Erard 180

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Erard 180

Message par princebleu »

Bonjour,
j'ai la possibilité d'aller essayer un erard 180 cordes croisées, 88 touches.
Est ce que celui correspond au modèle O?
Que valent ces pianos si ils sont en bon état, sont ils munis d'une mécanique à double échappement, à quoi dois je m'attendre au niveau?
L'annonce en question est la suivante:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 002196.htm

Merci d'avance pour vos réponses.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Erard 180

Message par princebleu »

J'ai essayé 2 piano Erard ce week end et musicalement l'un des 2 m'a beaucoup plus, je me sentais bien avec (le second était d'un esthétique plus beau , mieux réglé mais mais bizarrement il fut refait il y a presque 30 ans et je lui ai trouvé beaucoup moins de personnalité, beaucoup plus neutre et standard comme des pianos actuels).

Il s'avère que celui qui me plait musicalement à les touches jaunies un peu comme des vieux ongles de pieds un peu cracras...savez vous si il existent quelque chose pour les blanchir?
Second problème je trouve qu'il y a un peu de jeux dans les touches (elles ne se cognent pas entre tout de même), elle bouge un peu d'un côté sur l'autre, à quoi cela peut il être dû et est ce que la réparation sera coûteuse?

Il s'agit d'un Erard cordes croisées 88 touches 180 ou 185 je sais plus trop, je n'était pas fan de sa queue forme carrée en photo mais lorsque je l'ai vu en vrai cela ne m'a absolument dérangé , j'ai bien accroché avec lui contrairement à un kawai KG3, un young chang 180 ou même un pleyel f refait qui m'a totalement déçu (stocké dans une veranda...). Rassuré moi un erard comme celui peut être considéré comme un piano moderne puisque 88 touches, double échappement et cordes croisées, cela est bien tout ce qui constitue un piano moderne?

Merci d'avance pour vos réponses.
Naropa
Messages : 845
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Erard 180

Message par Naropa »

Oui, c'est un piano "moderne" mais si celui-ci n'a pas été restauré, il en aura probablement besoin dans quelques années avec un changement des marteaux, cordes filées, et rechevillage. Pour le jeu que vous constatez dans le clavier, il faut regarnir les mortaises avec du casimir. Les ivoires doivent être polis, passés au peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), et placés sous UV.
Modifié en dernier par Naropa le dim. 03 oct., 2021 19:44, modifié 1 fois.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Erard 180

Message par princebleu »

Merci pour cette première réponse.
Avez vous une idée du prix pour regarnir les mortaises ainsi que les marteaux, enfin refaire la mécanique, les cordes ne me semblent pas nécessaires pour l'instant, j'ai trouvé qu'elles sonnaient bien et j'ai peur de dénaturer le son.
Le problème aimé un piano c'est bien, mais il faut voir à quel prix il risque de finir...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Erard 180

Message par coignet »

Pour connaître le prix d'un entretien complet clavier et mécanique, feutres de mortaise, feutres de marteaux, remise en état ivoires, il faut tout simplement contacter un technicien restaurateur de pianos !

Concernant le changement de cordes, cela ne dénature aucunement le son, à partir du moment où l'on remet des cordes aux caractéristiques semblables. Ce sont les vieilles cordes qui dénaturent le son, qui devient aigre, avec des "fausses" cordes, dont les harmoniques ne sont plus bonnes. L'acier s'allonge au fur et à mesure des accords, et, approchant du point de rupture, perd ses caractéristiques. Pour retrouver le son, comme sur tous les instruments à cordes (violons, harpes…), il faut les changer lorsqu'elles sont trop vieilles. Il est tout à fait possible que ce ne soit pas le cas sur votre piano.

Il est également vrai qu'il faut quelques mois ensuite pour que les cordes se fassent : le son est moins riche au tout début.

Le feutre des marteaux est également fondamental : la forme du marteau, mais aussi la densité et la souplesse du feutre. Lorsqu'ils sont trop vieux, il peuvent avoir perdu leur souplesse, et plus avoir assez de matière. Le re-feutrage doit être fait en tenant compte des caractéristiques initiales : densité, souplesse, poids. Sur ces instruments, il est hautement préférable de re-feutrer les marteaux d'origine, plutôt que de les changer.
Répondre