La quête du....tapis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

La quête du....tapis

Message par £rin »

Bonjour à tous,

Après des mois et des mois de réflexion et d'hésitations un peu en tout genre, j'ai finalement du me résoudre à changer de piano, d'abord parce-que mon cher petit piano d'étude fatigue de plus en plus et ne m'aide vraiment plus dans ma pratique et puis aussi, en raison des frais bien trop élevés pour sa remise en état.

J'ai donc samedi dernier, choisi mon nouveau partenaire: un Grotrian-Steinweg G-113 "une occasion très très intéressante". Je n'ai pas hésité bien longtemps ici, de suite séduite par sa sonorité magique qui est...tout ce que j'aime, puis ses multiples possibilités, son toucher tellement réactif et tant et tant de belles choses ...bref...la merveille arrive dans 11 jours ! [-o< Trop contente.

Et je veux lui offrir un tapis, qui englobera et le piano et le siège. Jamais eu de tapis sous mon piano jusqu'à présent...
Hier donc, ne trouvant pas ce que je recherchais et au vu des problèmes et délais de livraison plus qu'incertains en cette période, je me suis laissée convaincre par un modèle connu pour son efficacité d'isolation phonique : (tapis genre carpette :"dur, épais avec du caoutchouc dessous, style ceux que l'on met dans les autocars pour insonoriser). Ce n'est pas un tapis d'Orient c'est sûr ni ce qui existe de plus beau mais c'est pas non plus très moche.
Mais bon, je stresse un peu, ai-je fais le bon choix ? (concernant JUSTE le tapis ça va sans dire) :D
Bon il faut un tapis sur du carrelage c'est sûr, mais si c'est bien pour limiter la résonance, il ne faut pas non plus que cela étouffe le son.
C'est cela que je crains un peu...
J'ai lu plusieurs fois qu'un tapis en fait n'avait d'influence que sur les aigüs (et ici les aigüs sont super beaux) !!! Les médiums et basses si j'ai bien compris seraient moins affectés et j'ai un peu peur du déséquilibre que cela risque d'apporter.....

(C'est dingue, au départ je voulais être sûre que la résonance serait limitée et maintenant je voudrais être certaine aussi EN PLUS que le son ne sera pas étouffé et que le piano gardera son bel équilibre "caractéristique de la marque"). J'ai un peu le tourni #-o :mrgreen:

Des retours peut-être ?......

PS: encore un tout tout grand merci en tout cas à Didier pour l'aide qu'il m'a apporté dans ma recherche et grâce à qui j'ai pu rencontrer mon Grotrian !!!
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: La quête du....tapis

Message par DIDIER25 »

Merci Marie !
Pour le tapis, je suis plutôt confiant sur ton choix....; mais je laisse les autres te répondre, je sui déjà trop présent sur le forum ! :wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: La quête du....tapis

Message par rodolphen123 »

Ca ne peut pas faire de mal le tapis.
Je pense que tu joueras aussi plus sur le son en l'écartant du mur. Personnellement j'ai mis des panneau de laine de bois rigide derrière le piano, juste posé sur le mur, Mais je cherchais un son plus étouffé.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: La quête du....tapis

Message par £rin »

rodolphen123 a écrit : dim. 03 oct., 2021 12:39 Ca ne peut pas faire de mal le tapis.
Je pense que tu joueras aussi plus sur le son en l'écartant du mur. Personnellement j'ai mis des panneau de laine de bois rigide derrière le piano, juste posé sur le mur, Mais je cherchais un son plus étouffé.
Merci, oui je verrai bien selon mon ressenti, par ex. jusqu'ici j'ai mis une grosse couverture sur le dessus qui retombe derrière et ça diminue un peu la résonance, si nécessaire je ferai pareil avec mon Grotrian, bien qu'un peu dommage car cela nuirait à l'esthétique du meuble (je pourrais aussi faire remonter un peu le tapis contre le mur derrière car il est un peu trop grand mais il manquerait une trentaine de cms ....) Il s'agit malheureusement d'un mur donnant sur l'extérieur, (j'ai souvent lu que ce n'était pas l'idéal...mais je ne peux faire autrement...)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La quête du....tapis

Message par Mona »

Franchement je ne crois pas que ça étouffera le piano. J'ai eu pendant des années un tapis très épais sous mon piano, c'est un Pleyel et les aigus sont très beaux. Ca ne les a jamais éteints. Ca permettait juste que le piano soit moins sonore. J'ai dû enlever le tapis au vu de ce que les chats en ont fait... on aurait dit une serpillère géante... et ça ne sert à rien d'en changer (je parle du tapis, mais au fond, peut être devrais je changer les chats....), 6 mois après il est dans le même état. Et depuis le piano est quand même un peu trop sonore, je suis obligée de le jouer fermé. Donc je crois que tu as bien fait de choisir un bon gros tapis qui amortira le son mais ne le dénaturera pas.
Et félicitations pour ton piano Erin, quelle merveille !
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: La quête du....tapis

