mecanique simple échappement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

mecanique simple échappement

Message par princebleu »

Bonjour, sur un piano queue (Pleyel 3 bis) est ce qu'une mécanique simple échappement est un problème pour quelqu'un comme moi d'un niveau très moyen.
Merci d'avance.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: mecanique simple échappement

Message par blyssou »

Les 3 bis sont de très beaux pianos. Certains 3 bis sont a double échappement.

Personnellement je trouve qu'avoir un piano a double echappement est un minimum.

Un retour à simple échappement sur les antiques au contraire, je conseillerai a des niveaux très élevés pour celles et ceux qui recherchent quelque chose au plus proche pour s'imaginer ce que faisait les auteurs.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: mecanique simple échappement

Message par princebleu »

Merci de votre réponse, mais comment reconnait-on une mécanique simple d'une double échappement?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: mecanique simple échappement

Message par blyssou »

il faut sortir le clavier. sur un 3 bis a double echappement vous trouverez un ressort dans le chevallet c’eat lui qui permet la repetition du marteau, pour faire simple. sur les 3 bis ces ressorts sont en spirale on ne peut pas les manquer.
attention! si vous n’avez jamais sorti un clavier d’un piano, n’appuyez JAMAIS sur les touches au moment de rentrer ou sortir le clavier, vous briseriez les têtes. regardez une video sur youtube.
peut etre si vous avez le numero de serie, vous pouvez vous renseigner sur le site des archives des pianos pleyel. il y a peut etre l’info sans prendre de risques
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: mecanique simple échappement

Message par princebleu »

merci des précédentes réposes.
Je voulais savoir aussi savoir est e qu'un piano ancien cordes croisées et 85 touches ancien est forcement simple échappement (type Gaveau début 1900)?
Répondre