Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

mécanique, commerces/achat, facteurs...
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par steph31 »

Oui je suis d'accord, c'est assez malheureux et assez généralisé comme méthode de vente... Le vendeur de piano a en commun avec le vendeur de cuisine qu'il sait que c'est potentiellement un achat pour des dizaines d'années, qu'il n'est pas prêt de nous revoir ensuite, donc il ne voit pas l'intérêt de fidéliser sa clientèle... c'est bien dommage.
Après je t'avoue que les discours tels que tu cites ("mauvaise étiquette", si vous achetez aujourd'hui c'est moins xx%, etc...), je ressors directement du magasin. Là où c'est délicat et vraiment malhonnête c'est quand la discussion technique devient également mensongère. Et c'est là qu'un néophyte risque fortement de tomber dans le panneau... et c'est là que les contributions du forum sont vraiment très utiles pour débusquer les approximations, les petits oublis des vendeurs, voire les mensonges éhontés! Merci encore à ceux qui contribuent! Je me répète mais je n'aurais pas acheté le piano que j'ai aujourd'hui (et qui me donne entière satisfaction) sans ce forum.

Bref, mon message n'était pas de dire à innersmile de laisser tomber les petites annonces, loin de là! Mais peut-être d'avoir une approche un peu mixte, histoire d'avancer dans son choix.
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par innersmile »

Je mettrai ici les photos du RIPPEN Romance dès que je les aurai.
Ce sont les petits enfants qui s'occupent de la vente et ils sont à Nantes (le piano est au nord de Rennes).
Pour avoir les photos, ce sont des voisins très gentils (sans doute ceux qui me permettront d'essayer le piano) qui vont les prendre.
Ce n'est certes pas aussi pratique que lorsque le vendeur est un connaisseur, mais ça ne suffit pas à disqualifier le piano.

Le look de ce RIPPEN ne me gêne pas trop : c'est classieux mais de bon goût et il semble que le bois vieillit assez bien.
C'est un peu moins impersonnel et intemporel que le noir laqué, mais plus agréable que les meubles des anciens PETROF (dans un tout autre style).

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres RIPPEN Romance d'occasion avec lesquels comparer :
- Un 118 annoncé "vendu" mais avec un prix public affiché à 6 470 euros sur euro....... : http://www.euro........fr/nos-dernieres ... asion.html
- Un 116 annoncé "vendu", qui était affiché à 5 500 euros, qui était a priori chez Anamorphose (magasin nantais) : https://www.pianoshop.fr/rippen-116-romantique-id2936

Pas vraiment de quoi se faire une idée.
Ces pianos sont-ils si rares sur le marché d'occasion ?

Je réalise au passage qu'il y aurait plusieurs modèles Romance : 116 ou 118 ?
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par innersmile »

Concernant le KAWAI KX-21 (celui-ci : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 192289.htm)
Le vendeur m'écrit ceci :
"Ce piano appartient à ma maman, qui malheureusement ne joue plus depuis quelques années, je sais qu'elle l'a toujours entretenu et fait accorder. Elle l'a acheté neuf il y a environ une dizaine d'année, je peux pas vous en dire plus. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle avait 2 pianos! le Kawai acoustique et un autre numérique Yamaha"

Effectivement, il me semble que le numéro de série (30148) indique une fabrication de 2005.
Il serait a priori fabriqué en Chine ...

Que pensez-vous de ce piano ?

Je m'y intéresse parce qu'il est très récent et dans mes prix, et tout proche de chez moi.
J'ai de toute façon demandé à le voir et l'essayer.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par DIDIER25 »

Non, il n'y a bien qu'un seul modèle Rippen Romance, hauteur totale 118, mais comme toujours ça dépend comme on mesure avec osants pieds/roulettes...... Ce piano est rare en France car Rippen n'était pas beaucoup distribuée, ne permettant pas autant de marges aux vendeurs que les pianos asiatiques..... A noter quand même que Rippen avait retenu pour le marché des pianos droits d'études du conservatoire national de Paris.
Pour le Kawai KX-21, c'est un piano plutôt agréable e facile à jouer, mais je ne lui trouve aucune âme. Un piano moyen en tout et ne se distinguant jamais. Laz présence de plastiques ABS dans la mécanique et sur le co^tés du meuble a fait redouter une certaine fragilité, mais à l'expérience ça tien plutôt le coup.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cormoran
Messages : 19
Enregistré le : mar. 06 juil., 2021 2:09

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par cormoran »

Bonsoir,

Ma fille a essayé le Rippen Romance samedi dernier. Le touché est bon dixit ma fille mais le piano est désaccordé.
Difficile de se faire un avis sans un professionnel.

Cordialement
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par DIDIER25 »

"cormoran", s'il s'agit bien du même Rippen Romance que celui remarqué par "innersmile", ce dernier a effectivement obtenu des photos de l'intérieur qui montrent que ce piano a été exposé à une forte humidité qui semble avoir pu faire des dommages (piqûres de rouille sur cordes et pièces métalliques, taches sur les feutres pour ce qu'on peut voir).....
Les dommages sont peut être limités mais nécessiteront une intervention technique et un contrôle approfondi de tous les organes. Plus que jamais l'avis d'un bon professionnel est indispensable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cormoran
Messages : 19
Enregistré le : mar. 06 juil., 2021 2:09

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par cormoran »

Il s'agit du piano au minihic. Nous avons fait un "road trip" et vu plusieurs pianos le même jour dont celui la.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par DIDIER25 »

Vous avez regardé l'intérieur ? Les photos sont parlantes. Piano vraiment pas sain. En y réfléchissant ce n'est pas normal que ce piano, très bon au départ n'aie pas trouvé preneur depuis des mois, y compris chez les professionnels.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par innersmile »

@Cormoran : voici les photos des mécaniques du RIPPEN que vous avez essayé ...
Jusqu'à maintenant, je n'avais pas encore vu de piano en aussi mauvais état.
RIPPEN Romance - 2.jpg
RIPPEN Romance - 2.jpg (92.45 Kio) Vu 1528 fois
RIPPEN Romance - 3.jpg
RIPPEN Romance - 3.jpg (95.46 Kio) Vu 1528 fois
RIPPEN Romance - 4.jpg
RIPPEN Romance - 4.jpg (96.99 Kio) Vu 1528 fois
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par innersmile »

Suite des photos du RIPPEN :
RIPPEN Romance - 5.jpg
RIPPEN Romance - 5.jpg (70.63 Kio) Vu 1529 fois
RIPPEN Romance - 6.jpg
RIPPEN Romance - 6.jpg (93.12 Kio) Vu 1529 fois
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée)

Message par innersmile »

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous donner l'aboutissement de ma recherche d'un premier piano acoustique, à laquelle vous avez grandement contribué !
C'est finalement le RAMEAU Antibes repéré dès le départ par FILOLO qui a su répondre à mes attentes dans mon budget. Un piano fabriqué fin 1993, mais acheté neuf par son actuel propriétaire fin 1999 (le 21 octobre 1999, précisément, soit il y a exactement 21 ans, puisque je l'ai moi-même acheté hier, 21 octobre 2021 : ce piano est manifestement marqué par le nombre 21 !)

MERCI beaucoup FILOLO pour m'avoir orienté sur ce piano, que je n'avais pas "remarqué" moi-même, à cause de son look très particulier.
Le meuble, finalement, ne m'a pas fait fuir et ce sont surtout les sonorités et la qualité de sa fabrication qui m'ont convaincu : des basses profondes et chaudes, des aigues précis et dynamiques, sans être métalliques.

Ce piano conserve une petite part de mystère, avec une mécanique qui reste à identifier (des feutres de marteaux bicolores très inhabituels) et une table d'harmonie numérotée ... Nous en saurons peut-être plus le jour du transport, dans une semaine, qui sera assuré par un accordeur reconnu.

Il me reste à remercier très sincèrement tous les membres du forum qui ont participé à ma recherche (et ceux qui m'ont assuré d'une expertise sur les mécaniques dans un autre post) : c'est une aide inestimable !

Un grand merci tout particulier à DIDIER25, qui m'a accompagné quotidiennement tout au long de ma recherche, avec patience et passion ; grâce à toi, j'ai non seulement le plaisir d'accueillir très bientôt mon premier acoustique, mais encore j'ai considérablement appris sur la technique de l'instrument, l'histoire des grands facteurs, et je dois dire que c'est passionnant.

Je reste bien entendu sur le forum, et propose à mon tour à d'autres personnes qui seraient à la recherche d'un piano sur la même zone géographique que moi de partager ma connaissance des pianos d'occasion actuellement en vente sur le Nord-Atlantique (en particulier ceux que j'aurais essayés !).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par DIDIER25 »

Super content d'avoir pu t'aider et un amical salut à filolo qui a un "pif" incomparable pour repérer les bonnes annonces !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par filolo »

Et bien merci aussi pour nous avoir donné la suite quelquefois on est frustrés car nous ne savons pas ce qu'il en est en final.La on espère que tout sera OK et que l"accordeur confirmera le bon état du piano en tous points.Vu les photos sur l'autre fil il nous a paru en fort bel état.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par innersmile »

C'est la moindre des choses Filolo : je me sens très redevable de l'aide que vous tous m'avez apportée.

Une petite piste concernant le numéro inscrit sur la table d'harmonie : j'ai lu sur le site des pianos Chavannne (sur cette page : www.chavanne.com) que ce peut être une manière de certifier la provenance d'une table d'harmonie en épicéa italien du Val de Fiemme (" (...) est livré avec un certificat d'origine ainsi qu'un numéro de série marqué à chaud sur la table prouvant la haute qualité de cet épicéa (...)".
Peut-être que Rameau faisait de même ? (le numéro de série est en incrustation sur le vernis de la table)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par filolo »

Pour ces marques sur la table tu avais passé la main pour voir si effectivement c'était incrusté sur les photos on voit mal si ce sont ou non des chiffres sur mon piano actuel par exemple on voit une marque et quand je passe la main il n'y a rien de particulier c'est juste visuel et du à la texture du bois à cet endroit là
P_20211024_151000.jpg
P_20211024_151000.jpg (45.9 Kio) Vu 1358 fois
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par innersmile »

Quand j'ai pu voir le piano, j'ai vu distinctement qu'il s'agissait de chiffres, proprement "fondus" dans le vernis (sur la photo, on pouvait penser que c'était dans le bois).
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de refaire une photo, mais je le ferai quand le piano sera arrivé ! J'étais surtout rassuré que ce ne soit pas une détérioration de la table.
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par innersmile »

Un dernier épilogue que je suis bien content de partager avec vous : le piano Rameau Antibes (mon premier piano acoustique) est bien arrivé !
Rameau Antibes.jpg
Rameau Antibes.jpg (55.08 Kio) Vu 1239 fois
J'ai décidé d'assumer son look rétro kitsch et j'entrevois une piste en lui associant des éléments de déco plus actuels. Et puis ça change de ces pianos droits noirs laqués qui se ressemblent tous (autant je trouve le noir laqué absolument classieux pour une piano à queue, autant je le trouve triste pour un piano droit).

Je vais surtout découvrir le nouveau monde en passant d'un numérique entrée de gamme à un acoustique 122 !
Pour le moment, je suis très perturbé par la résonance des cordes par sympathie (serait-ce aussi la sensibilité de la table d'harmonie ? Car je suis étonné de la faire sonner en parlant un peu fort à côté du piano). Mais je suppose que je vais m'y habituer !

Merci encore à tous ceux qui ont permis à ce piano de cheminer jusqu'à moi !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par filolo »

C'est peut-être le positionnement du piano ou un réglage des etouffoirs/pédales cette résonnance regardez un fil récent dans la rubrique sur un Pfeiffer.Parlez en le moment venu à l'accordeur.Par ailleurs félicitations =D> .Je le trouve très beau...J'ai un faible pour ce modèle Rameau.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par innersmile »

J'ai lu le fil sur le Pfeiffer et c'est effectivement peut-être un petit problème de réglage. Il est de toute façon prévue une intervention de l'accordeur, qui n'avait pas assez de temps aujourd'hui après le transport. Il saura, j'imagine, identifier un éventuel problème.

Pour le reste, je ne suis pas du tout déçu : les sonorités sont bien là (franchement, c'est autre chose que mon ancien piano numérique !) et surtout le toucher (je peux, enfin, jouer les nuances). Je me rends compte à quel point le toucher des pianos numériques d'entrée de gamme n'est pas du tout aidant pour les débutants.

Il me reste à apprivoiser ce nouveau venu, qui m'impressionne encore un peu !
Répondre