Roberto le mar. 16 nov., 2021 12:33, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par filolo »

La physionomie de ce piano m'évoquait plutôt une "coloration" tchèque ( cadre, placage, marquage du numéro de série avec la même calligraphie que sur les Petrof). C'est la série "World" évoquée ici : viewtopic.php?t=10970. Dans ce fil, un Hoffmann en photo de 2000 accordé par Chnikov le jour même dont le cadre n'est pas le même et qui n'a pas le même écusson que votre piano, qui est bien badgé "World".
+ tout un tas de fils où on parle des "World", notamment des Pmistes qui en savaient sans doute quelque chose puisqu'ils avaient essayé ces pianos World dans ces années là. search.php?keywords=hoffmann+world
Et quand je cherche les N° de série des Hoffmann de 2000 je trouve plutôt des 144000
Mais bon ce n'est pas dramatique si le piano est bien et vous convient.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par innersmile »

Sur cette page : https://millersmusic.co.uk/how-old-is-my-piano-i84 on trouve un tableau qui répertorie bien des numéros de série à partir de 300 000 au début des années 2000.
Selon ce tableau, le numéro de série du Hoffmann 125 semble bien renvoyer à l'année 2000.
Par contre, j'ignore totalement pourquoi sur le début des années 2000, on trouve deux sortes de numéros de série ... Peut-être que cela renvoie à deux sites de production différents ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par filolo »

Sans compter que l'étiquette de livraison ressemble curieusement à celles des Petrof cf. cette annonce https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 381838.htm l'indication en partie basse étant celle du destinataire ici Musico Colmar et dans le cas du Hoffmann "W Hoffmann Berlin" donc mon hypothèse est celle d'une sous traitance chez Petrof mais ce n'est qu'une hypothèse à confirmer ou infirmer.
Petrof a été particulièrement touché par la crise en 2000 on évoque même qu'il aurait fabriqué des cuisines https://francais.radio.cz/le-fabricant- ... en-8132957 donc la sous traitance de pianos dans ces années n'est pas invraisemblable.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Roberto
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 12:21
Mon piano : Sauter 118 R2

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par Roberto »

innersmile a écrit : mar. 16 nov., 2021 21:57 Sur cette page : https://millersmusic.co.uk/how-old-is-my-piano-i84 on trouve un tableau qui répertorie bien des numéros de série à partir de 300 000 au début des années 2000.
Selon ce tableau, le numéro de série du Hoffmann 125 semble bien renvoyer à l'année 2000.
Par contre, j'ignore totalement pourquoi sur le début des années 2000, on trouve deux sortes de numéros de série ... Peut-être que cela renvoie à deux sites de production différents ?
J'avais trouvé ce site dans mes recherches, mais je n'ai pas réussi a le retrouver pour mes réponses.
Il y a bien un deuxième site de production sous traitant, et en quatre ou cinq ans dix mille pianos fabriqués.
Capture d’écran 2021-11-17 à 10.45.25.jpg
Capture d’écran 2021-11-17 à 10.45.25.jpg (75.33 Kio) Vu 872 fois
Dans mes lectures sur ce forum, j'ai bien noté que les modèles Hoffmann fabriqués à Langlau sont très prisés pour les connaisseurs principalement pour les années 80/81,
pour de telles fabrications, on identifie facilement sa provenance car c'est indiqué sur la table d'harmonie. Mon Hoffman n'est pas de Langlau.
Le prix pratiqué pour les pianos de Langlau et plus élevé, je n'ai pas le budget ni la capacité à assumer un tel instrument, tant pour le jeu que la maintenance, j'imagine que l'on ne peux confier la maintenance d'un tel instrument à n'importe qui.
La mécanique de mon Hoffmann est bien une Renner
J'ai vu des Hoffmann de cette période ( 2000 ) qui auraient été produit sur le site de Seifhenersdorf avec l'inscription Bechstein au niveau du clavier ce qui n'est pas le cas pour le mien, ce qui ferme cette piste aussi.
Les hypothèses possibles sont une production externalisée ( Petrof ?) ou un assemblage à Berlin de composants achetés pour faire face à une demande de production.
Je crois que la clé est dans le décodage de l'étiquette, qui pourrait nous livrer ses secrets, je vais la mette dans une pochette plastique.
Le point qui m'interpelle est que le piano mesure 123 cm et pas 125 ( en mesurant le bois uniquement ). Bizarre . Est ce que ça a une importance ?
Le son de ce piano est marquant pour la clarté et l'homogénéité ou la continuité, si je peux dire ça, c'est complet sans être déséquilibré d'une gamme à l'autre, ni saturé si on joue vite, les basses sont profondes sans être à la cave, même plus profondes que le Sauter 118 R2 , je trouve le son vivant et élégant.
Ce n'est pas du tout le son Feurich que je n'aime pas ni le Yamaha que je trouve froid, rien a voir avec le son du Hoffmann Vision non plus.
J'aimerai bien connaitre l'histoire de ce piano.
Modifié en dernier par Roberto le mer. 17 nov., 2021 14:25, modifié 3 fois.
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par innersmile »

Hors sujet mais on dirait bien que PETROF recycle quelques panneaux de meubles de cuisine !
2celekZavrenyC-upr.jpg
2celekZavrenyC-upr.jpg (96.25 Kio) Vu 900 fois
Pianino-NEXT-verze-02_0001_3.jpg
Pianino-NEXT-verze-02_0001_3.jpg (21.1 Kio) Vu 900 fois
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Achat Piano Hoffmann 125

Message par lullablue »

le premier s'appelle magic egg... je suis pas convaincue :lol: :lol:
Répondre