recherche piano queue... oh désespoir...

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
princebleu
Messages : 332
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

recherche piano queue... oh désespoir...

Message par princebleu »

Je cré ce fil pour ma recherche.

Après avoir essayé un pleyel F (son très sec, clinquant) soit disant restauré (ça ne s'entend pas), un young chang 180 (son beaucoup trop brillant), 2 erard (l'un 2 m'a beaucoup plus, mais nécessite sans doute beaucoup de travaux et état du meuble moyen car bois tirant sur le gris car passé par le soleil) et un petrof 192 dont j'en attendais beaucoup mais qui me laissa de marbre (son doux mais absolument pas chantant), pourtant son propriétaire me laissait entendre avant visite qu'il était superbe et bien je suis bien déçu!
J'avais un schimmel quart de queue qui me laissait indifférent, j'ai eu un gaveau de 1998 époque piano d'Ales qui ne me touchait pas, j'ai fait un essai d'un Feurich quart de queue neuf , ça ne m'a rien procuré. Un quart sauter de 1985 , oui ben ça va mais pas grand chose ne se produit, un steinway de plus de 2 mètre neuf et là aussi rien...un quart george steck de 20 ans environ, une horreur..., kawai et yamaha me laisse de marbre aussi. En revanche mon vieux piano droit ( piano qui me sert en attendant le nouveau) à baïonnette société française des pianos tout moche en mauvais état et bien lui comme le fameux erard me produit quelque chose, il a du coffre, il est chantant( avec beaucoup de couac lol), y a de la personnalité, je trouve tous ces pianos modernes trop neutres, trop passe partout...

Donc voilà j'ai décidé de regarder d'autres pianos qui sortent des sentiers battus et donc je voudrais votre avis sur le suivant, un Carl Mand, marque très réputée autrefois mais oubliée depuis je pense. Sa valeur pécuniaire est minable mais cela laisse la place à une bonne restauration, le problème c'est qu'il est loin de chez moi (deux sèvres) et si je dois faire toute la france à chaque fois...
Voici le lien, n'hésitez pas à donner vos avis.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 324587.htm
princebleu
Messages : 332
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: recherche piano queue... oh désespoir...

Message par princebleu »

Je reviens sur mon sujet, dans ma recherche je me dis qu'il serait bon que je puisse connaitre les tarifs d'interventions si un piano me plaît mais qu'il a des choses à faire dessus (niveau mécanique essentiellement), ça peut donner une idée de ce qu'il me faudrait prévoir comme budget; exemple changement des mortaises, rechevillage, changement des marteaux, changement de cordes aciers et cuivres, réglage de la mécanique, regarnissage etc etc, bien sur de façon approximative (pour la région ouest: Maine et Loire, Deux Sèvres...).
Merci d'avance
pianoforte
Messages : 187
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: recherche piano queue... oh désespoir...

Message par pianoforte »

Déjà l'aspect extérieur, l'esthétique du "meuble" est très raffinée je trouve , si le " ramage" se rapporte au "plumage" cela pourrait être délicieux ....selon l'état mécanique de ce fort joli piano . A suivre sans doute ....
princebleu
Messages : 332
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: recherche piano queue... oh désespoir...

Message par princebleu »

C'est un corde croisé et visiblement 88 touches, après comment peut on reconnaitre une mécanique à simple ou double échappement?
princebleu
Messages : 332
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: recherche piano queue... oh désespoir...

Message par princebleu »

pianoforte a écrit : lun. 01 nov., 2021 17:50 Déjà l'aspect extérieur, l'esthétique du "meuble" est très raffinée je trouve , si le " ramage" se rapporte au "plumage" cela pourrait être délicieux ....selon l'état mécanique de ce fort joli piano . A suivre sans doute ....
Oui il l'air très joli,mais sur la photo numéro 5, à l'angle du meuble (en haut à droite de la photo) on dirait une fente? Qu'en pensez vous?
pianoforte
Messages : 187
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: recherche piano queue... oh désespoir...

Message par pianoforte »

Difficile à dire car ça peut aussi être juste une marque superficielle ou même un reflet induit par la photo , je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une fente....mais peut-être que le vendeur pourrait vous renseigner ( en espérant qu'il sera sincère ....) [-o<
blyssou
Messages : 109
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : Clavinova ==> en transition

Re: recherche piano queue... oh désespoir...

Message par blyssou »

le bon coté, c est que vous avez atteins un niveau d’oreille qui vous permet de choisir. le mauvais c est que par consequent le choix se reduit. il vous faudra etre patient.
la difficulté des pianos anciens, c est que leurnpotentiel se devoile apres restauration, et que celle ci s’engage souvent apres une première versée d’argent. plus les marques sont rares ou « passée » plus la restauration est difficile ( expertise, piece de rechange etc). et la facture peut grimper vite.
1er conseil, n’invalidez pas une marque après une deception. les anciens sont tous differents.
2 eme conseil, ciblez une marque commune pour vous assurez de trouver un expert compétent
3 eme conseil, essayez tous les pianos qui vous passent sous les doigts, et préparez vous a bondir sans reflechir (trop) sur celui qui vous plaira.
4 eme conseil, trouvez l’artisan qui vous va. il est aussi important que le piano dans ce contexte.

il y a quelques mois, j etais en vacances a besancon. je me auis arrêté au hasard dans un magasin. j y ai rencontré un artisan formidable et j’attends un piano en cours de restauration. j’ai confiance et j’attends le piano avec impatience. et j’avoue que ce piano (un pleyel 3 bis 6 pieds de 85 touches) ne repond absolument pas a mes critères du piano ideal ( c est un quart de queue et j’ai tjs dit pas en dessous de 2m, 85 touches, acajou) pourtant je lui ai trouvé quelques choses de vraiment spécial. sa forme, son bois travaillé, le son, la souplesse du clavier, l histoire, etc. j ai essayé des centaines de piano. il n y en a que deux autres qui m’ont fait cet effet. 1 fazzioli (il y en avait 4 identiques dans la salle mais celui la etait extra ordinaire, 110milles euros laisses tomber) 1 steinway B de 1980 de ma prof de piano , incroyablement beau car bichonné comme une princesse.
bref. je comprends votre trouble, mais laissez vous vagabonder. vous ne trouverez pas votre bonheur aur internet a mon avis.
Répondre