Pose Silent piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Pose Silent piano à queue

Message par gazouille »

Bonjour,

Je dois admettre avoir un travers, j'adore changer de piano :?
Cependant, je suis tributaire d'avoir un Silent car j'en ai besoin à 40% de mon temps de jeu, et je n'ai pas la place de posséder un piano à queue et un numérique à côté...
De plus, se limiter à un piano avec Silent monté d'usine limite le choix des marques, car niveau budget, un Bechstein avec système monté d'usine n'est pas pour demain ! Il reste donc uniquement les occasions pour accéder à ces grandes marques
Je lis ceci
Patrice Scanavini a écrit : mar. 22 août, 2017 7:40
Gro192 a écrit : lun. 21 août, 2017 8:57 Bonjour à vous!

Pour répondre à l'interrogation initiale, je vous dirais que poser un Silent sur un piano à queue, c'est un peu comme poser des pneus de vélo sur une formule 1... :mrgreen:

En effet, la pose du système demande d'installer une barre d'arrêt des marteaux; elle prend de la place, et oblige à régler autrement la mécanique (échappement), au point d'en perdre énormément des qualités expressives de l'instrument en mode acoustique (en particulier les nuances douces). #-o

Si l'on arrive à poser cette barre de façon optimisée sur certains pianos droits, il est quasiment impossible d'arriver au même degré de performance avec un piano à queue dont la mécanique a une géométrie bien plus fine... :wink:

Exception faite toutefois pour le dernier système Yamaha posé en usine sur certains pianos à queue; la barre d'arrêt est associée à une barre basculante des boutons d'échappement, ce qui permet de préserver le réglage optimal en mode acoustique! :idea:

Donc en clair: poser un Silent sur un piano à queue n'ayant pas été étudié pour, je vous le déconseille! :wink:
(Gro192 ce serait utile que tu nous dises combien tu en as posé et quelles versions, merci :wink: )

Bonjour aux amis et ennemis des silencieux :D

je suis actuellement en train de poser un silencieux Premuim 100% optique de la dernière génération (Genio griffé Feurich) cad sans aucun contact avec le clavier ainsi qu'une barre d'arrêt renforcée et motorisée qui permet de conserver la valeur d'echappement d'origine (2-3mm) grâce à sa très grande rigidité sur un piano Hoffmann Langlau 173.

Comme il est dit plus haut, ce système ne vaut rien, ne crée que des problèmes et j'ai été un très mauvais conseiller pour ce pauvre client qui va perdre toutes les énormes capacités expressives de son piano à queue (magnifique celà dit en passant) je commets ce crime de lèse-pianos à queue plusieurs fois par année et je tiens publiquement à m'en excuser ici. :wink:

Faisant le douloureux constat que comme chaque fois, ce sont ceux qui ne le font pas, qui ne savent pas le faire correctement ou qui ne veulent pas le faire, qui le déconseillent publiquement ici, je m'inscris totalement en faux sur ce qui est dit plus haut particulièrement par GRO192 avec le matériel ACTUEL. [-X

Le silencieux en question fonctionne très bien, bien sûr le son est le son basique d'origine acceptable avec plus de gradations dans les nuances que jusqu'ici mais la connectique à disposition permet l'utilisation de toutes les interfaces et logiciels disponibles satisfaisant les plus hautes exigeances en la matière.

Une fois qu'un silencieux tel que décrit est correctement posé, le système ne change absolument pas le son car on ne touche absolument pas aux marteaux (frappé harmonisation etc) ni le toucher (aucun contact au niveau du clavier pas de clics ou autres frottements à redouter) voir même le toucher sera amélioré sur un instrument ayant de l'âge puisque les règlages devront être nécessairement revus.

Je tiens à dire ici pour ceux qui se laissent dire que plutôt que d'installer un silencieux il vaut mieux acheter un pianum c'est à la fois vrai et totalement faux car le toucher de son vrai piano à queue avec le meilleur son numérique disponible offert à travers l'option silencieuse est juste incomparable et un instrument 'équivalent est totalement hors de prix par rapport à la solution silencieuse posée en option sur piano à queue.

