Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

Message par Chtilli »

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête : les bandes de feutre d'accordeur pourraient-elles servir à étouffer 1/3 des cordes de mon piano à queue pour ne plus jouer qu'avec une seule corde par note (celle du milieu donc), par exemple si je veux pratiquer sans faire trop de bruit ? est-ce que ça fonctionnerait ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

Message par coignet »

Ce n'est pas une solution : les cordes étouffées sont toujours frappées ; de plus elles sont légèrement déviées, ce qui fait que les étouffoirs ne fonctionnent pas très bien.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

Message par Chtilli »

Ah bon ? Déviées par le feutre ? malgré leur tension ?

Et dévier la pédale una corda pour ne jouer qu'une seule corde au lieu de deux (et ainsi mériter son nom :lol:), possible ? Je trouve généralement que la "una corda" des pianos à queue ne change pas grand-chose au volume sonore
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

Message par rodolphen123 »

Et pourquoi une sourdine un peu plus fine?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : ven. 08 oct., 2021 2:50 Ah bon ? Déviées par le feutre ? malgré leur tension ?

Et dévier la pédale una corda pour ne jouer qu'une seule corde au lieu de deux (et ainsi mériter son nom :lol:), possible ? Je trouve généralement que la "una corda" des pianos à queue ne change pas grand-chose au volume sonore
rodolphen123 a écrit : ven. 08 oct., 2021 8:44 Et pourquoi une sourdine un peu plus fine?
La tension n'empêche nullement la déviation des cordes et certains mouvement un peu violents lors de la pose de la bande peuvent éreinter les étouffoirs fendus (pour les trois cordes) . Quant à la pédale una corda tout dépend de la qualité de l'harmonisation des têtes de marteaux ... Et poser une sourdine dans un piano à queue : souvent pensum ... #-o
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

Message par rodolphen123 »

Ah oui sur un piano à queue ça doit être un peu embêtant... Bon ben il faut un piano droit à coté. 8)
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : ven. 08 oct., 2021 13:34 Ah oui sur un piano à queue ça doit être un peu embêtant ...
Mais faisable . Moyennant de la patience et du soin . :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Utiliser du feutre d'accordeur pour baisser le son

Message par Chtilli »

rodolphen123 a écrit : ven. 08 oct., 2021 13:34 Ah oui sur un piano à queue ça doit être un peu embêtant... Bon ben il faut un piano droit à coté. 8)
Si je me laissais tenter, je prendrais bien un petit Yamaha droit en plus... les sensations de jeu sont tellement différentes...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre