grésillement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

grésillement

Message par princebleu »

Bonjour,
depuis que j'ai fait règler mon piano presque toutes les notes graves et le début du médium grésillent et j'ai l'impression que mon accordeur ne sait pas trop quoi y faire, cela ne le faisait pas avant son intervention (changement des cordes graves, réglage de la mécanique et ponçage des marteaux). D'ou cela peut il venir selon vous, moi j'ai l'impression que ça se produit lorsque l'étouffoir se repose sur la corde.
Merci d'avance.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: grésillement

Message par piano bien tempéré »

Si changement de cordes , le niveau des cordes en doublet puis triplet n'est peut-être pas bon ce qui induit souvent : mauvais son , difficulté d'avoir de bons unissons , étouffoirs moins efficaces ...
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: grésillement

Message par princebleu »

Merci ça correspondrait assez à ça, que faut il faire alors?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: grésillement

Message par piano bien tempéré »

Si mon diagnostic est le bon (avec les réserves dues à la non inspection et audition in situ) : revoir niveau de cordes et éventuellement re-piquage des têtes de marteaux
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: grésillement

Message par princebleu »

merci, je suppose que revoir le niveau des cordes est une opération assez couteuse, cela doit prendre du temps, faut il ramener le piano en atelier ? Je ne sais même pas si mon accordeur voudra le refaire, ce serait reconnaitre un travail mal fait ou est ce parceque les cordes sont neuves et qu'elles ne serait pas stabilisées (détendues)?
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: grésillement

Message par Serge »

Cela se fait sur place et ce n’est pas très long. On vérifie la portée des marteaux ensuite… mais bon sans voir et entendre le piano ça reste une hypothèse.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: grésillement

Message par princebleu »

Je crois avoir trouvé, je regardais partout sur le haut du piano (couvercle, touches, étouffoirs) rien n'y faisait, puis mon pied à butté dans la lyre et je me suis dis "j'ai pas regarder dessous", j'ai tourné une roue du piano et miracle plus de bruit. Je ne sais comment cette roue qui se trouve sur le côté des graves pouvait donner une impression que toutes les touches du grave jusqu'au medium faisait ressortit ces grésillements dont j'avais la sensation qu'ils sortaient au centre du piano.
Je croise les doigts pour que ce soit bien ça mais ça en à tout l'air.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: grésillement

Message par piano bien tempéré »

A la bonne heure ! 8) Ah ces roulettes ... =P~ mettent un zouk monstre quand elles ne portent portent pas bien ! Et cela peut affecter pleins de notes ou quelques unes en fonction des capacité vibratoires de ces roulettes . D'autres pièces sont aussi responsable le cas échéant : serrures , charnières , vis desserrées (partout où il y a des vis) objet abandonné sur la la table ou tombé malencontreusement dessus etc ...
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: grésillement

Message par princebleu »

Je viens de re-bouger la roulette pour voir et effectivement selon le sens de l'orientation les grésillements apparaissent ou disparaissent..., je suis soulagé d'avoir résolu le problème.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: grésillement

Message par DIDIER25 »

Incroyable ! Comme quoi tout peut influer sur le bon fonctionnement..... Bravo pour la résolution de l'énigme. Cela me rappelle un bruit parasite sur mon Schimmel que j'ai mis longtemps à résoudre. En fait j'avais posé un objet (lampe de secours) sur le bas du barrage et la lampe touchait légèrement la table d'harmonie et vibrait.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: grésillement

Message par princebleu »

Bon mon histoire n'est pas finie, effectivement le bruit disparaît quand je bouge la roulette mais au bout d'un certain il fini par revenir car la piano écrase la moquette, quand la moquette n'est pas tassée cela va mais quand elle finie par s'écraser ça revient...pensez vous que des coupelles "piattino" pourraient stopper ce problème?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: grésillement

Message par piano bien tempéré »

Oui le tapis c'est pas stable
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: grésillement

Message par princebleu »

Actuellement ce n'est pas un tapis mais une moquette à poils ras collé sur le béton directement. J'ai essayé de glisser dessous un tapis mousse anti vibratoire pour machine à laver, il s'est écrasé direct et s'est montré totalement inefficace.
Répondre