Poser un silencieux dans un piano à queue est une opération pointue qui nécessite beaucoup de minutie et de soin pour préserver le fonctionnement acoustique et les casseurs de prix ne sont pas à recommander pour un résultat à la hauteur des attentes des interessés

Donc que tous ceux qui ont 2 mains gauches ou qui n'en savent rien s'abstiennent de donner leur avis et j'encourage vivement ceux qui le font régulièrement à venir témoigner ici.

Le membre du forum qui recoit son système prochainement viendra en témoigner les forces et les faiblesses en toute honnêteté ici, afin de poster enfin utilement sur le sujet.

Bien à vous
PS
:wink:

Si il y en a qui ont besoin d'informations au sujet d'un silencieux qui fonctionnerait mal ou qui envisagent de le faire monter je suis à dispo en MP :wink:

Pour infos : les Yamaha droits silencieux échappent entre 5 et 7 mm ce qui est beaucoup (etiquette de recommandation dans les instruments) et les pianos à queue minimum 3-4 mm ce qui n'est pas plus qu'avec un optionnel actuel posé précisément, c'est ce que j'ai mesuré lors d'interventions sur ces instruments. Donc il faut arrêter avec le mythe de l'échappement car 80% des pianistes jouent sur des pianos qui échappent pratiquement toujours plus loin que ce qu'un règlage optimal de la mécanique exigerait et de ce fait ils ne constateront aucun changement de sensibilité après une pose soignée de silencieux.
dans le fil viewtopic.php?t=18783
et je constate que personne n'est d'accord sur le sujet.
Voici donc mes questions :
- Est-il possible de poser un Silent sur un piano à queue d'occasion sans altérer les réglages de l'échappement et surtout ne pas toucher à ses qualités acoustiques (je dois admettre que des changement dans le mode Silent ne me dérange pas, car c'est essentiellement pour le travail que je l'utilise) ?
- Quel est le prix de ce travail ?
- Quel sytème utiliser ?
- Dans le scénario, comment s'y prendre ? acheter une occasion et faire poser le piano chez un artisan capable (Patrice Scanavini je suis en Suisse) pour faire le boulot ?

Mille mercis d'avance pour vos réponses sur ce sujet...obscur !
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par gazouille »

et qu'en pensez-vous ?
En 2021, peut-on donc acheter un piano acoustique quelconque sur un coup de coeur et l'équiper après-coup sans aucun endommagement ?
http://www.pianos-accordeur.ch/413200432
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Pose Silent piano à queue

Message par Fort Et Doux »

Bonsoir,
Je vous invite à relire attentivement le grands nombre de post qui traitent du sujet, et y retrouverez une généralité quasi absolue :
D’une part, des pianistes plus ou moins confirmés qui espèrent une approbation des professionnels du forum.
Et d’autre part les professionnels du forum qui ne cessent de mettre en garde sur les dangers d’une telle greffe.

Certes, certains vendeurs/facteurs hautement consciencieux et expérimentés peuvent réaliser une telle opération, mais aucun ne pourra le faire sans dénaturer à minima le mécanisme du piano.
Et nous ne parlons pas des nombreux témoignages de pianistes malchanceux escroqués par des charlatans, qui se sont contentent de saccager les pianos au point de les rendre injouables.

Qu’on s’entende : vos besoin sont compréhensibles, nombreux sont les pianistes qui doivent s’équiper d’un système silent. Personne ne vous jugera pour cela.

