Achat Yamaha B2 silent d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
anis7
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 sept., 2021 21:10

Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par anis7 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente en quelques phrases : quarantenaire qui a étudié le piano pendant une douzaine d'années dans ma jeunesse, je ressens depuis quelques années l'envie de me recommencer à pianoter. Sans grandes ambitions car je dispose malheureusement d'un temps libre assez restreint... Mais, je suis aussi papa de deux garçons, de 8 et 6 ans, et le plus grand s'est spontanément senti attiré lui aussi par le piano. Je me dis donc que les planètes sont alignées, il est peut-être temps d'investir dans un clavier...

Historiquement, j'ai étudié (il y a plus de 30 ans je le rappelle) sur un clavier numérique (Korg quelque-chose) et lorsque je maîtrisais suffisamment bien mes morceaux, je pouvais profiter du Steinway 3/4 de queue du salon. Puis les études sont arrivées, j'ai trimballé le Korg avec moi, et lorsque j'ai voulu le tester chez mes parents il y a 2 ans, j'ai constaté que quelques touches ne fonctionnaient plus. Je l'ai finalement fait expertiser et il est plus ou moins condamné. Bref, je partais plutôt sur un clavier numérique avec un budget autour de 2000 - 2500 €, mes recherches m'amenant sur un Yamaha CLP 725 / 735 / 745 ou un Kawai CA39 / CA49 / CA59. Je les ai testé rapidement en magasin, sans trop vraiment tiquer sur des différences notables jusqu'à ce que je pose la question innocente : "Et sinon, en piano acoustique avec un moyen de brancher un casque, vous avez quelque chose ?". La réponse est sans appel : le budget explose, à partir de 5000 € neuf... Oui, mais et l'occasion alors ? "Ah et bien on a justement un Yamaha B2 Silent de 2012 dans un état proche du neuf, ça vous intéresse de tester ?"... La suite, c'est un feeling beaucoup plus agréable que les claviers numériques testés jusque là, avec la sensation de jouer sur un vrai piano !

Mes questions maintenant :
- D'après l'inscription gravée à l'intérieur du piano, c'est un "b2PE-Silent". Je n'arrive pas à trouver la signification du PE, une idée ?
- J'ai cru comprendre que le B1 était à éviter à tout prix, mais que le B2 était tout à fait honorable, vrai ou pas ?
- Compte tenu de l'utilisation prévue (moi qui me remets tranquillement au piano après 20 ans d'arrêt de pratique + un gamin de 8 ans qui va apprendre), est-ce que le modèle est bien identifié ?
- Il m'est proposé le piano (2012) contrôlé et accordé + une banquette le tout livré chez moi, avec un accordage offert dans les 2 à 4 mois pour un total de 4200 €, le prix vous semble correct ?
- Est-ce que la différence de prix entre un clavier numérique neuf (env. 2500 €) et ce piano acoustique avec option Silent mais d'occasion vous paraît justifiée ou est-ce que je suis en train de m'emballer pour rien ? Je peux me permettre cette somme (mais c'était pas vraiment prévu), mais je voudrais quand même qu'il y ait un réel intérêt.

Merci par avance pour les commentaires et réponses que vous pourrez m'apporter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par floyer »

PE, c’est pour Polished Ebony (noir laqué et non une finition bois par exemple).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par DIDIER25 »

La série B a été un peu améliorée à partir de 2014/2015 (on reconnait les modèles récents au barrage peint en noir). Avant ils sonnaient un peu "sec", je trouve, mais c'est vrai que le B2 était meilleur que le B1. Un piano tout à fait correct en fait. Le prix parait correct chez un "pro", surtout si le système silent bénéficie d'une garantie écrite. Le système Yamaha est très fiable, mais on ne sait jamais avec l'électronique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hdu93
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:08

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par hdu93 »

Bonjour
A mon humble avis:
Acheter un « vrai piano » plutôt qu’un piano numérique me paraît être une bien meilleure idée, même pour débuter ou reprendre le piano.
Avoir un son « vivant », sentir les cordes vibrer n’a rien de comparable avec ce que je trouve être un son style boîte de conserve du numérique (sensation que je trouve aussi en jouant en mode silent).
De plus, que ce soit pour un piano numérique ou acoustique, je pense qu’acheter un modèle d’occasion est plus judicieux qu’un modèle neuf, pour le même prix, tu montes en gamme avec finalement des modèles très fiables dans le temps.

