Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Blumenlied
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 20:08
Mon piano : Pfeiffer 115

Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par Blumenlied »

Bonsoir,

Je vous écris suite à l’achat de mon tout premier piano acoustique : le Pfeiffer 115 de 1988. Je l’ai acheté à PianoBeaumarchais chez M. Basseville qui a été des plus agréable avec moi. Je le recommande, vraiment.
J’étais passé pour essayer plusieurs pianos qui avaient attiré mon attention : un Feurich 120 de 1987, un Hoffmann 114 de 1985 et un Grotrian 114 de 1996. Les trois étaient très bien mais je suis finalement tombé amoureux du Pfeiffer 115 dont je ne connaissais pas le nom. Un son rond et si chaleureux que je n’avais que ce piano en tête durant la soirée. Suite à un jour de réflexion et de documentation sur ce forum, j’ai décidé de céder et de l’acheter.
J’ai reçu le piano aujourd’hui suite à une livraison de professionnels très agréables, mais voilà que le piano sonne, me semble-t-il « bizarrement ». Je préfère prendre des pincettes car je ne suis qu’un pianiste amateur. Je joue du piano depuis 1 ans et seulement sur un Roland Fp30 chez moi. Je joue aussi sur le Grotrian de mon professeur une fois par semaine ce qui me permet d’émettre un avis. Le son de mon Pfeiffer résonne beaucoup trop à mon goût, et c’est le seul instrument m’ayant fait cet effet. Je ne l’avais pas entendu dans l’atelier au moment de l’essai.

Je vous laisse un enregistrement ainsi que des photos pour que vous vous fassiez une idée :
https://we.tl/t-KaiFR8XWvT

Plusieurs éléments pourraient expliquer ce problème. Tout d’abord, le piano est juste à côté d’un chauffage en métal. Avant que l’on me traine dans la boue, je tiens à préciser que ce chauffage ne sera jamais allumé et que j’aime beaucoup mon piano. Le son pourrait-ils être parcouru dans le chauffage et créer cette résonance ? Le piano est dans 35m2 ce qui me semble être correct. Sinon cela pourrait venir des réglages.
Dans tous les cas, je me remets à vos avis avant de voir directement avec le vendeur que je ne souhaite pas déranger si l’erreur vient de la disposition du piano dans la pièce. Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Blumenlied.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par H.Selmer »

Un son se propage sous forme d'onde acoustique. Par conséquent, il est possible que le radiateur, situé à proximité de ton piano, résonne par sympathie.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par steph31 »

Bonjour,

Félicitations pour ce beau piano!

J'ai eu la même sensation sur le piano que j'ai acheté en début d'année. Et de la même façon, ça ne m'avait pas frappé lorsque je l'avais essayé dans une pièce avec plein d'autres pianos. Chez moi je l'ai trouvé beaucoup plus fort et j'ai aussi constaté ce phénomène des basses qui résonnent. Même en jouant des notes plus aigues, les cordes de basses résonnent par sympathie.

J'en ai discuté avec le technicien qui me l'a vendu qui m'a expliqué que c'était un défaut inhérent aux pianos droits dans les étouffoirs sont sous dimensionnés par rapport à un piano à queue. Et que c'est d'autant plus perceptible sur des pianos qui répondent bien avec une belle sonorité, ce qui doit être le cas du Pfeiffer également. Le radiateur accentue peut-être les choses... mais c'est même pas certain. J'ai essayé sur d'autres pianos droits (chez des amis, à l'école de musique) et je trouve que ça s'entend plus ou moins à chaque fois. Le Grotrian du prof est aussi un droit? ou un piano à queue?

Ca m'a beaucoup perturbé au début, venant également d'un numérique (dont le son s'étouffe très vite et complètement) mais j'avoue que je n'y prête plus attention car en jouant c'est rare de se retrouver dans une configuration où ça s'entend. C'est parfois dans l'apprentissage d'un nouveau morceau et que je joue plus en note à note que je le perçois de nouveau.

