Accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
xheindrichs
Messages : 1
Enregistré le : mer. 01 sept., 2021 13:15
Mon piano : Weinbach

Accordage

Message par xheindrichs »

Bonjour.

Je viens d'acheter un piano d'occasion, un Weinbach (mais je ne connais pas le modèle). J'ai quelques questions:

- comment connaître le modèle du piano?
- j'aimerais apprendre à l'accorder. Connaissez-vous des livres liés à ce sujet?
- est-ce que les kits d'accordages dispo sur amazon ou thomann (+/-50€) sont acceptables?

Merci!

Xavier
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accordage

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Attention suivant l'age du piano les chevilles peuvent etre de tailles différentes et donc le canon de la clé doit etre adapté. Sinon je ne connais pas les kits grand public, j'ai eu la chance de passer avant la fermeture de Manceaux à Paris.
Pour la littérature, j'ai plutot des livres réparations et accords, il y en a pas mal sur le sujet. Je te conseille aussi de récupérer un piano pour t'entrainer... Et d'être patient, c'est un peu long de réussir à accorder :-)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Accordage

Message par DIDIER25 »

Oui, ce n'est pas un hasard s'il faut des années d'études et ensuite des années d'expérience pour devenir un accordeur correct. Cela ne peut s'apprendre dans les livres..... Les kits ont des "ersatz".....
Bien peu d'accordeurs autodidactes obtiennent de très bons résultats.
Pour Weinbach, il n'y avait pas vraiment de "modèles" avec appellation commerciale précise, c'est la hauteur qui sert à les différencier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre