Lubrification

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Lubrification

Message par piano bien tempéré »

Retour en atelier de mécaniques d'une marque , que je ne citerai pas par bonté d'âme , farcies d'un lubrifiant chouchou de pas mal de techs ... Bilan peu glorieux : ça fini par coincer d'un peu partout ... Le feutre des fourches diverses n'aime pas ce genre d'adjuvant qui au final ne règle rien à long terme ... Ce produit est désormais interdit chez nous : les bidons détruits . De toute façons seul un des jeunes techs l'utilisais . Maintenant terminé :twisted:

Le changement des axes ne résoudra que provisoirement le phénomène qui impliquera un renouvellement des fourches par des saines :roll:
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Lubrification

Message par Naropa »

Bonjour, peux-tu citer le nom de ce lubrifiant ? Merci à toi.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Lubrification

Message par piano bien tempéré »

Tout type de lubrifiant liquide tant issu d'hydrocarbure que de végétaux . Le feutre n'a pas a être imbibé de quoi que ce soit :wink: Ni de graphite dilué (problèmes sur méca Renner ayant adopté ce dernier moyen) ...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Lubrification

Message par rodolphen123 »

Ca commence par WD et ça fini par 40?
Effectivement j'ai testé sur des vieilles mécaniques, ça marche super le coup. D'un coté c'est pratique car on peut voir d'où vient le souci quand on ne s'y connait pas trop... Mais après ça recoince progressivement. J'en ai testé plein, ça finit de la meme façon.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Lubrification

Message par Triplef »

On parle plutôt du Protek là, non ?
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Lubrification

Message par Serge »

Le protek fonctionne bien pour nettoyer certaines pièces métalliques en contact avec le feutre. Exemple pointes de touches, cuillères d'étouffoirs... ça évite les grincements. Pour les axes on oublie.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Lubrification

Message par rodolphen123 »

ah peut etre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Lubrification

Message par piano bien tempéré »

Non, non c'est certain :mrgreen: Le résumé de Serge est conforme à la réalité :wink:
Répondre