Pleyel 3bis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Pleyel 3bis

Message par Pillg »

Bonjour ä tous,

recemment un ami a moi, facteur de piano, a recu d'une vieille dame un pleyel 3bis de début 1900 pour qu'il lui donne une nouvelle vie et qu'il aille chez quelqu'un qui saura le faire vivre. tout est a refaire sur l'instrument.
puisque c'est un ami, il m'a proposö qu'une fois la restauration faite, je vienne l'essayer, et si je decide de llui prendre, il me le ferait a prix courant (donc uniquement la main d'oeuvre).

Je ne suis pas trop habitué a ce genre d'instrument (j'ai un pauvre yamaha B1 chez moi, et au conservatoire c'est Yamaha et Kawai). quelq'un saurait me donner un retour d'experience sur ces pleyels?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis

Message par blyssou »

il faut les essayer. ils peuvent etre superbes, ou complètement insignifiants d’un point de vue sonore (l’aspect historique est toujours gratifiant).
sur un 3bis 1900 la mecanique ne sera pas a double echappement. donc quelques limites techniques qui seront ou non problèmatiques suivant votre niveau.
le prix des 3 bis varient en conséquence de leur vie passée. de 4000 une fois restauré à 25000 pour les modèles exceptionnels et suivant la philosophie de l’artisan(6 pieds 1923/1924, double echappement, marquetterie conservée et avec des loupes d’essences rares).
j’ai acquis un 3 bis en cours de restauration pour 10k et je me rejouis:)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Pleyel 3bis

Message par Pillg »

Mon ami facteur de piano m’a dit que la mécanique aurait le double échappement…
Pour le refaire à neuf (a prix coutant) il pense que ce sera entre 7 et 8000.
Bien évidemment il faudra l’essayer pour juger…
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel 3bis

Message par piano bien tempéré »

blyssou a écrit : jeu. 14 oct., 2021 16:56 sur un 3bis 1900 la mecanique ne sera pas a double echappement.

??
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis

Message par blyssou »

les pleyel 3 bis intègrent le double echappement a partir de 1921. c est une amélioration de la mécanique qui permet au marteau de rebondir en utilisant une partie de l’energie cinétique de sa descente. c est utile pour repéter la meme note avec de la vitesse.
apres si le facteur change les éléments de mécanique je sais pas.
certains restaurateurs remettent en etat d’origine et au pire remplacent a l jdentkque, certains pimpent le piano en changeant plus de choses
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel 3bis

Message par rodolphen123 »

Ah bon?? tu es sûr? j'aurais dit bien avant.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pleyel 3bis

Message par Naropa »

blyssou a écrit : jeu. 14 oct., 2021 23:38 les pleyel 3 bis intègrent le double echappement a partir de 1921. c est une amélioration de la mécanique qui permet au marteau de rebondir en utilisant une partie de l’energie cinétique de sa descente. c est utile pour repéter la meme note avec de la vitesse.
apres si le facteur change les éléments de mécanique je sais pas.
certains restaurateurs remettent en etat d’origine et au pire remplacent a l jdentkque, certains pimpent le piano en changeant plus de choses
Pleyel utilise une mécanique à répétition (improprement appelée à double échappement) depuis le début du XXème siècle et non depuis 1921 :!: La différence par rapport aux mécaniques récentes est que sous chaque marteau le rouleau est remplacé par un nez, ce qui est plus délicat à régler.
Le site de Magne les présente très clairement ici :

https://pianosmagne.fr/tag/pleyel-a-peigne
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pleyel 3bis

Message par blyssou »

ha ok navré alors j’ai dit une annerie:) tant mieux ceci dit
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel 3bis

Message par piano bien tempéré »

D'où mes : ?? :wink:

Et merci à Naropa pour les photos où on voit bien les évolutions chez Pleyel
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Pleyel 3bis

Message par Pillg »

super, merci pour ces explications tres interessantes
Répondre