Séries Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pianiste22
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 août, 2021 16:37
Mon piano : Yamaha M2H - Roland FP90 - Reface CP

Séries Yamaha

Message par Pianiste22 »

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche des renseignements sur les gammes de piano queue Yamaha.

En effet entre les C, S, CX etc... je m'y perds un peu...

J'ai joué sur C5 en concert essayé des C6 et C7 donc pour moi c'était la "référence" en terme de piano de concert...

Je crois comprendre qu'il y a des gammes plus prestigieuses serait-ce les S ? Quelles sont les différences entres ses séries ? Les mecaniques ? Le meuble ? Les finitions ?

Si quelqu'un a bien compris tout ça, je veux bien des précisions...

Merci d'avance !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Séries Yamaha

Message par BM607 »

Les C sont des pianos à queue de base, on peut dire, par rapport aux S et CF plus aboutis et plus artisanaux quant à la fabrication et aux différents réglages ; par contre je ne me souviens plus des différences de matériaux (table en bois différent ? Marteaux ?)

Les S sont un cran au-dessus des C, personnellement je trouve le son de mon S4 bien plus chantant et plus chaud que celui des C que je trouve trop brillants, même que celui des Cx qui sont l'évolution de l'ancienne série C (tout comme les Sx sont uné évolution des S).

Encore au-dessus les pianos de concerts de la marque sont les CF, que l'on retrouve sur des grandes scènes internationales, à des prix équivalents à ceux des autres marques de pianos de concerts.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pianiste22
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 août, 2021 16:37
Mon piano : Yamaha M2H - Roland FP90 - Reface CP

Re: Séries Yamaha

Message par Pianiste22 »

BM607 a écrit : mar. 31 août, 2021 17:03 Les C sont des pianos à queue de base, on peut dire, par rapport aux S et CF plus aboutis et plus artisanaux quant à la fabrication et aux différents réglages ; par contre je ne me souviens plus des différences de matériaux (table en bois différent ? Marteaux ?)

Les S sont un cran au-dessus des C, personnellement je trouve le son de mon S4 bien plus chantant et plus chaud que celui des C que je trouve trop brillants, même que celui des Cx qui sont l'évolution de l'ancienne série C (tout comme les Sx sont uné évolution des S).

Encore au-dessus les pianos de concerts de la marque sont les CF, à des prix équivalents à ceux des autres marques de pianos de concerts.

BM
Merci pour toutes ces précisions ! Et les G ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Séries Yamaha

Message par DIDIER25 »

Tout est là : https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

Les pianos "premium" comprennent les prestigieux pianos des séries CF (pianos de concert CFX, CF6, CF4) et SX (S7X, S6X, S5X, S3X).

Les "grands pianos" sont répartis entre séries CX (anciennement C), avec C7X, C6X, C5X, C3X, C2X, C1X - le C3 studio (toujours produit) - et les "petits" des séries GC (GC2 et GC1) - ainsi que le GB1.

Pour les prix en France, voir un site marchand, par exemple celui de Nebout et Hamm.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Séries Yamaha

Message par H.Selmer »

La gamme G est la gamme qui a précédé la gamme C.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Séries Yamaha

Message par DIDIER25 »

ma réponse a croisé celle de BM607. Son S4 est vraiment un prodigieux piano...... Aujourd'hui ce sont les SX 5 et SX 3 qui auraient mes faveurs, mais attention le tarif !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pianiste22
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 août, 2021 16:37
Mon piano : Yamaha M2H - Roland FP90 - Reface CP

Re: Séries Yamaha

Message par Pianiste22 »

Merci pour toutes ces précisions !

En étant raisonnable je me dis que la gamme C reste une gamme correcte pour pour travailler tous les jours et enregistrer, et donner quelques concerts ...

Les C sur lesquels j'ai joué me paraissaient tous plutôt bien équilibrés, brillant avec des harmoniques aiguë riches (le son Yamaha auquel je suis habitué depuis mes débuts... J'ai l'oreille formatée ^^) et des basses profondes...

En vue d'une acquisition d'occasion aux alentours de 20 000 euros pensez vous que ça soit une bonne idée ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Séries Yamaha

Message par DIDIER25 »

Oui, bien sur ! Un beau C3 est souvent suffisant à domicile, robuste et facilement transportable, polyvalent et son clavier et sa mécanique son particulièrement ergonomiques. C'est un piano "facile". Avec un tel budget tu peux trouver un C3 assez récent. Par contre il faut être attentif à l'état général et de préférence le choisir chez un professionnel de confiance car certain C3 ont été beaucoup joués ou chez un particulier mais avec l'assistance d'un technicien. Quelques annonces repérées à toutes fin utiles :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
https://www.bonnaventure-piano.fr/produ ... amaha-c3-1
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pianiste22
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 août, 2021 16:37
Mon piano : Yamaha M2H - Roland FP90 - Reface CP