La solution la plus fiable concerne les pianos équipes d’usine comme vous le précisez.
Quoi qu’encore pour avoir comparé 2 bechstein 124, l’un silence l’autre non, je vous assure que le clavier n’a rien de comparable. (Et ne parlons pas du système silencieux Bechstein que je trouve particulièrement mauvais et vendu à prix d’or de surcroît)

Pour en revenir à votre question :
D’après mes derniers essais, le système AdSilent était celui qui m’avait le plus séduit (Yamaha mis à part évidemment)
Je crois me souvenir que l’installation était facturée entre 2 et 3000 chf à Genève, sur un piano à queue.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par gazouille »

Merci Fort et Doux pour ces précieuses informations !
Le mythe du Silent bien installé qui ne touche pas aux réglages de la mécanique n'est donc qu'une légende !
Ce n'est sans doute pas pour rien que les marques reconnues dans le domaine possèdent à elles seules la totalité de ce marché. Possesseur d'un C3 équipé d'usine, il est vrai que le touché (en acoustique) égale n'importe quels autres pianos de cette gamme...et ça, si je change d'instrument, je ne suis pas prêt à sacrifier le toucher ou les valeurs acoustiques de l'instrument choisi.

Après, une modification sous Silent, dès le moment ou la répétition n'est pas altérée et qu'il est possible de percevoir des nuances ne me dérange moins car c'est surtout le travail que j'effectue avec cette option.

Y-a-t-il tout de même des pmistes qui ont fait monté ce sytème sur des pianos à queue et qui en sont enchantés ? Ou la déception reste la norme ?
Merci :-)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par floyer »

Il ne faut pas généraliser : Yamaha a un système dit QuickEscape qui évite d’altérer le réglage de l’échappement sur les pianos Silent… mais il n’est proposé que sur les pianos à queue.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par DIDIER25 »

Gazouille, pourquoi ne pas envisager de rester chez Yamaha avec un des nouveaux pianos de la série CX ? Les avez vous essayé ? On peu aussi (trés rare c'est vrai) trouver un Schimmel Konzert équipé Twintone (vu un en annonce il y a quelques mois en Allemagne).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par gazouille »

Didier, merci pour votre retour ainsi que de votre investissement personnel et votre passion permettant, comme d'autres, de faire vivre ce forum :-)
Pourquoi restez chez Yamaha ? Je suis enchanté de mon C3 (son très rond, touché incroyable, homogénéité des registres...) , qui d'après des dizaines d'essais lors de l'achat m'a plus convaincu que certains piano de la série CX que je trouvais trop sage (surtout dans les fff). Pourquoi pensez-vous à changer d'instrument alors me direz-vous ? Justement pour essayer autres choses, d'autres marques et sortir justement de chez Yamaha.

Plus j'avance, plus je me dois admettre, qu'avec mon cahier des charges (quart de queue + Silent), ca va être difficile de trouver mieux...
La question de poser un Silent sur n'importe quel piano me semblait être l'ouverture que je n'ai pas eu lorsque j'ai choisi le C3 pour les mêmes raisons apragmatiques qui reviennent sans cesse sur les Silent qui ne sont pas posés d'usine...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Pose Silent piano à queue

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans le débat auquel j’ai déjà participé…

Sachez que le système adSilent, dans sa version pour piano à queue, propose une option équivalente au système Yamaha pour ne pas avoir à modifier l’échappement.
Dans ces conditions, il est tout à fait *possible* de poser un tel système sans aucune altération du toucher ou de la mécanique. Allez, pour être tout à fait honnête : vous rajoutez le poids des stickers réfléchissants sous les touches (< 1g ?).

Cordialement.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pose Silent piano à queue

Message par piano bien tempéré »

Paulo164 a écrit : dim. 24 oct., 2021 13:48 Allez, pour être tout à fait honnête : vous rajoutez le poids des stickers réfléchissants sous les touches (< 1g ?).
Cordialement.
0,5 g à la louche .... :mrgreen: Avec cette "surcharge" le toucher va être gravement altéré :lol: :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : dim. 24 oct., 2021 14:07 0,5 g à la louche .... :mrgreen: Avec cette "surcharge" le toucher va être gravement altéré :lol: :lol:
Pensez à celles qui se mettent du vernis à ongles voire posent des faux ongles… de quoi dénaturer le toucher. :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pose Silent piano à queue

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol:
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par gazouille »

