Avis sur un piano droit Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rd07
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 oct., 2021 11:18

Avis sur un piano droit Pleyel

Message par rd07 »

Bonjour !

Je viens vers vous car nous avons récupéré il y a quelques temps un piano droit Pleyel, qui avait été offert à ma femme par son père autour des années 1995-2000. Etant complètement étranger au domaine des pianos, je ne sais pas exactement quelles caractéristiques peuvent être utiles ici, mais il mesure ~116cm de hauteur et ~131cm de largeur.

Il n'a pas été joué ces 25 dernières années, et très certainement pas entretenu non plus... N'ayant pas spécialement l'intention de nous mettre à l'apprentissage du piano, nous avons d'abord cherché à le donner (école, école de musique, ou autre) mais le premier retour d'un professeur de musique (sans qu'il voit le piano en vrai) a été qu'il ne serait sûrement jamais possible de le remettre en correct état de marche du fait qu'il n'ait pas été utilisé et entretenu pendant si longtemps.

Nous avons donc décidé de le garder et de le transformer en bureau, ce qui permettait de conserver sa valeur sentimentale tout en faisant un objet utile et joli (l'idée étant de faire quelque chose qui mette en valeur le piano). Nous avons donc commencé à démonter les touches, marteaux et quelques premières pièces de bois. Pour le moment, rien d'irréversible et uniquement du démontage / dévissage de certains éléments.

Cependant (et c'est là l'objet de mon message), en découvrant le numéro de série et par curiosité, j'ai cherché un peu d'informations sur son histoire, et j'ai découvert qu'il a été fabriqué en 1891 :o . On pensait jusqu'alors qu'il avait peut-être été acheté neuf, ou fabriqué peu de temps avant son acquisition.

Ma question est donc, pensez-vous qu'il est utile de creuser sur une estimation de sa valeur en l'état actuel ? Est-ce qu'il y a une chance qu'il ait une vraie valeur marchande ? Notre objectif n'a jamais été d'en tirer quelque chose, mais s'il s'agit d'une pièce qui a de la valeur (financière et pour l'histoire), nous ne voudrions pas passer à côté.

Le numéro de série est 102236, je vous joins quelques photos (je ne sais pas ce qui peut être utile comme angle de prise de vue). Attention pour les puristes, j'ai commencé le démontage des cordes en desserrant progressivement pour éviter de l'abimer, mais n'ayant pas l'idée de le maintenir en possible état de marche, ce n'est pas fait dans les règles de l'art :lol:

Merci pour vos retours d'experts ! :D
Fichiers joints
IMG_4254.png
IMG_4254.png (881.38 Kio) Vu 768 fois
IMG_4253.png
IMG_4253.png (689.79 Kio) Vu 768 fois
IMG_4252.png
IMG_4252.png (902.29 Kio) Vu 768 fois
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis sur un piano droit Pleyel

Message par NeeXxoR »

A moins qu'il ai appartenu à une personnalité, ça ne vaut pas grand chose. j'en avais un de 1881 en excellent état, acheté 800€, revendu plus tard 400€. Je suis passé aujourd'hui sur un Pleyel de 1908, acheté 1000€.
On trouve beaucoup de Pleyel de ces années-là sur Lbc, en plus ou moins bon état.

(Pleyel Wolff 1881)
IMG-20180327-WA0007.jpg
IMG-20180327-WA0007.jpg (94.77 Kio) Vu 763 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un piano droit Pleyel

Message par DIDIER25 »

Oui, il s'agit d'un cadre bois banal donc aucune valeur marchande en l'état.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rd07
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 oct., 2021 11:18

Re: Avis sur un piano droit Pleyel

Message par rd07 »

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides ! :)

En avant pour lui donner une deuxième vie alors :D
Répondre