Yamaha CLP 785 vs Garritan CFX

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mozarta
Messages : 410
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Yamaha CLP 785 vs Garritan CFX

Message par mozarta »

Bonjour,

J'ai mis en ligne un comparatif entre le son du Yamaha CLP-785 (son du CFX) et la bibliothèque Garritan CFX si des pianistes sont intéressés de comparer les sons de ces deux instruments digitaux:

https://youtu.be/kvGKxO5RjGk

Je suis bien sûr preneur de vos retours sur la qualité du son ou le jeu dans la vidéo.
Musicalement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP 785 vs Garritan CFX

Message par floyer »

Merci pour le partage.

Une particularité de la série CLP700 est de mesurer en plus de la vitesse de frappe, l’accélération lors de l’enfoncement de la touche. Bien sûr, cela n’est intéressant qu’avec les sonorités internes qui sont modulées par cette mesure.

Je me demandais si cette spécificité Yamaha induit un contrôle plus poussé des nuances et du phrasé. Ou si au contraire, la correction est tellement d’un second ordre que ce n’est pas un critère d’achat.

La vidéo viewtopic.php?p=397622#p397622 semble indiquer que le contrôle des sonorités va au delà des pianissimo/fortissimo et justifierait a priori la tentative de Yamaha.

Pour ma part j’ai Garritan CFX, mais depuis que j’ai le N1X, j’ai la flemme de l’utiliser : j’utilise le son du piano qui est disponible directement et qui me satisfait complètement.
mozarta
Messages : 410
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Yamaha CLP 785 vs Garritan CFX

Message par mozarta »

Merci beaucoup pour votre retour.

Votre remarque est intéressante et je n'étais pas au courant de cette spécificité technique.

Effectivement, votre mécanique de piano avec le N1X doit être très satisfaisante également et je comprends que vous restiez sur le son de l'instrument.
Répondre