Bosendorfer Imperial

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Bosendorfer Imperial

Message par Pillg »

Bonjour a tous,

quelqu'un d'entre vous a deja eut la chance de jouer sur bosendorfer impérial?
j'ai essayé recemment c'etait le choc de ma vie... une merveille---
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : jeu. 19 août, 2021 12:49 Bonjour a tous,

quelqu'un d'entre vous a deja eut la chance de jouer sur bosendorfer impérial?
j'ai essayé recemment c'etait le choc de ma vie... une merveille---
Pourrais-tu justement nous en dire plus ? :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Pillg »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 août, 2021 13:02 Pourrais-tu justement nous en dire plus ? :wink:
J'ai rendu visite a un ami facteur de piano, qui en avait un en restauration (restauration terminée). et j'ai pu l'essayer.
Moi qui n'a pas l'habitude de jouer sur des grands pianos comme ca, c'etait vraiment incroyable.
La profondeur des basses, les couleurs, les timbres... une puissance incroyable (mais sais que le son soit rendu agressif, et dur)... merveilleux.

en revenche, pas facile forcement de "dompter l'animal"... le clavier et le toucher ne sont pas très faciles (peut etre aussi parce que je suis habitué a mon petit piano droit, et que ca n'a rien a voir... )
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : jeu. 19 août, 2021 13:07
J'ai rendu visite a un ami facteur de piano, qui en avait un en restauration (restauration terminée). et j'ai pu l'essayer.
Moi qui n'a pas l'habitude de jouer sur des grands pianos comme ca, c'etait vraiment incroyable.
La profondeur des basses, les couleurs, les timbres... une puissance incroyable (mais sais que le son soit rendu agressif, et dur)... merveilleux.

en revenche, pas facile forcement de "dompter l'animal"... le clavier et le toucher ne sont pas très faciles (peut etre aussi parce que je suis habitué a mon petit piano droit, et que ca n'a rien a voir... )
Témoignage intéressant.
Mais as-tu l'occasion de jouer sur des queues, au moins de grands quarts ?
As-tu déjà testé un grand Steinway ?
Moi j'ai toujours l'impression, au contraire, de me sentir pousser des ailes avec un queue par rapport à un droit, comme sur un grand orgue. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Pillg »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 août, 2021 13:13 Témoignage intéressant.
Mais as-tu l'occasion de jouer sur des queues, au moins de grands quarts ?
As-tu déjà testé un grand Steinway ?
Moi j'ai toujours l'impression, au contraire, de me sentir pousser des ailes avec un queue par rapport à un droit, comme sur un grand orgue. :)
Je joue régulierement sur piano a queue, mais pas de cette gamme la... (des C3 yamaha, shiegru de kawaii etc...) c'est deja bien mieux que mon piano, c'est clair!
non je n'ai jamais testé de steinway de concert... malheureusement.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Bastien »

Un Shigeru c'est quand même bien au dessus d'un C3 non ?
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Bosendorfer Imperial

Message par iSisyphe »

Un Shigeru Kawai n'a en effet absolument rien à voir avec un C3. Ils sont plutôt à comparer chez Yamaha avec la série S, c'est à dire à l'autre bout de la gamme.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Pillg »

oui effectivement le kawai shigeru est au dessus du C3... mais pour ce que j'en ai vu, ca reste quand même a des années lumières de l'imperial
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bosendorfer Imperial

Message par jean-séb »

J'ai eu deux expériences merveilleuses de jouer sur un Bösendorfer impérial. Impression jamais égalée avec aucun autre piano. Cela donne des ailes au pianiste ; tous les traits passaient aisément ; le son était magnifique ; je jouais vraiment mieux que jamais. Inoubliable.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Frely »

Jean-Seb, pour rebondir sur la question de Jacques, as-tu eu l’occasion de jouer un Steinway D ? Juste pour avoir des avis de comparaison.

Mon professeur par exemple n’est pas fan de Bosendorfer dont il n’aime pas beaucoup le son. Il préfère de très loin Steinway.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bosendorfer Imperial

Message par jean-séb »

Non, je n'en ai pas eu l'occasion.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bosendorfer Imperial

Message par BM607 »

Je n'ai jamais joué sur un queue de concert Bösendorfer, mais sur un 230, et c'est le plus beau son que j'ai jamais entendu pour ma part, chantant, riche, coloré. Le 200 était très très bon (j'ai failli en acheter un d'ailleurs), mais le 230 était fabuleux.

J'ai tapoté sur un D, et sur un Fazzioli de concert F278, sonorités magnifiques, mais le Bosen c'était au-dessus (même si bien sûr les basses n'avaient pas la même ampleur que sur les pianos de concert).

Pour le toucher, je n'aimais pas du tout celui des anciens Bosen, d'avant la reprise par Yamaha, trop lourd, mais les modèles récents ont un toucher parfait pour moi. Le Fazzioli de concert avait un toucher bien plus léger, c'est un peu surprenant d'ailleurs, bien plus léger que sur le F212 de la même marque que j'ai essayé dans le même lieu, mais qui ne m'avait pas emballé plus que ça.

Les Shigeru, tout comme les S Yamaha que je connais bien et pour cause :mrgreen: , sont en-dessous des Bosen ou des Steinway pour moi.

Après, c'est chacun selon ses goûts, il faut essayer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bosendorfer Imperial

Message par DIDIER25 »

Idem que Jean-Seb, en Suisse à Lausanne. Des univers différents dans lesquels chacun peut trouver son compte....., il ne faut pas "comparer" les incomparables.... Le Bôsendorfer avec sa sonorité 'viennoise", sa profondeur de graves est magique mais peut paraitre parfois un peu "sec". Il est servi par une mécanique qui me convient parfaitement. Le Steinway D est un peu plus difficile à apprivoiser pour un non pro, mais quel piano, quasi "idéal" pour toutes les musiques, et surtout les tout derniers sortis qui paraissent plus "chaleureux", moins "perscussifs" quand on les joue gentiment. Mais il y aussi mes préférés, les Fazioli et également les splendides CFX (quand ils sont bien préparés). Je suis moins convaincu par les Shigeru, mais là encore c'est personnel. .......
Dans ce domaine du trés haut de gamme des grands pianos de concert chacun doit pouvoir trouver son bonheur et l'idée de "comparaison" me parait inutile tant les appréciations sont subjectives.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Zik »

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer un impérial neuf ou très récent, mais bien sur le 280VC qui est un modèle d'équilibre avec de vraies couleurs sonores et une mécanique diaboliquement précise. Pour moi l'impérial, bien qu'emblématique, n'est probablement pas le plus équilibré de la gamme.

Certains préfèrent toutefois le timbre des Bösendorfer reposant sur le design "pré-yamaha" aux VC, question de goût sans doute.
Liszt41
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2018 13:02
Mon piano : Bosendorfer

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Liszt41 »

J'ai eu récemment un Bösendorfer de 2.65 mètres entièrement restauré. J'ai préféré le revendre car les aigûs étaient décevants. Attention de ne pas rester sur la première impression (surtout si on n'est pas habitué à ce type de grand piano) et de bien prendre en compte les 3 domaines : les basses (généralement exceptionnelles pour cette amrque) le medium (généralement très bon) et les aigûs qui peuvent être le point faible (chose reconnue après coup par le restaurateur lui-même).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bosendorfer Imperial

Message par DIDIER25 »

Oui, plutôt d'accord en ce qui concerne les aigus qui manquent (manquaient) de consistance sur les Bosen. L'équilibre dans tous les registres des Steinway est quasi-inégalé sauf pour moi par le CFX mais lequel a un peu moins de "personnalité".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Jacques Béziat »

Tous les pianos ne se valent pas, ils sont simplement différents.

Le son viennois est un son boisé, aux aigus discrets, aux basses chaudes et profondes, quand le Steinway sera puissant dans tous les registres, éclatant dans les aigus, percussif dans les médiums, puissant dans les basses.

On est davantage habitué de nos jours au piano puissant et percussif, quasiment formaté au Steinway, peut-être trop formaté justement...? :roll:

Chopin, Schumann, Beethoven, ne sonnent-ils pas finalement mieux sur un viennois ? Et Rachma sur un Steinway ?

Pour chez moi, si je gagnais au Loto, je ne pense pas que je me dirigerais vers ce type de piano comme le Steinway, finalement peut-être trop puissant pour un salon.

Mais c'est comme comparer une Rolls avec une Bentley. :mrgreen:

Le Bösen a aussi la réputation de vite se désaccorder, ce qui a découragé certains investissements de salles, d'après ce qu'on m'a dit.

Les Yamaha CFX ont acquis une excellente notoriété de piano très polyvalent, je ne pense pas que ce soit sans arguments, j'aimerais tant, comme tout le monde ici, pouvoir tester un CFX, un Fazzioli, un Bösen ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Bosendorfer Imperial

Message par sergueiSLES »

Quand on est dans cette gamme ( Steinway, Bosendorfer, Fazioli, CFX…) c’est vraiment un choix très personnel et aussi une affaire individuelle pour chaque piano.
S’il faut reconnaître à Steinway une grande régularité de qualité ( qui refuserait qu’on lui offre un B211.. :D ),c’est aussi par sa diffusion à toutes les salles de concert le modèle « dominant «  qui a insidieusement formaté nos oreilles. De sorte qu’ on recherche implicitement ce à quoi on a été habitué.
Dans chaque fabriquant on peut trouver ( pour les modèles d’occasion évidemment) des unités décevantes.
Personnellement pour le répertoire que j’aime ( musique romantique et musique russe du 19-20 e) mon Bosen ne m’a jamais déçu
Quant à la tenue d’accord… avec le confinement le pauvret est resté presque un an sans accord … et il a tenu sans broncher malgré le rude climat champenois…
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Jacques Béziat »

Le formatage au Steinway est carrément acté... :roll:
Je continue de penser que c'est une mauvaise chose, et que la plupart des compositeurs romantiques seront mieux servis avec un autre type de piano, dont le Bösenderfer, le Feurich, et autres, font partie.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Bosendorfer Imperial

Message par Frely »

Jacques Béziat a écrit : mar. 24 août, 2021 15:00 Je continue de penser que c'est une mauvaise chose, et que la plupart des compositeurs romantiques seront mieux servis avec un autre type de piano, dont le Bösenderfer, le Feurich, et autres, font partie.
Les Feurich actuels ? Je pensais que la fabrication actuelle en Chine avait considérablement tiré la marque vers le bas
Répondre