Pour revenir au débat initial, j'ai essayé la semaine dernière une série de piano avec le AD Silent non-monté d'usine, et franchement, le résultat est bluffant !!!
L'autre débat consiste à admettre, que tenter de remplacer mon C3 bien réglé et bien harmonisé va vraiment être vraiment laborieux, car suite à pas mal d'essais, je ne suis pas encore tombé sur une perle me donnant envie de faire le pas....
leritz75
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 sept., 2022 16:53

Re: Pose Silent piano à queue

Message par leritz75 »

Fort Et Doux a écrit : dim. 03 oct., 2021 22:11 Bonsoir,
Je vous invite à relire attentivement le grands nombre de post qui traitent du sujet, et y retrouverez une généralité quasi absolue :
D’une part, des pianistes plus ou moins confirmés qui espèrent une approbation des professionnels du forum.
Et d’autre part les professionnels du forum qui ne cessent de mettre en garde sur les dangers d’une telle greffe.

Certes, certains vendeurs/facteurs hautement consciencieux et expérimentés peuvent réaliser une telle opération, mais aucun ne pourra le faire sans dénaturer à minima le mécanisme du piano.
Et nous ne parlons pas des nombreux témoignages de pianistes malchanceux escroqués par des charlatans, qui se sont contentent de saccager les pianos au point de les rendre injouables.

Qu’on s’entende : vos besoin sont compréhensibles, nombreux sont les pianistes qui doivent s’équiper d’un système silent. Personne ne vous jugera pour cela.

La solution la plus fiable concerne les pianos équipes d’usine comme vous le précisez.
Quoi qu’encore pour avoir comparé 2 bechstein 124, l’un silence l’autre non, je vous assure que le clavier n’a rien de comparable. (Et ne parlons pas du système silencieux Bechstein que je trouve particulièrement mauvais et vendu à prix d’or de surcroît)

Pour en revenir à votre question :
D’après mes derniers essais, le système AdSilent était celui qui m’avait le plus séduit (Yamaha mis à part évidemment)
Je crois me souvenir que l’installation était facturée entre 2 et 3000 chf à Genève, sur un piano à queue.
Wow... je tombe sur ce post qui m'interpelle, moi, qui réfléchit sérieusement à l'achat d'un Bechstein Classic 118.

1. Pour une raison que vous illustrez apparemment, mon dealer propose ADSilent sur les Bechstein qu'il a en vente. Du coup, je comprends que le Vario d'origine ne se monte qu'à l'usine.

2.Vous dites qu'en tout état de cause, le Vario est mauvais (pas encore testé, mais pour connaitre un peu tout ce qui est sample de pianos, et pour avoir essayé ADSilent pour le coup, je peux dire que je n'ai pas du tout été impressionné. Les samples de mon Nord Grand sont bien plus beaux - et je ne parle pas des samples Keyscape de Spectrasonics - certes, sans avoir le jeu d'un vrai piano en dessous...) - Du coup, curieux de savoir en quoi le Vario est mauvais et pire qu'AdSilent ?

3. Ce qui m'interpelle le plus, outre que AD soit meilleur que le Vario maison, c'est que cela puisse affecter le jeu du piano, et que ce soit limpide entre un 124 équipé, et un autre qui ne l'a pas...?

Curieux de connaitre vos impressions.
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Pose Silent piano à queue

Message par Fort Et Doux »

Je vais essayer de vous répondre le plus objectivement possible.

Tout d’abord, le revendeur de piano m’avait confirmé à l’époque que le système Vario de Bechstein ne s’installait qu’en usine. La conséquence immédiate, et contraignante au demeurant, est soit de trouver un piano déjà équipé en magasin, ce qui permet d’essayer l’instrument avant achat. Soit de passer commande à l’usine sans pouvoir essayer le piano préalablement.
Sinon la dernière option est de se rendre chez Bechstein en Allemagne pour essayer les pianos fraichement sortis d’usine, si tant est qu’en cette période de pénurie généralisée, il y en ait de disponibles.

A cette même époque, j’avais testé plusieurs système silencieux. Le Vario 1, Le Genio, l’AD Silent, et le Yamaha.

