Emplacement et conseils pour un nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Emplacement et conseils pour un nouveau piano

Message par Elmarmarmar »

Bonjour à tous,

Après quelques années sans vraiment possèder de piano à cause des études, je vais enfin pouvoir investir dans un compagnon de jeu. Mais voila un problème se pose, l'emplacement de mon piano. Je suis actuellement dans un 2 pièces avec salon/cuisine + chambre (cf plan). J'ai repéré 2 emplacements possibles pour mon futur piano. Soit dans le salon/cuisine mais j'ai lu que le piano n'aimait pas du tout les vapeurs grasses et que ça pouvait poser problème. Soit dans la chambre, mais il serait alors en face de la salle de bain, pas super niveau humidité. Qu'en pensez-vous ?

Image

Sinon concernant le piano, je suis en pleine phase de test donc rien n'est encore décidé mais 2 pianos ont plus retenu mon attention.
Un Schimmel 116s (pas très original haha) bicolore hêtre/noir satiné à 7290 euros et un Grotrian 122V à 10900 euros (la version avec sourdine, un peu au dessus de mon budget mais ce serait envisageable) Je crois que le Grotrian est des années 90 et le schimmel de 1994 (mais plus sur du tout, il faudra que je redemande). J'ai essayé les 2 chez piano beaumarchais donc c'est des prix pros. Pour le Grotrian je ne sais pas mais ça me parait peut-être un peu cher pour le Schimmel. Est-ce des prix corrects ?

A part ça il faut que j'aille tester un Feurich 120, un Euterpe 118, Un Seiler 118 et un Sauter R2 118, tous des années 80 (chez des pros) et entre 6 et 7000 euros (sauf le Feurich, un peu plus de 8000).

Si vous avez des conseils, avis, bonnes annonces qui peuvent m'aider dans ma recherche (piano droit à moins de 10 000 avec sourdine) n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponses !

PS: je suis sur Paris
Fichiers joints
PiecePiano.PNG
PiecePiano.PNG (63.31 Kio) Vu 848 fois
Modifié en dernier par Elmarmarmar le jeu. 14 oct., 2021 21:56, modifié 1 fois.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Emplacement et choix de piano

Message par Elmarmarmar »

Alors, j'y suis repassé et le Schimmel est de 1995, le Grotrian de 83-84. J'ai testé un Feurich 120 de la fin de Langlau (90-91) dans la même enseigne et j'ai beaucoup apprécié le son et le toucher (quelques réglages à faire sur la sourdine car certains marteaux peuvent être bloqués par la bande de feutre au retour mais rien qui ne peut être fait lors de la préparation) à 9490 euros. Toujours la même question pour savoir si c'est un prix correct car je ne connais pas vraiment l'argus des pianos d'occasions.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Emplacement et conseils pour un nouveau piano

Message par lullablue »

perso mon piano est dans le salon mais avec cuisine ouverte aussi car pas le choix.
pour l'instant il ne se plaint pas :lol:

je n'y connais rien en piano niveau prix mais quelques conseils de bon sens:
vérifier les dates avec les numéros de série et le carnet d'entretien si il en a un.
vérifier que toutes les touches fonctionnement et les pédales. revenir plusieurs fois tester un piano qui vous plait.
je ne connais pas les pratiques des vendeurs mais je trouve cela bizarre de vendre un piano qui n'a pas été révisé.
je sais que jamais mon magasin de piano ne ferait ça! il est accordeur et quand le piano va en salle d'expo, c'est qu'il est prêt pour être vendu. (mais peut-etre que les grandes enseignes font différemment).
pour le reste, je laisse les connaisseurs te guider.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Emplacement et conseils pour un nouveau piano

Message par DIDIER25 »

Pour l'emplacement, moi je préconise le séjour, histoire de jouer pour les invités.... quoique ! :P
De beaux pianos en sélection, mais les prix sont élevés, c'est un peu la marque de ce professionnel réputé..... Le Schimmel 116 est un excellent piano, pas trop puissant ce qui parait souhaitable dans ton espace. le Grotrian 122 serait trop fort à mon avis.
Mais tu as évoqué un Euterpe des années 80, donc un piano de Langlau, et là, étant totalement amoureux, je te le recommande avant tout autre !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Emplacement et conseils pour un nouveau piano

Message par Elmarmarmar »

Merci pour vos retours, il ira donc dans le salon/cuisine !
Je retournerai voir les pianos avec un ami passionné de piano et assez calé sur la question (bon il répare plus d'orgues que de pianos mais il sera nettement plus compétent que moi pour juger de l'état).

Il faut effectivement que je test cette Euterpe, j'ai vraiment apprécié le Feurich de Langlau.
Répondre