Les pianos virtuels
Les pianos virtuels
Pour tous ceux qui possèdent un piano numérique et qui souhaiteraient profiter des pianos virtuels, voici un petit topo rassemblant les dernières infos sur les principaux pianos virtuels. Ce post sera mis continuellement à jour. N'hésitez pas à y apporter vos retours d'expériences, questions, et enregistrements.
Page officielle The Grand 2 (fr)
Espace disque nécessaire : 3,5 Go (2 pianos)
Technologie : Sampling
Meilleur prix : 199 €
Page officielle Ivory 1.5 (us)
Espace disque nécessaire : 41 Go (3 pianos)
Technologie : Sampling
Meilleur prix : 259 €
Page officielle Akousitk Piano (us)
Espace disque nécessaire : 15 Go (4 pianos)
Technologie : Sampling
Meilleur prix : 249 €
Page officielle Pianoteq (us)
Communiqué de presse du 28 Août 2006 (fr)
Espace disque nécessaire : 8 Mo
Technologie : Modelling
Prix : 249 €
###################################################
Liens utiles :
- Forum "Piano acoustiques virtuels" Audiofanzine
- Comparatif Akoustik Piano VS The Grand 2 par Audiofanzine
- Dossier sur les instruments virtuels par Audiofanzine
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Modifié en dernier par Sol le jeu. 04 janv., 2007 13:04, modifié 7 fois.
- BM607
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- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Tu veux pas nous faire un article circonstancié sur PM.net, Sol ? (A terme éventuellement, après le post...)
J'ai été assez light dans mon article sur l'enregistrement des sons de piano sur ce sujet précis, ça peut être une bonne chose que de préciser.
(si tu veux je peux me charger de la mise en forme et de la mise en place sur le site, j'ai les droits ad'hoc).
BM
J'ai été assez light dans mon article sur l'enregistrement des sons de piano sur ce sujet précis, ça peut être une bonne chose que de préciser.
(si tu veux je peux me charger de la mise en forme et de la mise en place sur le site, j'ai les droits ad'hoc).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Ca dépend pourquoi. Je ne suis pas professionnel du son ni ingénieur, donc je ne pense pas être réellement en mesure de faire un article théorique pointu. Par contre si c'est pour faire des petits tuto du genre comment comment charger un VSTI et s'enregistrer dans Cubase en prenant pour exemples des cas concrets, ça peut se faire dans un avenir proche.
Et puis j'attends de voir si ce topic va interesser du monde avant de poursuivre
Et puis j'attends de voir si ce topic va interesser du monde avant de poursuivre
Pour moi c'est tout à fait ma demande, du tuto concret, au ras des paquerettes, pas à pas, sur des exemples... MAO pour les nuls quoiSol a écrit :Par contre si c'est pour faire des petits tuto du genre comment comment charger un VSTI et s'enregistrer dans Cubase en prenant pour exemples des cas concrets,
Merci d'avance
- BM607
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- Messages : 7056
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- Localisation : Marches de Bretagne
Bonne démarche. C'est un peu ce que j'avais fait pour l'article sur l'enregistrement du piano, pour ne pas me lancer pour rien.Sol a écrit :Et puis j'attends de voir si ce topic va interesser du monde avant de poursuivre
Pour ce qui est de faire un article théorique, je ne pense pas que celà intéresserait beaucoup de monde ici, juste quelques bases des principes (samples, niveaux, pédale on/off, voies..) suffiraient probablement.Sol a écrit :Je ne suis pas professionnel du son ni ingénieur, donc je ne pense pas être réellement en mesure de faire un article théorique pointu. Par contre si c'est pour faire des petits tuto du genre comment comment charger un VSTI et s'enregistrer dans Cubase en prenant pour exemples des cas concrets, ça peut se faire dans un avenir proche.
C'est le reste qui est intéressant, ce qu'on peut obtenir en sortie (quelques enregistrements), comment s'enregistrer pratiquement (liaisons, mode d'emploi simplifié), vérifier ce qu'on a joué (fausses notes), sons disponibles, etc... Enfin je pense.
Le cas échéant je veux bien y ajouter des trucs techniques (si je peux!) uniquement si tu ne te sens pas à l'aise.
BM
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A. de Tocqueville
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- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Bonne idée, Jypé m'a également parlé de Piano Teq qui me semble manquer à la liste, il prend beaucoup moins de place et semble tenir largement la route en comparaison.
Voici leur site : Pianoteq
Voici leur site : Pianoteq
Effectivement, interessant ce piano, le premier piano à modélisation (chaque note est calculée en temps réel, et non plus par lecture de samples !), et de création française en plus.
Apparament les principaux avantages serait une expressivité accrue. En revanche le son sonnerait un peu synthetique. Un piano plus à jouer qu'à écouter ?
Je la rajouterai à la liste quand j'aurai un moment.
Apparament les principaux avantages serait une expressivité accrue. En revanche le son sonnerait un peu synthetique. Un piano plus à jouer qu'à écouter ?
Je la rajouterai à la liste quand j'aurai un moment.
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
C'est ce qui ressort des forums, mais il a aussi un gros avantage : pas besoin d'un PC avec une configuration qui déchire sa grand mère (désolé, j'ai dû passer trop de temps sur le forum d'audiofanzine à lire les commentaires )Sol a écrit :Apparament les principaux avantages serait une expressivité accrue. En revanche le son sonnerait un peu synthetique. Un piano plus à jouer qu'à écouter ?
-
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- Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Français... et TOULOUSAIN ! !
Non mais !
Prof de maths à l'Université, le type qui a créé ça est aussi pianiste.
Je crois que le principal avantage est le fait que c'est celui qui joue qui crée le son. Comme sur un acoustique. Ici pas de banque enregistrée sur je ne sais quel piano de concert. Tu fais ton son et oui, en temps réel. Joli perf.
Le petit revers de la médaille c'est qu'il semble que ce soit délicat à paramétrer. Il y a tellement de facteurs en cause... et ce logiciel a tellement de possibilités... Si on part sur n'importe quoi, on n'arrive à rien de bon. Tout dans la nuance...
Mais c'est juste l'impression ressentie quand j'ai vu un reportage TV. Pour le reste, j'attendrai les avis des fondus d'informatique et +
Non mais !
Prof de maths à l'Université, le type qui a créé ça est aussi pianiste.
Je crois que le principal avantage est le fait que c'est celui qui joue qui crée le son. Comme sur un acoustique. Ici pas de banque enregistrée sur je ne sais quel piano de concert. Tu fais ton son et oui, en temps réel. Joli perf.
Le petit revers de la médaille c'est qu'il semble que ce soit délicat à paramétrer. Il y a tellement de facteurs en cause... et ce logiciel a tellement de possibilités... Si on part sur n'importe quoi, on n'arrive à rien de bon. Tout dans la nuance...
Mais c'est juste l'impression ressentie quand j'ai vu un reportage TV. Pour le reste, j'attendrai les avis des fondus d'informatique et +
Je te remercie pour les compliments Padrix mais je ne pense encore être expert en quoi que ce soit, expérimenté à la limite...
A part ça, j'ai hâte d'essayer ce pianotek la semaine prochaine à voir les louanges qui lui sont faites.
Tu es sûr qu'aucun de ces pianos ne l'intègre ? J'avoue que je n'y ai jamais prêté attention. Toujours est-il qu'il faut une pédale "progressive" pour profiter de cette fonction (la Roland DP8 par exemple).D’ailleurs une question : pourquoi aucun des pianos échantillonnés ne prend-il en compte les demi-pédales, alors que cette fonction est présente sur n’importe quel piano numérique de base ? Selon les morceaux joués, cette lacune m’est parfois très rédhibitoire.
A part ça, j'ai hâte d'essayer ce pianotek la semaine prochaine à voir les louanges qui lui sont faites.