Inutile de répéter que le Yamaha est de loin, le meilleur.

J’ai pu tester l’AD silent dans une maison réputée de Geneve. Le son me semblait indéniablement meilleur que sur les 2 systèmes que je citerai ensuite. Car plus riche, plus ample, moins dur, moins « numérique ». C’est pas la panacée non plus … mais je lui donnais volontiers la médaille d’argent.

Quant au vario d’usine (génération précédente), et au Génio monté après achat sur un piano à queue : je ne comprends toujours pas comment des entreprises puissent vendre ces produits, tellement le son m’a semblé inintéressant. Un son digne d’un fichier midi basique sous windows 95.
Pour nuancer mes propos, car je ne prétends pas détenir la vérité absolue : Peut être n’étais je pas dans de bonnes prédispositions. Peut être le casque était de mauvaise qualité. Peut être que quelques réglages sur les pads tactiles à cristaux liquides d’un autre temps, auraient pu améliorer le son et l’impression très moyenne que je m’étais fait de ces produits.

Toujours est-il que j’ai longtemps hésité entre les solutions suivantes :
- Bechstein en magasin avec Vario 1.0 d’usine que je n’aime pas : + 3000€
- Bechstein à commander sans essais avec Vario 2.0 d’usine que je ne connais pas : + 4000€
- Bechstein avec AD silent monté a posteriori que j’aime un peu plus que les autres : +2000€ en France
A force de me faire des noeuds dans la tete, j’ai pris un Bechstein, sans système silencieux, mais avec une pédale de sourdine puisque je ne trouvais aucune solution convaincante, surtout au regard des sommes engagées.
En toute franchise, je ne le regrette pas. Je me prive de jouer du piano quand bon me semble, mais au moins mon piano est intact.

Pour en revenir à vos questions :
Je n’ai aucune connaissance aiguisée des samples et autres bibliothèques dont vous parlez. Dès lors il m’est impossible de répondre précisément. Ajouter à cela que je ne suis pas ingénieur du son : Mon vocabulaire et ma perception sont donc limités.
Néanmoins, je reconnais qu’a chaque fois que j’ai pu essayer un piano numérique de qualité, le son était bien meilleur que sur tous les boitiers silencieux testés jusqu’ici. Sans l’ombre d’un doute. Est-ce a cause d’un ratio qualité de son / encombrement du boitier ou tout simplement une stratégie commerciale ? Je n’en sais rien.

Enfin, cela n’est peut être pas une généralité absolue, mais il y avait en l’occurence deux Bechstein 124 classic côte à cote. 1 avait le Vario 1.0, l’autre pas.
Le clavier, le toucher n’était pas le même sur les deux. C’est flagrant, mais pas rédhibitoire. Pourquoi ? Je ne saurais pas vous dire. Le clavier avec Vario donnait l’impression d’une résistance supplémentaire. (Dans un autre domaine, je le comparait grossièrement au cran d’économie d’eau sur certains mitigeurs)

Je complète mon message par quelques impressions personnelles, qui se croiseront avec votre autre poste :
- J’ai cru comprendre après avoir éplucher le sujet pendant des heures que les C. Bechstein (pas la gamme academy) bénéficiaient d’une qualité et d’une renommée, a priori honnêtement justifiée, supérieure au Schimmel. En ce qui me concerne, je vous assure que le miens me procure beaucoup de plaisir, parce qu’il me force à être exigent avec moi même. C’est un piano qui me fait progresser dans mon interprétation et ma sensibilité.
- Bien garder à l’esprit que le système silencieux sur un piano évite de se soucier du voisinage. Cependant, le bruit des marteaux stoppés sur la barre d’arrêt est assez désagréable pour quiconque se trouve dans la même pièce. Il est par exemple impossible de regarder la TV à coté d’une personne qui joue en silencieux. Et je serais même tenté de croire, que si d’autres personnes du même appartement, dorment dans une chambre voisine, elles seront également dérangées.
- Enfin : Vous envisagez l’installation d’un silencieux pour vous exercer en conservant le toucher. Question : il y a t il un intérêt à bénéficier d’un bon toucher si le son n’est pas lui même de bonne qualité ?

