piano de l'Allemagne de l'est.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

piano de l'Allemagne de l'est.

Message par princebleu »

Bonjour, suite à une discussion sur le forum il y a quelques temps, il semblerait que les pianos de l'Allemagne de l'est se soient amélioré après la réunification, mais ce qui m'intéresse aussi c'est que certaines de ces marques avaient un passé glorieux autrefois, donc à partir de quand ces marques ont elle commencées à sombrer en instruments de mauvaise qualité (zimmerman, Ronisch, forster, niendorf, hupfeld etc etc).
Merci d'avance.
Shoka
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 sept., 2021 0:13

Re: piano de l'Allemagne de l'est.

Message par Shoka »

Je ne suis pas un expert des marques citées, mais les August Förster semblent être aujourd'hui encore des pianos de haute facture. Quelqu'un peut donner plus d'informations sur le sujet ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano de l'Allemagne de l'est.

Message par DIDIER25 »

Pas assez compétent pour répondre "en profondeur", mais on constate "de visu" que les piano est-allemands de la fin de période de séparation étaient devenus plus rudimentaires avec une économie évidente de moyens et la recherche d'une production la plus "serrée" économiquement. Mais difficile d'affirmer qu'ils étaient vraiment de mauvaise qualité, peut être "quelconques", mais toujours fiables, on le constate avec leur présence sur le marché de l'occasion. Personnellement je placerai Ronisch à part car il me semble qu'ils ont toujours maintenu une qualité constante. Pour "dater" précisément l'inflexion je n'ai personnellement aucun élément.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano de l'Allemagne de l'est.

Message par princebleu »