Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ticque
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août, 2021 0:42
Mon piano : Telle est la question
Localisation : Grenoble

Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Ticque »

Bonjour,
je suis un adulte(34 ans) débutant au piano avec la chance de pouvoir acquérir un piano aux environ des 10 000€, j'en ai essayé beaucoup et constitué une sélection de 4 disponibles près de chez moi parmi la liste ci après.
L'objectif est de me faire plaisir, prendre du plaisir et progresser sans limitation du matériel dans les prochaines années.
Toutefois, je n'arrive absolument pas à me décider et j'ai besoin des conseils de personnes expérimentées afin d'aiguiser mon jugement et d'arrêter mon choix.

-Le Petrof 125 K1 à 11190€ qui me semble une valeur sûre et dont j'ai apprécié sonorité et touché dès les premières notes
-Le Schimmel C116 tradition à 12 890€ qui n'a pas autant de pêche forcement que ses grands frère hors budget C121 que j'ai pu essayer et plus mais qui a réussi à me séduire par son touché et ses basses présente avec un aigu cristallin
-Le wilhem Steinberg Nomos 118 équipé d'un silent Genio à 11500€. J'apprécie sa sonorité et son touché et qui ce qui ne gâche rien, son équipement en silent (il est en réduction de son prix de base à 12030€ ce qui me fait penché un peu plus vers lui)
-Le Yamaha P121 silent à 10290€ qui est sur la liste car il me semble une valeur sûre en modèle Silent et que son essai m'a bluffé. Je n'ai pas eu de coup de cœur sur sa sonorité en acoustique mais il faisait bien le job sans avoir quoi que ce soit à reprocher à la bête

Je suis en région grenobloise en appartement en rez de jardin donc j'ai été amené à considérer le silent comme quelque chose de potentiellement important.
En effet, mieux vaut faire un compromis car je sais que c'en est un, et de pouvoir y jouer très souvent que de se retrouver limité par une plainte de voisins. Je fais déjà pas mal de bruits à volume normal et sans excès bien entendu mais bon (chien qui n'aime pas que les gens soient dans le couloir... plus oiseau qui piquent une ou deux crises par jour... plus guitare... plus donc bientôt piano... autant éviter de les faire craquer pour de bon....)

Vous l'aurez compris, je suis à la recherche d'arguments auquel je n'aurais pas pensé et de conseils pour départager ces pianos: conforter ou infirmer mes impressions.
Merci de votre lecture et potentielle réponse :idea:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par DIDIER25 »

Si ce n'était le problème du silent, j'aurais fortement défendu le Schimmel C116T, meilleur piano de la marque à mon avis, fin, équilibré, fiable, servi par une mécanique qui permet toute interprétation et un excellent niveau de travail. J'aurais mis le Petrof en deuxième car il a une belle personnalité sonore, le P121 en troisième et le Steinberg Nomos en queue de liste du ait de sa fabrication "mondialisée" (mais ce n'est pas un mauvais piano dans sa catégorie, loin de là.....).
Avec l'exigence d'un silent, le P121 fabriqué très sérieusement en Indonésie avec d'excellents composants, est une référence. Sa fiabilité en est l' atout majeur, sa faiblesse serait un manque de personnalité, quoique..... Servi par un bon technicien, il constitue un excellent instrument de travail et de plaisir.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ticque
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août, 2021 0:42
Mon piano : Telle est la question
Localisation : Grenoble

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Ticque »

Merci pour cette réponse rapide !
En effet, j'ai du mal à me détourner complètement du Schimmel et petrof malgré cette importance du silent pour en profiter pleinement.
Mais bon, plus j'y pense et plus ce besoin semble s'imposer.

Cela conforte mes impressions. J'avais fait le même classement avec par contre de gros doute quant à la place du yamaha et du steinberg.
Le steinberg me semblait plus qualitatif tout de même que le yamaha. Toutefois en silencieux ce dernier m'avait donc bluffé.(j'avais essayé le B3 silent et le P121 silent) Et l'amélioration des materiaux du passage du B3 au P121 à fini par me convaincre de le mettre dans ma short list.

J'ai un piano à peut être rajouter à la liste parce qu'il vient d'apparaître il y a quelques heures à Lyon en occase garantie chez bietry musique :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 451778.htm

Seiler 122 silent de 2008 mécanique refaite à neuf, à 9800 euros qui rentre dans le budget et pourrait potentiellement chamboulé la hiérarchie, n'ayant comme dit pas eu de coup de cœur sur l'acoustique du yamaha.
Je vais prévoir d'aller l'essayer dans les jours qui viennent pour me faire une idée.
Je ne saurais qu'après essai s'il intègre définitivement la liste. Mais le modèle en lui même peut il être intéressant ou mieux vaut il l'éviter ?
Merci
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par F72 »

Bonjour,

Le système binaural chez Yamaha est bluffant. Quand j'ai testé mon Clavinova 685 je me rappelle avoir enlevé le casque en croyant que le système silent était coupé, :) !

Je le compare très régulièrement avec un 545 silent (qui n'a pas de binaural) et un ATX3 de chez Kawai. Vraiment cette option est supérieure et à considérer si vous comptez beaucoup jouer avec un casque.

Bon choix ! et beaucoup de plaisir !

Cordialement,
Frédéric
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par DIDIER25 »

Le Seiler ne m'inspire pas pour plusieurs raisons, en particulier sa date de sortie (2008) qui correspond à la reprise par Samick. Surpris qu'il soit équipé d'un système silent Yamaha, je ne savais pas que cela ce faisait chez Seiler alors ?.... Vérifier soigneusement qu'il s'agit bien d'un modèle fabriqué en Allemagne et non en Indonésie.
Pour le Steinberg, c'est le pronostic d'évolution dans la durée qui me pose problème, on n'a aucun recul pour évaluer la fiabilité de ces pianos présentés comme "fabriqués en Allemagne", mais dont nous avons démontré dans ce forum qu'ils étaient issus de la mondialisation. Sinon c'est vrai qu'en neuf ils sont très agréables à jouer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ticque
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août, 2021 0:42
Mon piano : Telle est la question
Localisation : Grenoble

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Ticque »

Frédéric (F72) a mis le doigt sur ce qui m'a vraiment plu avec le yamaha P121 en silent: le son binaural.

J'ai dit au technicien qui m'accompagnait pour les essais que cela en devenait presque dommage de jouer sans le silent juste après avoir joué avec : le passage de l'un à l'autre est rude. :lol:

Je pense que dans mon budget je n'aurais pas mieux avec mon compromis du silent que le yamaha P121 cité.

C'est au final, une mauvaise idée le seiler et je l'écarte avec ces remarques de Dider, d'autant que le silent sera daté.
Si j'y ai pensé, et si je mettais le Steinberg devant dans mon esprit, je pense que c'est surtout en raison de cet effet de désappointement en passant de silent à non silent dans la foulée sur le P121 que je n'ai pas testé dans ce sens sur le steinberg. Mon inconscient négocie suite à ce "choc" auditif :?
Je vais retourner dans la semaine pour tester uniquement la partie acoustique du P121 sans avoir donc le contraste du Cfx dans l'oreille.

En tout les cas vos remarques ont déjà bien fait avancer mon schmilblick 8)
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par steph31 »

Bonjour Ticque,

C'est clair que le dernier silent de Yamaha est top! A l'époque de mon choix au printemps, il avait largement surclassé tout les autres silents. Mais vu mon budget, j'aurais du prendre un B3 neuf pour avoir le silent.
Finalement j'ai pris un piano d'occasion plus qualitatif sans silent en gardant mon numérique. Quatre mois plus tard, je suis à deux doigts de mettre le numérique en vente, car je me sers finalement surtout de la sourdine le soir. C'est beaucoup plus agréable que ce que j'imaginais... Donc peut-être à réfléchir si le Schimmel te plait vraiment. Mais je ne sais pas si en appart c'est suffisant pour jouer le soir sans gêner les voisins.

Sinon pour revenir aux Yamaha, vu ton budget, ça peut être intéressant de regarder le U1 en transacoustic. Son prix de base est au dessus de ton budget mais un vendeur me l'avait proposé à 12000€. La démo était assez bluffante. Tu as le silent plus un système d'amplification qui te permet de jouer au volume que tu veux sans casque donc un bon compromis en appart (le casque je trouve ça pénible à la longue...)

Bonne recherche!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par DIDIER25 »

Excellente suggestion le U1 TA !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ticque
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août, 2021 0:42
Mon piano : Telle est la question
Localisation : Grenoble

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Ticque »

J'ai vraiment hésité avec la sourdine mais bon. Le silent a gagné la partie, je ne regarde plus que ceux là du coup.

Le U1 en TA pourrait en effet lever les réticences que j'ai avec le P121. Le bon de qualité m'irait: j'ai pu essayer un U1 en occase sans silent.
Par contre, il n'y en a pas en TA donc à côté de chez moi.
Je pourrais aller en essayer du côté de Paris mais est ce bien raisonnable de se faire livrer un piano d'aussi loin quand bien même l'essai sur place serait concluant ? :?:
J'ai vu qu'il y en a un indiqué en modèle expo dans le budget au centre Chopin.
Je vais en discuter avec le revendeur près de chez moi quand j'y retournerai cette semaine pour savoir s'ils comptent en rentrer un jour.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par DIDIER25 »

Ticque, si ce n'est pas indiscret tu es dans quel secteur ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ticque
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août, 2021 0:42
Mon piano : Telle est la question
Localisation : Grenoble

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Ticque »

Ce n'est pas indiscret, je l'ai indiqué dans le premier message : Grenoble
En tout cas juste à côté: échirolles
Du coup je vais a bertet musique et art et piano pour les essais et les modèles que j'ai cité dans le fil
Modifié en dernier par Ticque le lun. 23 août, 2021 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par DIDIER25 »

Ok, je n'avais pas capté ! Du coup Bertet pourraient le fournir, conditions à discuter..... Mais la difficulté serait de pouvoir l'essayer avant..... (Sur Lyon, peut-être ? Backline et pianos ?)
Sinon, possibilité de demander à Yamaha Music : https://inquiry.yamaha.com/country/?act=200&lcl=fr_FR
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Calle »

Ticque a écrit : dim. 22 août, 2021 18:47
J'ai dit au technicien qui m'accompagnait pour les essais que cela en devenait presque dommage de jouer sans le silent juste après avoir joué avec : le passage de l'un à l'autre est rude. :lol:
Juste une remarque sur le Silent, sur les effets « pervers » de cette pratique quand elle devient la norme.
En effet, le rendu avec le Silent est vraiment sans grand rapport avec le son acoustique. Ce n’est pas pour rien que l’échantillonnage des Yamaha P est fait à partir d’un Yamaha CFX.
Mais s’habituer trop au casque risque de retarder la bonne appropriation du piano.
Quelqu’un a dit que cette habitude est un peu comme avoir la peur de son ombre au piano, comme avoir la peur de s’entendre.
Donc à mon avis, à utiliser avec précaution.
Ticque
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août, 2021 0:42
Mon piano : Telle est la question
Localisation : Grenoble

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Ticque »

Oui le rendu est très différent.
Ce que je dis par là c'est que le P121 faisait vraiment peu riche en acoustique après l'écoute silent et en comparaison des autres de ma liste.
D'où l'objectif d'essayer avec un U1 TA comme l'on m'a conseillé là qui pourrait m'apporter davantage de plaisir en acoustique (à confirmer).
Je vais également réessayer le P121 pour confronter ma première impression.
A priori il y aurait un U1 TA à EML Lyon.
Je n'en ai pas trouvé dans les stocks des autres marchands.
Je vais déjà demander à Bertet Musique s'ils ont prévu d'en rentrer sous peu ou non.
(Les nouveaux arrivages approchent avec septembre il me semble)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par DIDIER25 »

Très étonné qu'il puisse y avoir un U1 TA neuf chez EML !...... Comprend pas trop ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par DIDIER25 »

Mea culpa ! EML figure à nouveau dans la liste des distributeurs Yamaha...... No comment !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par F72 »

steph31 a écrit : lun. 23 août, 2021 9:24
Sinon pour revenir aux Yamaha, vu ton budget, ça peut être intéressant de regarder le U1 en transacoustic. Son prix de base est au dessus de ton budget mais un vendeur me l'avait proposé à 12000€. La démo était assez bluffante. Tu as le silent plus un système d'amplification qui te permet de jouer au volume que tu veux sans casque donc un bon compromis en appart (le casque je trouve ça pénible à la longue...)

Bonne recherche!
100% d'accord. 12000 c'est un bon prix ! A citer quand même le Kawai 300 Aures, le concurrent qui offre un excellent rapport qualité/prix à 8900 Euros.
Ticque
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août, 2021 0:42
Mon piano : Telle est la question
Localisation : Grenoble

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Ticque »

Je le trouverai plutôt aux environ des 13 000+ que des 12 000 le U1 TA à piori.

Kawai se placent moins cher que les yamaha de la recherche que je viens de faire là. Ou alors il faut aller voir dans la gamme des piano Anytime plutôt que Aures pour comparer à un U1 TA... quand bien même ils ont l'air moins cher....
Si je vais sur Lyon pour essayer, à piori EML en a également (ils ont tout??? #-o )
Le projet c'est de pouvoir jouer en acoustique de temps à autre quand bien même le toucher serait légèrement altéré par le mode silent. Faut que l'instrument soit intéressant sur ce plan. Le silent c'est nécessaire pour en profiter sans qu'il en prenne la poussière entre chaque utilisation.
J'avais pensé à un petit numérique et un bon acoustique et tant pis si je ne pouvais en profiter que le samedi dimanche... Mais bon... cela ferait 5 jours sur un petit numérique et 2 sur un acoustique... et encore.. pas tout le temps, pas les matins et pas les soirs..... J'en suis revenu et ne regarde plus qu'en silent. C'est ce que je disais par rapport au message de Steph31 et l'utilisation de la sourdine...
Il ne faut en tout cas pas que je finisse par aller vers quelque chose de vraiment pas assez qualitatif en acoustique et génial en numérique sinon c'est dans le travers que soulignait Calle que je vais tomber.
Et avec un budget comme ça je peux peut être avoir quelque chose d'assez qualitatif donc je vais essayer de ne pas m'enflammer et de ne pas vider ma matière grise à force de creuser dedans.
Je pourrais essayer les nouveaux cités samedi sur Lyon à priori après être passé vendredi aprem chez Bertet M.
Modifié en dernier par Ticque le mar. 24 août, 2021 9:20, modifié 4 fois.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par F72 »

Ticque a écrit : mar. 24 août, 2021 8:34 Je le trouverai plutôt aux environ des 13 000+ que des 12 000 le U1 TA à piori.

Kawai se placent moins cher que les yamaha de la recherche que je viens de faire là. Ou alors il faut aller voir dans la gamme des piano Anytime plutôt que Aures pour comparer à un U1 TA... quand bien même ils ont l'air moins cher....
Si je vais sur Lyon pour essayer, à piori EML en a également (ils ont tout??? #-o )
Le projet c'est de pouvoir jouer en acoustique de temps à autre quand bien même le toucher serait légèrement altéré par le mode silent. Faut que l'instrument soit intéressant sur ce plan. Le silent c'est nécessaire pour en profiter sans qu'il en prenne la poussière entre chaque utilisation.
J'avais pensé à un petit numérique et un bon acoustique et tant pis si je ne pouvais en profiter que le samedi dimanche... Mais bon... cela ferait 5 jours sur un petit numérique et 2 sur un acoustique... et encore.. pas tout le temps, pas les matins et pas les soirs..... J'en suis revenu et ne regarde plus qu'en silent. C'est ce que je disais par rapport au message de Steph31 et l'utilisation de la sourdine...
Il ne faut en tout cas pas que je finisse par aller vers quelque chose de vraiment pas assez qualitatif en acoustique et génial en numérique sinon c'est dans le travers que soulignait Calle que je vais tomber.
Et avec un budget comme ça je peux peut être avoir quelque chose d'assez qualitatif donc je vais essayer de ne pas m'enflammer et de ne pas vider ma matière grise à force de creuser dedans.
Je pourrais essayer les nouveaux cités samedi sur Lyon à priori après être passé vendredi aprem chez Bertet M.

Bonjour, je pense que la piste Yamaha TA / Kawai Aures mérite d'être creusée dans votre cas effectivement.

Bonne chance dans vos réflexions !
Ticque
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août, 2021 0:42
Mon piano : Telle est la question
Localisation : Grenoble

Re: Hésitation piano parmi 4 modèle neuf 10 à 13 000€

Message par Ticque »

J'ai eu l'opportunité d'aller à Lyon et bonne nouvelle : personne n'a l'un ou l'autre des modèles TA et Aures :mrgreen:
J'ai essayé des K300 et U1 acoustique neuf et d'occase , je préfère le K300.
Il y a un petit quelque chose dans le son que les U1 neuf n'ont pas. Les U1 d'occase ont pour certains un peu de rondeur sympa. Mais ce n'est pas la norme.
Le vendeur qui n'en avait pas donc, ma indiqué qu'il espérait en recevoir avant la fin de l'année donc noël... Mais que quoi qu'il en soit, je devrais selon lui acheter K300 Aures plutôt qu'autre chose qu'il avait en magasin en silent parce que je cite "c'est juste génial et une révolution".
Il espère que les autres marques s'équipent dans le futur avec ça. Ce pourrait être pas mal si c'est si bien que ça.

Bref, je reste sec. Le seul moyen est de commander dans un magasin qui fait kawai près de chez moi (Michel musique) s'il peut en avoir, ou ailleurs dans une maison autre qui livrerai dans de bonnes conditions si je me décide pour le k300 Aures... Mais pas moyen d'en voir équipé avant du coup. :roll:
Va falloir que je patiente le temps que ça rentre en stock quelque part, si cela fini par arriver encore cette année :o

Je vais continuer à regarder milles vidéos et avis d'ici là.
Modifié en dernier par Ticque le mar. 24 août, 2021 18:55, modifié 3 fois.
Répondre