J’espère avoir pu répondre un peu à vos interrogations. Je reste disponible si vous voulez approfondir certains points.
Bonnes recherches à vous
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
leritz75
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 sept., 2022 16:53

Re: Pose Silent piano à queue

Message par leritz75 »

Merci, super réponse et oui 1000 fois, ça amène de l'eau à mon moulin. A force de chercher, je commence à m'approcher du prix cible que je m'étais fixé pour mon Classic 118. Le Vario - ordurièrement cher - (4080 euros après la dernière augmentation) me sortirait totalement du prix recherché.

Quant aux raisons que vous donnez, si vous n'êtes pas ingénieur (ce que j'étais moi, pour le coup) et qu'à l'oreille, vous percevez clairement ces différences, je pense que j'ai moi, de grandes raisons de m'inquiéter et j'en conclus que votre avis est très intéressant pour moi.

Oui, j'aurais recherché le meilleur système, non, je n'en aurais pas fait un cassus belli car dans ce cas de figure, ce qui me primerait pour moi serait de jouer sur "mon" piano, avec la même résistance des touches et le même toucher, apprendre chaque jour un peu plus à domestiquer mon instrument, même si la qualité du son n'y est pas.

En revanche, l'impact, même mineur, sur le toucher, me semble autrement plus gênant. Si vous l'avez senti - ça ne veut pas dire que je le sentirai moi car je suis encore assez novice - mais j'ai envie de dire que sur le principe, c'est psychologiquement très bloquant pour moi. On m'a expliqué sur un piano haut de gamme comme un Classic Bechstein, il y a 3mn avant les marteaux. La distance avec la barre qui les arrête pour le silencieux, double cette distance. Cela semble coïncider avec l'explication que vous en donnez. En cherchant, je tombe d'ailleurs sur une très explicite du système. On se demande comment cela ne saurait avoir une incidence...

Image

Et, dernière chose, la sourdine. Essayé en magasin : ça m'a vraiment paru pas mal. Après, au quotidien, comment savoir ? Mais oui, n'importe quel système - mon Nord Grand, mon Fender Rhodes - le pire, ou un piano classique - fera forcément beaucoup trop de bruit, même avec un silencieux, pour les autres occupants de l'appartement.

Ca fait au final beaucoup de raisons de ne pas le prendre.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par Nick Borderline »

leritz75 a écrit : jeu. 29 sept., 2022 19:45 Ca fait au final beaucoup de raisons de ne pas le prendre.
Intéressant. Je n'ai pas d'actions dans ADSilent :mrgreen: , mais plus je regarde de videos sur le sujet, plus j'adore ces systèmes silent. Et aussi car ca donne plein de possibilités supplémentaires, enregistrement, midi, sons divers. Tu vas me répondre que ton Nord Stage fait ca aussi et tu auras raison.
Quant au changement de toucher, il semble minime et uniquement si la barre du silent est enclenchée, puisqu'elle est amovible.
J'ai vu cette video qui montre l'installation après-coup sur un piano. Instructif.
On voit bien que la barre de blocage se rétracte complètement en jeu normal.

https://youtu.be/Bj0XuYjDcn0
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par floyer »

Pour le toucher, le dispositif Silent n'est pas si neutre même en mode acoustique, l'échappement est modifié est en effet modifié. Cela peut surtout jouer sur les pianissimos où il y a un risque plus élevé de note silencieuse.

Les systèmes permettant de fonctionner avec deux réglages d'échappement (un pour le mode silent, et un pour le mode acoustique) n'existent que pour piano à queue à ma connaissance, et pas tous le font (QuickEscape chez Yamaha).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Pose Silent piano à queue

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : ven. 30 sept., 2022 12:26 Cela peut surtout jouer sur les pianissimos où il y a un risque plus élevé de note silencieuse.
Merci de ton retour @floyer :)
Répondre