Il est clair qu'un piano A n'aura pas la même richesse de timbre qu'un piano B avec 3 fois plus de samples. Oui, car ce qui joue dans le poids d'un piano samplé ce n'est pas la qualité des samples mais bien leur nombre (les pianos sont enregistrés sur plus ou moins de couches). Maintenant, il faut savoir qu'il y a beaucoup d'autres paramètres qui rendent compte de la qualité d'un piano samplé, que son nombre de Go.Sebos a écrit :au niveau de l'espace disque c'est assez frappant : de 3,5 à 41 Go a priori il y en a un dix fois mieux que l'autre non?
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7056
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Sol si c'est un effet de ta bonté, quand tu procéderas à tes tests peux-tu regarder ce qu'il en est des VOIES ?
En fait sur un piano numérique, 64 ou 128 voies si tu tiens la pédale et que tu arpèges des 2 mains ou quelque chose comme ça, c'est à dire quand tu demandes au piano de mémoriser pas mal de notes simultanées et de les éteindre en décalé dans le temps, il perd les pédales (je sais qu'elle était facile celle-là) et l'impression que ça donne c'est que des notes s'éteignent trop vite (on les "perd").
Je ne sais pas si les piano samplés ont cette limitation, mais peut-être certains d'entre eux.
BM
En fait sur un piano numérique, 64 ou 128 voies si tu tiens la pédale et que tu arpèges des 2 mains ou quelque chose comme ça, c'est à dire quand tu demandes au piano de mémoriser pas mal de notes simultanées et de les éteindre en décalé dans le temps, il perd les pédales (je sais qu'elle était facile celle-là) et l'impression que ça donne c'est que des notes s'éteignent trop vite (on les "perd").
Je ne sais pas si les piano samplés ont cette limitation, mais peut-être certains d'entre eux.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Non, la limitation vient uniquement de la configuration matérielle qui fait tourner les samples. Mais il me semble cependant que le nombre de voies est configurable dans Akoustik.BM607 a écrit :Sol si c'est un effet de ta bonté, quand tu procéderas à tes tests peux-tu regarder ce qu'il en est des VOIES ?
En fait sur un piano numérique, 64 ou 128 voies si tu tiens la pédale et que tu arpèges des 2 mains ou quelque chose comme ça, c'est à dire quand tu demandes au piano de mémoriser pas mal de notes simultanées et de les éteindre en décalé dans le temps, il perd les pédales (je sais qu'elle était facile celle-là) et l'impression que ça donne c'est que des notes s'éteignent trop vite (on les "perd").
Je ne sais pas si les piano samplés ont cette limitation, mais peut-être certains d'entre eux.
Juste pour dire que TruePianos un programme de modélisation physique du son (comme Pianoteq) est sorti hier... enfin avant-hier quoi.
Il y a une démo de 40 jours, dans laquelle contrairemement à Pianoteq on ne bloque pas de touches noires. Par contre on ne peut pas faire beaucoup de réglages :/ .
Pour ce que j'en ai testé ce n'est pas une révolution mais je le préfère à Pianoteq le son est plus naturel, mais trop de pédale dans les graves et ça devient un peu dégoutant :s enfin c'est peut être avec le piano par défaut vu que dans la démo on ne peut pas choisir. En comparaison à Akoustik Piano, le son est bien plus profond c'est sûr. A souligner qu'il mange beaucoup moins de ressources processeur que Pianoteq.
Enfin bon je vous laisse vous faire votre propre idée il n'est pas bien lourd à télécharger
Il y a une démo de 40 jours, dans laquelle contrairemement à Pianoteq on ne bloque pas de touches noires. Par contre on ne peut pas faire beaucoup de réglages :/ .
Pour ce que j'en ai testé ce n'est pas une révolution mais je le préfère à Pianoteq le son est plus naturel, mais trop de pédale dans les graves et ça devient un peu dégoutant :s enfin c'est peut être avec le piano par défaut vu que dans la démo on ne peut pas choisir. En comparaison à Akoustik Piano, le son est bien plus profond c'est sûr. A souligner qu'il mange beaucoup moins de ressources processeur que Pianoteq.
Enfin bon je vous laisse vous faire votre propre idée il n'est pas bien lourd à télécharger