Message par £rin »

Merci Mona!:) Et aussi pour ton retour,
Oui je pense que ce tapis pourra l'faire (du moins au niveau du carrelage), après reste le mur et là, j'ai lu tellement de choses ici ou là sur le sujet que je m'y perds un peu à vrai dire...d'un côté j'ai souvent lu qu'il fallait absolument laisser un espace entre le mur et l'instrument, que ce dernier ne devait surtout pas y être "collé", qu'il fallait laisser passer l'air et, aussi idéalement dans cet espace insérer quelque chose pour l'acoustique...et tout dernièrement on m'a dit exactement l'inverse là où j'ai acheté mon nouveau piano ...qu'au contraire l'instrument devait être tout contre le mur, qu'un piano droit c'était fait pour ça, pour le son, et surtout pas pour éloigner ne serait-ce qu'un peu du mur, alors j'avoue que je ne sais plus trop que penser. Jusqu'ici je me contente d'une grosse couverture derrière "coincée dans le dessus" et le son est atténué (sinon c'est trop sonore, trop de résonance).......mais pas top esthétiquement parlant..je me dit qu'un tout nouveau piano mérite d'être mieux mis en valeur...
Si quelqu'un pouvait me donner son ressenti là-dessus, cela m'aiderait à y voir un peu plus clair...(est-ce que ça pourrait dépendre du mur: mur donnant sur l'extérieur ou simple cloison ?...) ....
Merci d'avance !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: La quête du....tapis

Message par rodolphen123 »

lol!
La différence entre un mur extérieur et intérieur, c'est que l'extérieur sera plus froid en fonction de l'isolation, donc risque de condensation en hiver et moisissure si ce n'est pas ventilé. Comme une armoire, évite de le coller contre un mur extérieur (normalement la plinthe fait un décalage mini).

Pour le son, fait le test, un piano droit c'est simple à bouger. Le son sort par la table d'harmonie et moi je préfère décaler un peu le piano. Perso j'ai un piano au milieu de la pièce contre un canapé et le son est bien meilleur quand je bouge le canapé. Après sa dépend peut être de la pièce..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La quête du....tapis

Message par quazart »

Si tu mets déjà une couverture pour amortir le son de ton Silbermann... tu vas devoir mettre quelque chose derrière le beau Gotrian, inévitablement. A plus forte raison si c'est un mur extérieur ! N'aies pas peur pour la sonorité, déjà le fait que la pièce soit carrelée va l'affecter : plus tu mettras d'éléments limitant la résonance, plus beau sera le son, à mon humble avis du moins.

Encore 8 jours à attendre.... [-o< [-o< [-o<

Moi je veux le voir quand il aura intégré son nouveau domicile !!!
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: La quête du....tapis

Message par £rin »

quazart a écrit : mer. 06 oct., 2021 0:41 Si tu mets déjà une couverture pour amortir le son de ton Silbermann... tu vas devoir mettre quelque chose derrière le beau Gotrian, inévitablement. A plus forte raison si c'est un mur extérieur ! N'aies pas peur pour la sonorité, déjà le fait que la pièce soit carrelée va l'affecter : plus tu mettras d'éléments limitant la résonance, plus beau sera le son, à mon humble avis du moins.

Encore 8 jours à attendre.... [-o< [-o< [-o<

Moi je veux le voir quand il aura intégré son nouveau domicile !!!
Oui c'est ce que je me dis aussi, je vais devoir remettre la couverture mais au lieu de la coincer dans le dessus, je la poserai juste derrière le piano sur un cadre en bois par ex...de cette façon on ne verra rien. Sinon lorsque j'ai essayé le Grotrian c'était aussi dans une grande pièce carrelée mais ...remplie de pianos :D Ici déjà avec le tapis cela je pense que ça ira...
J'avoue que cette histoire de sonorité qui change dès que le piano arrive chez soi me stresse un peu....mais on avisera ! :wink:

J'essaierai de mettre des photos, promis !!!
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: La quête du....tapis

Message par lullablue »

perso pour limiter la sonorité trop forte de mon piano, j'ai acheté des mousses phoniques (à peine 20 euros livraison inclus les 2 mousses) que j'ai placé derrière le piano (contre le mur); le piano est un peu décalé du mur. et dessous, j'ai acheté un rectangle de moquette bien épaisse.
et même comme ça, il envoie du lourd ;)
Répondre