Sur ce modèle en particulier, tu ne prends pas trop de risque, Yamaha bénéficie (à tort ou à raison) d’une bonne image, et tu pourras je pense facilement le revendre sans trop perdre d’argent si toi ou ton fils décidait par la suite d’arrêter le piano ou si (je l’espère) vous deveniez accro et si tu décidais de le revendre pour en acheter un autre et monter en gamme.

Peut-être pourrais tu négocier une harmonisation (par un technicien compétant) en plus de l’accord ?
anis7
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 sept., 2021 21:10

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par anis7 »

Bonjour,

Merci à tous les 3 pour vos réponses ! =D>

Je demanderai au magasin quelle garantie est offerte sur le système Silent.

Par contre, désolé pour la question de néophyte, mais c'est quoi une "harmonisation" ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par DIDIER25 »

Tou est ici : https://www.pouedraspianos.com/harmonisation/
Attention cette opération ne doit être exécutée que par des techniciens compétents et expérimentés. Une harmonisation mal faite peut endommager le piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
anis7
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 sept., 2021 21:10

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par anis7 »

Ça y est, le piano est réservé ! :D
Je finalise la transaction samedi, livraison semaine prochaine ou suivante, suivant planning du transporteur et notre dispo pour la réception. Ça nous laisse peu de temps pour nous mettre d'accord avec Madame sur l'emplacement du piano... :roll:

Du coup, j'ai posé la question de l'harmonisation. J'ai eu l'accordeur au téléphone, et il m'a expliqué que c'était fait systématiquement avant livraison d'un piano et qu'il contrôlerait au moment de l'accordage à mon domicile entre 2 et 4 mois plus tard.

Et sinon le système Silent est garanti 1 an.

Voilà, je suis comme un gamin qui attend l'arrivée du Père Noël ! Je ne regrette pas (encore) mon choix d'avoir augmenté le budget et d'avoir opté pour un piano acoustique plutôt que numérique. J'ai hâte !
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par Calle »

Félicitations !
C'est un bon choix.
Parce que même le B1 pourrait faire l'affaire pour re-démarrer. Ce n'est pas forcément un piano à éviter à tout prix ! Cela dépend...
Test de John Gade du B1 dans le dernier numéro de Diapason :

Yamaha B1.jpg
Yamaha B1.jpg (95.58 Kio) Vu 1540 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par floyer »

Curieuse cette revue qui parle d’une pédale sostenuto sur un piano droit comme le B1… ne serait-ce pas une pédale de sourdine ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par DIDIER25 »

Si, bien sur, Floyer ! Une confusion de traduction pour parler de la pédale " de Sustain", pédale "forte" chez nous (ce qui entre nous n'est pas terrible comme appellation vu la fonction !.....)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par Cartman »

Wahou Anis7, bravo! Ton fils et toi allez vous régaler je pense!
anis7
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 sept., 2021 21:10

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par anis7 »

Cartman a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:20 Wahou Anis7, bravo! Ton fils et toi allez vous régaler je pense!
Merci !!!
Livraison prévu jeudi prochain ! [-o<
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par Ninoff »

Bravo, ce vrai piano va vous procurer beaucoup de joie, et puis pour commencer le piano pour un enfant c’est idéal, sans parler d’un partage entre père et fils... superbe 👌👌
anis7
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 sept., 2021 21:10

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par anis7 »

Merci pour tous vos gentils messages !

Livraison prévue aujourd'hui !!!
Hier soir, c'était opération déménagement dans le salon, histoire de faire un peu de place au "petit" nouveau... :)

J'ai dépoussiéré mes vieilles partitions, j'appréhende quand même la reprise... Je ne sais pas trop par où commencer quand on n'a pas joué depuis plus de 20 ans... Je pense reprendre par un grand classique, à savoir le Prélude n°2 de Bach, histoire de récupérer un peu de muscles et de souplesse dans les doigts.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Achat Yamaha B2 silent d'occasion

Message par F72 »

anis7 a écrit : jeu. 16 sept., 2021 10:33 Merci pour tous vos gentils messages !

Livraison prévue aujourd'hui !!!
Hier soir, c'était opération déménagement dans le salon, histoire de faire un peu de place au "petit" nouveau... :)

J'ai dépoussiéré mes vieilles partitions, j'appréhende quand même la reprise... Je ne sais pas trop par où commencer quand on n'a pas joué depuis plus de 20 ans... Je pense reprendre par un grand classique, à savoir le Prélude n°2 de Bach, histoire de récupérer un peu de muscles et de souplesse dans les doigts.

Super ! Félicitations !
Répondre