Après ça peut valoir le coup d'en parler avec le vendeur, si ce n'est maintenant, au moins quand il passer l'accorder dans quelques semaines.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par Sylma »

Si c'est le convecteur qui vibre cela fait un bruit parasite désagréable, pas facile à localiser mais facilement identifiable en tant que bruit parasite (sorte de grésillement). Si par contre c'est le volume sonore dont il est question, chaque pièce a sa propre acoustique, il n'est pas étonnant que le piano sonne différemment et plus fort. On peut améliorer cela en mettant un tapis, des coupelles, des étagères avec livres ou tapisseries murales etc..il me semble qu'il y a plusieurs fils qui traitent du problème.
Moi j'ai placé un panneau de mousse acoustique derrière le piano pour éviter les problèmes avec les voisins, ça a beaucoup étouffé le son et il m'a fallu un petit moment pour m'habituer. La mousse que j'ai choisie atténue beaucoup les basses, cela dépend de la taille des alvéoles.
Un panneau en liège aurait un effet plus homogène. Je le saurai pour la prochaine fois...
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par Benoit31 »

bonjour,
Je ne trouve pas qu'il résonne exagérément pour un piano droit. Ceci dit tu peux vérifier que les étouffoirs reposent parfaitement sur les cordes et egalement vérifier le réglage de la pédale de droite : est ce que lorsque tu appuies sur la pédales tes étouffoirs se lèvent immédiatement ou bien as tu un peu de "jeu" (1cm environ) ? si tu n'as aucun jeu ta pédale est mal réglée et cela peut être à l'origine de résonance .
Benoit
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par quazart »

Blumenlied a écrit : jeu. 07 oct., 2021 20:42 Je vous laisse un enregistrement ainsi que des photos pour que vous vous fassiez une idée :
https://we.tl/t-KaiFR8XWvT
Comment juger le son sur 3 notes isolées ?
Il faudrait au moins un fragment de morceau, là je ne sais pas si une seule touche est appuyée, si la pédale est enfoncée... si le piano a été accordé avant d'être livré : il me semble simplement faux !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par Sylma »

C'est en effet impossible de se faire une idée à partie de... cet échantillon.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par Serge »

Bonjour, je pencherai vers une caractéristique assumée. N'hésitez à "déranger" Beaumarchais ils vous fourniront toutes les explications nécessaires.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par lullablue »

je n'ai pas pu ecouter l'extrait mais quand j'ai reçu mon blondel, ça résonnait aussi beaucoup, il faut le temps de s'habituer par rapport au numérique dont le son est "faussé" par les reglage du volume.
ensuite, perso, j'ai ajouté quand même un carré de mousse (pas chère sur un site connu de musique) qui a bien atténué le son sans le dénaturer :)
Blumenlied
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 20:08
Mon piano : Pfeiffer 115

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par Blumenlied »

Bonsoir,

Merci pour tous vos messages. Il y a un peu de vrai dans toutes les suggestions qui ont été faites.
J’ai appelé Pianobeaumarchais pour expliquer au vendeur mon problème, et comme le dit Benoit, il y a en effet eu un petit déplacement dans les réglages de mon Pfeiffer. M. Basseville est très aimablement resté au téléphone avec moi pour m’indiquer comment régler le déplacement au niveau de la pédale. Quand j’appuyais sur la pédale, les étouffoirs se levaient directement sans la moindre marge. Il m’a donc guidé au téléphone en m’expliquant comment ouvrir le piano et la vis à desserrer. Après réglage, la résonance qui me perturbait avait disparu ! Subsiste un souffle sonore qui se rapproche du piano de mon professeur et qui me plaît pas mal 😁

En guise de bonus, j’ai aussi appris à régler ma pédale haha. Je peux maintenant continuer mon apprentissage sur ce fabuleux instrument.

Merci pour tous,
Blumenlied.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon nouveau Pfeiffer 115 résonne

Message par piano bien tempéré »

Alleluia ! 8)
Répondre