Re: Séries Yamaha

Message par Pianiste22 »

DIDIER25 a écrit : mar. 31 août, 2021 18:48 Oui, bien sur ! Un beau C3 est souvent suffisant à domicile, robuste et facilement transportable, polyvalent et son clavier et sa mécanique son particulièrement ergonomiques. C'est un piano "facile". Avec un tel budget tu peux trouver un C3 assez récent. Par contre il faut être attentif à l'état général et de préférence le choisir chez un professionnel de confiance car certain C3 ont été beaucoup joués ou chez un particulier mais avec l'assistance d'un technicien. Quelques annonces repérées à toutes fin utiles :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
https://www.bonnaventure-piano.fr/produ ... amaha-c3-1
Merci !

Je pencherais plus pour un C5 qu'un C3...
Il sera dans une grande piece, et je m'en servirai pour des enregistrements et concerts... Il me semble qu'un C3 serait un peu juste non ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Séries Yamaha

Message par DIDIER25 »

Pour les concerts sans doute, mais plus compliqué à trouver....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Shoka
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 sept., 2021 0:13

Re: Séries Yamaha

Message par Shoka »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916

Un C7 un peu plus ancien serait envisageable, mais en réalité avec ce budget tu peux sûrement trouver un C2X ou C3X de seconde main. Leurs sons seraient plus chauds.
Modifié en dernier par Shoka le mer. 01 sept., 2021 11:05, modifié 1 fois.
Shoka
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 sept., 2021 0:13

Re: Séries Yamaha

Message par Shoka »

Pour faire suite à ce que je dis plus haut, ce C3X a l'air très bien ! À tester bien sûr :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... c=98969919
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Séries Yamaha

Message par Naropa »

H.Selmer a écrit : mar. 31 août, 2021 17:11 La gamme G est la gamme qui a précédé la gamme C.
La gamme G est contemporaine de la C. C'est un peu plus "bas de gamme" que la C (meuble moins raffiné, parfois absence d'échelle duplex) mais même solidité et durabilité que les C et on dit souvent que les G ont une sonorité plus chaleureuse.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Séries Yamaha

Message par DIDIER25 »

Shoka, Pianiste22 a besoin d'un piano plus puissant qu'un C2X ou C3X pour le concert en particulier ! Par contre le C7 de Toulouse vaut sans doute le coup, mais un peu encombrant à transporter pour des concerts. Luge adaptée et personnels compétents nécessaires.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Séries Yamaha

Message par DIDIER25 »

Et j'oubliais : Bienvenue à Shoka sur notre forum !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Shoka
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 sept., 2021 0:13

Re: Séries Yamaha

Message par Shoka »

DIDIER25 a écrit : mer. 01 sept., 2021 15:14 Et j'oubliais : Bienvenue à Shoka sur notre forum !
Merci ! :D À force de lire les topics intéressants, j'ai franchi le pas...

Pour l'auteur de ce topic, vu que tu cherches des Yamaha de série C tu pourras trouver des annonces super intéressantes si tu fais des recherches filtrées (plus récentes en premier + prix 6000€ minimum) tous les jours sur leboncoin. J'ai vu certaines annonces être mises en ligne et être enlevées deux jours après. Les perles partent vite!
Pianiste22
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 août, 2021 16:37
Mon piano : Yamaha M2H - Roland FP90 - Reface CP

Re: Séries Yamaha

Message par Pianiste22 »

Merci à tous pour vos messages !

Effectivement le C7 de Toulouse donne bien envie... mais ça fait une trotte...

le C3X de Thonon est un peu petit pour moi, et le son des C3 ne m'a jamais convaincu (j'en ai essayé quelques uns) mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

Sinon il y a les sorties de loc' concert chez les pro... On m'a proposé un C6 à 21 000 euros pas loin de chez moi... En me disant que le C6 a l'avantage d'avoir les mécaniques du C7 (contrairement au C5)...

Et pour préciser ce que je disais, enregistrements et concerts se feront à domicile dans une salle assez grande (capacité de 130 personnes assises)... Donc je ne prévois pas de le bouger souvent...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Séries Yamaha

Message par DIDIER25 »

Les pianos de loc pour concerts sont souvent parfaitement et régulièrement suivis (accords, réglages, harmonisations) et valent le coup en général. Parois quelque soucis de "carrosserie, mais ce n'est pas fondamental....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Séries Yamaha

Message par 6gale13 »

Skoda, j'ai essayé 2 C7 ces deux dernières années. L'un était vraiment très bon et il est parti à 15 000 euros. Ce n'est pas facile à revendre, la taille rebute certains (dont moi + la puissance de l'engin). Le toucher des 2 instrument était prodigieux : c'est une vraie mécanique concert.

Bref, les "S" pour le timbre (mais je n'en ai jamais vu dans mon coin en occase) ou le C7 pour la taille et le toucher.
Répondre