Avis pianos droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Thomas J
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 11:24
Mon piano : En recherche

Avis pianos droit

Message par Thomas J »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un piano droit pour mon fils et n'ayant aucune connaissance technique de l'instrument je me permets donc de vous solliciter à ce sujet !

Après avoir lu et appris mal de choses ici même , j'ai commencé une petite sélection (tous à moins de 500 euros):

Rieger Kloss :
Image

Burger et Jacobi :
Image

Weinbach :
Image

Hellas :
Image

Avant d'aller plus loin et d'aller les voir (si toujours possible) , j'aurais aimé avoir vos avis sur cette sélection : certains semblent intéressant ? d'autres sont à oublier ?
Je n'ai pour le moment pas beaucoup d'autres infos sur ces instruments.

D'avance merci de votre retour ! :D
Modifié en dernier par Thomas J le mer. 27 oct., 2021 0:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Avis pianos droit

Message par Sylma »

Bonjour Thomas,
Si vous voulez avoir une aide plus ciblée il faudrait que vous disiez dans quelle région vous êtes, cela permettra de vous proposer des annonces près de chez vous.
Je ne connais pas bien ces marques et il faudrait indiquer le modèle (avec n° de série si possible pour savoir l'âge du piano) ou au moins la taille (hauteur) qui est un paramètre important.
De plus, outre la marque et le modèle, l'état de l'intérieur du piano est primordial:un piano peut sembler très propre et en bon état vu de l'extérieur et s'avérer injouable ou impossible à accorder.
Si vous cherchez sur LBC, mettez le lien de l'annonce et n'hésitez pas à demander des photos complémentaire au vendeur ou de vous faire accompagner par un pianiste (en plus de votre fils) si vous allez voir et essayer le piano.
Bonne recherche.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Avis pianos droit

Message par Sylma »

Bonjour Thomas,
Si vous voulez avoir une aide plus ciblée il faudrait que vous disiez dans quelle région vous êtes, cela permettra de vous proposer des annonces près de chez vous.
Je ne connais pas bien ces marques et il faudrait indiquer le modèle (avec n° de série si possible pour savoir l'âge du piano) ou au moins la taille (hauteur) qui est un paramètre important.
De plus, outre la marque et le modèle, l'état de l'intérieur du piano est primordial:un piano peut sembler très propre et en bon état vu de l'extérieur et s'avérer injouable ou impossible à accorder.
Si vous cherchez sur LBC, mettez le lien de l'annonce et n'hésitez pas à demander des photos complémentaire au vendeur ou de vous faire accompagner par un pianiste (en plus de votre fils) si vous allez voir et essayer le piano.
Bonne recherche.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Avis pianos droit

Message par Sylma »

Zut j'ai bégayé :roll:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pianos droit

Message par DIDIER25 »

Sour réserve, comme le précise Sylma (à deux reprises ..... :mrgreen: ), qu'ils soient en bon état ces quatre pianos sont de bonne facture et susceptibles de rendre de bons service pour votre fils. Le RiegeKlos semble bien vieux quand même pour un piano d'études. Le Burger et Jacobi s'il est d'avant 1988 est un piano Suisse de qualité. Après la marque a été reprise par différentes fabrications moins valables. Le Weinbach est le plus "haut de gamme" de la sélection. Ce piano Tchèque du groupe Petrof possède une belle sonorité.
Le Hellas finlandais est une valeur sure question fiabilité et sa sonorité (discrète" est généralement appréciée.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Thomas J
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 11:24
Mon piano : En recherche

Re: Avis pianos droit

Message par Thomas J »

Bonjour,

Merci Sylma , merci DIDIER25 pour vos retours.

J'ai bien conscience d'avoir peu donné d'infos dans mon premier message mais je n'ai pour la plupart pas eu encore de retour sur les questions posées aux vendeurs.
Je devrais pouvoir emmener le prof de mon fils lors de certaines visites , mais je préfére déblayer un peu les propositions avant ça !
D'où le questionnement sur certains modèles : Est-ce que ca vaut le coup d'aller jeter un oeil ou pas du tout ! :wink:

Le Rieger Kloss parait a première vue plus ancien effectivement (le vendeur me propose de venir le voir , mais n'a pas répondu à mes questions encore).

Le Burger&Jacobi , je sais qu'il n'a pas été accordé depuis un certain temps , j'ai demandé à avoir quelques photos de la mécanique (je pourrais aller le voir car pas trop loin)

Le Hellas , pas eu de réponse encore.

Le Weinbach , a été accordé il y un an.
Je viens de recevoir quelques photos.
Pas très loin également , je pourrais aller le voir.
Je ne sais pas de quelle année il est (voir numéro sur les photos)

Image
Image
Image
Image

Voilà pour le moment !

Merci encore !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis pianos droit

Message par Jacques Béziat »

Une sonorité discrète peut être très appréciée dans un appartement, en effet.
C'est une composante qui est trop souvent laissée de côté, on pense trop souvent au piano de concert généreux comme référence, en oubliant le côté pratique chez soi (de même que pour les proches et les voisins).
Répéter sur un piano calme peut aussi être un atout, un piano puissant et/ou agressif est vite fatigant (pour soi-même et les autres, à nouveau).
À méditer, à mon avis, avant de se lancer sur des instruments puissants (genre U3).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pianos droit

Message par DIDIER25 »

Le Weinbach est de 1971. Pour son âge et pour ce que l'on en voit il parait en bon état, mécanique propre, feutres pas trop marqués. L'idéal serait bien évidemment de le voir accompagné d'un technicien, mais il parait possède un bon potentiel.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Thomas J
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 11:24
Mon piano : En recherche

Re: Avis pianos droit

Message par Thomas J »

Merci DIDIER25 !

Voilà ce que j'ai pu trouver au sujet de Burger&Jacobi (à vérifier).
A partir de 90 , construit par Hofmann
A partir de 99 , construit par Petrof

C'est peut être pas si mal !

Image
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pianos droit

Message par DIDIER25 »

Oui, sauf que Hofmann et Czerny (avec un seul "F" n'est pas Hoffmann ! Mauvaise production chinoise......qui a valu quelques procès aux revendeurs !.....
Depuis la reprise de la marque par Petrof c'est peut-être mieux, mais j'avoue ne jamais en avoir croisé.....
Mais celui que tu as repéré me parait plus ancien, donc sans doute Suisse..... A vérifier.
Mais je continue à recommander le Weinbach en priorité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Thomas J
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 11:24
Mon piano : En recherche

Re: Avis pianos droit

Message par Thomas J »

Merci à nouveau pour ces précisions !

Je suis allé voir le Burger & Jacobi aujourd'hui :

Il semblerait qu'il soit de 88 (via le n° de série) : donc fabriqué en Suisse , mécanique Renner.
Il me parait en très bon état cosmétique et mécanique (voir photos).

les touches n'ont pas de jeu ni en latéral ni en profondeur, les feutres semblent en bon état , un accord est évidemment à prévoir (le dernier accord en date date de 5 ans).

Qu'en pensez-vous ? Personnellement , je suis plutôt emballé !

D'avance merci de vos retours ! :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pianos droit

Message par filolo »

A moins de 500 € ce que vous indiquiez cela paraît une opportunité il paraît effectivement très engageant au niveau de son état.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pianos droit

Message par DIDIER25 »

A. e qu'on en voit, aucune hésitation à avoir !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis pianos droit

Message par lullablue »

il a l'air super propre et bien entretenu.
et le son? il te plait? car c'est important aussi.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis pianos droit

Message par rodolphen123 »

C'est vrai qu'il a l'air nickel, on n'en voit pas beaucoup des aussi bien entretenus.
C'est même presque bizarre!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pianos droit

Message par DIDIER25 »

Il faut y croire, rodolphen 123 ! Mais effectivement très surprenant (rien que le montage en agrafes montre le "haut de gamme"). La mécanique et les marteaux ont l'air parfaitement "neufs" et alignés, sans marquage des cordes et les chevilles ne sont quasiment pas oxydées. bref tout a l'air neuf ou quasi..... et ça pour moins de 500 €. Alors soit c'est "l'affaire du siècle", soit effectivement il y a un "loup" non visible sur les photos, soit il manque un zéro dans le prix........L'ensemble des photos me font penser à un piano qui se serait refait une santé par exemple en Pologne.... mais alors pourquoi un tel prix. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pianos droit

Message par filolo »

Bah il na faut pas voir le mal partout déjà notre demandeur est allé voir le piano et son propriétaire en général en discutant un peu, sans ses gros sabots, on peut savoir de quoi il retourne le profil idéal c'est un piano acheté pour un enfant qui a abandonné puis le piano a été oublié et il embarrasse et comme tout le monde veut des Yam's noirs les pianos de marque plus confidentielles et ton bois partent plus difficilement... Donc au bout d'un moment, si on veut le voir partir, on baisse le prix.
Et puis le proprio a sans doute la facture d'achat et celles des accordeurs successifs avec ça on refait l'historique du piano.
En cas de doute, la solution c'est de faire venir un technicien pour un diagnostic.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pianos droit

Message par DIDIER25 »

Je veux bien, filolo, mais quand même ! Tu as vu l'éclat des marteaux, feutre et bois ? L'éclat des chevilles ? Et puis j'ai cherché l'annonce correspondante, je ne la trouve sur aucun site.....
J'ai joué des Burger et Jacobi similaires, ils sont extraordinaires de "résonance", un son équilibré entre rondeur, profondeur et dynamisme. Très proche des beaux Pleyel ou Gaveau français, voire des Petrof. Certains diraient un son "ancien", mais moi j'ai beaucoup aimé. Alors tant mieux si tu as raison, nous nous inquiétons peut-être pour rien et auquel cas il ne faut pas réfléchir longtemps.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pianos droit

Message par DIDIER25 »

J'ajoute que en grossissant les photos on ne voit aucune trace de poussière dans les coins du cadre. Il a du être consciencieusement nettoyé à la "soufflette".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pianos droit

Message par filolo »

#-o oui j'ai cherché aussi et pas trouvé l'annonce en général on les trouve et souvent l'annonce même si elle en dit peu nous aiguiller sur la vraisemblance des offres mais là seul Thomas J peut nous éclairer.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre