Durée de vie d'un ePiano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Durée de vie d'un ePiano

Message par Grisemine »

Un petit retour d'expérience sur la durée de vie d'un piano numérique.
Ce n'est pas un paramètre que j'ai pris en compte il y a 5 ans, quand j'ai choisi un ES100 de chez Kawai.
J'ai eu tors, je crois.
Réputée pour la qualité du toucher et des sons, la marque n'a que des éloges. Mais ...

J'avais pourtant déjà du Yamaha (guitare, et workstation) et c'est increvable. + de 20 ans et ça n'a pas bougé. Il n'en va pas de même pour le Kawai. Le mien vient de sortir de garantie, et il commence à faire des "clics" très désagréables à la relâche de certaines touches. De plus en plus de touches. De plus en plus désagréables.
J'ai contacté Kawai, qui fais mine de ne pas être au courant. Pourtant, sur le web on trouve en quelques instants des douzaines de cas similaires, sur de nombreux modèles différents de la marque.
J'ai été adressé à un réparateur qui s'est empressé de me proposer un devis.

5 ans 1/2, est-ce une "durée de vie" pour un piano numérique ?
Je pense que la prochaine fois je prendrai plutôt un Yam. Ils n'ont pas l'air d'avoir ce genre de soucis... Sur aucuns de leurs modèles...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Durée de vie d'un ePiano

Message par floyer »

Les Clavinova de Yamaha sont garantis 5 ans… cela illustre leur confiance en leur produit.

Le mien avait été acheté avant cette extension de garantie et avait des problèmes de touches qui cassaient les une après les autres : c’était un problème de mauvaise série qui a été prise en compte par Yamaha bien qu’après la garantie, ensuite elles n’ont eu aucun problème. Par contre j’ai déjà dû changer une fois la carte mère sur les 17 ans qu’il m’a fait… et la 17e année, un changement de potentiomètre que j’ai fait moi même (avec un fer à souder c’est assez simple).

Roland garanti ses pianos numériques 10 ans !

Attention, parfois, la garantie n’est pas cessible et est perdu à la revente d’occasion.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Durée de vie d'un ePiano

Message par DIDIER25 »

En magasin, très peu de retour pour Yamaha et Roland, même rarissimes pour ces derniers..... Mais en termes de "durée de vie" difficile de donner une norme. A plus de 20 ans certains Yamaha ou Roland fonctionnent encore correctement avec parfois quelques petites interventions (bruit des touches, potentiomètres....).D'autres sont HS au bout de 5 ans mais quand on les ouvre on voit qu'ils ont été malmenés (poussière, eau, coups.....). La vraie difficulté est plutôt de trouver des techniciens réparateurs compétents et A PRIX CORRECTS ......!
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Durée de vie d'un ePiano

Message par Grisemine »

Edit : j'ai trouvé d'autres infos sur comment réparer le "clic" et ce n'est finalement pas très compliqué. Du coup je reviens sur mon ressenti, ce n'est sans doute pas aussi "grave" que je le pensais !
/fin edit...

(réponse initiale)
J'avais (au bout de 10 ans) démonté ma petite workstation Yamaha pour nettoyer les contacts, opération super simple, efficacité totale. Aucune usure, malgré un usage très intensif.

Avec le Kawai, je sais déjà qu'il faut trouver des mousses de la bonne matière, et apparemment le plastique des mécanismes de touches s'effrite et devient cassant, et c'est le prochain problème à prévoir. Et là on en est pour des centaines d'€ pour la réparation, autant changer de clavier. Ce que je ferai sans doute.
Incroyable qu'une marque aussi réputée que Kawai puisse utiliser des matériaux aussi peu durables sur ses modèles numériques. Je sais bien que ce n'est pas un piano de concert, mais cela ne donne pas une belle image à la marque.

Je ferai un petit topo sur les premières réparations et l'état de l'intérieur, cela peut toujours servir à d'autres.

En tout cas, pour moi Kawai c'est terminé.
Répondre