Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ssred
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 août, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha elec

Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par ssred »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un cadeau d'anniv pour les 40 ans de ma femme. Elle joue du piano depuis ses 10 ans et son rêve absolu est un piano à queue.

N'ayant pas une place de fou dans notre maison , un 1/4 de queue me semble judicieux.

Je dispose d'un budget entre 4 et 5000 euros max. Dans ce budget, je vois de tout sur Le Boncoin, marque Gaveau, Rameau, Pleyel, Erard, Samick, Kawai et bien d'autres. N'y connaissant rien et ne voulant pas acheter n'importe quoi, que me conseillez vous ? marque ou modèle en particulier, année ? de quoi faut il se méfier ?

Encore merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me répondre.

Cdlt
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par Abegg63 »

Ton idée est géniale mais…
C’est à ta compagne de choisir l’instrument qui lui convient puisque c’est elle qui joue.
Tu ne peux pas choisir pour elle c’est trop personnel.
Tu peux quand même garder l’effet surprise en ‘emmenant dans un magasin pour qu’elle choisisse.
ssred
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 août, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha elec

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par ssred »

merci pour la réponse,

Je souhaite vraiment l'effet surprise, et n'est pas possibilité actuellement de l'emmener dans un magasin....

C'est pour cette raison que je demande conseil à votre communauté.

D'autres peuvent peut être m'aiguiller ?
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par Triplef »

Ca risque en effet d'être compliqué.
Si tu prends un piano sur Leboncoin, il faut à mon avis au moins le montrer à un accordeur pour être sûr que le piano est correct et ne nécessite pas de travaux importants pour être jouable (surtout les vieux Pleyel et Erard).
Les Kawai sont réputés solides (un peu comme les Yamaha) au niveau mécanique

Pour le toucher et le son, tu ne pourras pas être sûr qu'il lui plaise, donc faire confiance à l'accordeur, ou alors faire une séléction avec un ami pianiste.

J'ai aussi offert un piano à ma femme pour ses 40 ans, ça nous a pris au moins 6 mois avant de trouver le bon ...
Précise dans quelle région tu es, afin que certains puissent essayer de te sélectionner des annonces
Fort Et Doux
Messages : 123
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par Fort Et Doux »

Bonsoir,
Au risque de te décevoir, je vais rejoindre l’avis d’Abegg 63, et t’apporter si tu le veux bien quelques précisions supplémentaires :

Le leitmotiv des utilisateurs de ce forum est d’insister sur l’unicité de chaque instrument. En gros : deux pianos de même marque et de série identique ne sonneront pas de la même manière. Cela s’explique par l’emploi de matériaux naturels qui rendent chaque instrument différents les uns des autres. Il est donc possible de te donner des grandes lignes, des récurrences, mais aucune certitude.

De plus un pianiste doit être en synergie avec son instrument tout comme peuvent l’être un cavalier et sa monture.
Cela peut sembler absurde pour quiconque ne joue pas de musique, mais est en réalité flagrant pour tous les musiciens.
Un piano dans les doigts d’un pianiste qui néprouve aucun feeling avec l’instrument peut entrainer beaucoup de désamour et de frustrations.

En définitive, malgré tes envies de surprises - Ô combien compréhensibles et généreuses - Je pense sincèrement que tu es sur la mauvaise voie.

Un piano ne peut être choisi que par celui qui le joue.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par PeaceMaker »

Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit par les autres !

C'est une super idée mais il faut impliquer votre compagne dans la boucle oui.

Pourquoi ne pas identifier une liste au préalable de pianos dans les magasins qui rentreraient dans votre budget et autres critères ? Vous présenteriez cette liste à votre compagne. Elle serait peut-être déjà surprise de voir plusieurs pianos à queue sélectionnés et cela la mettrait rapidement en condition non ?

C'est une idée juste comme ça qui m'ait venu à l'esprit. Bon courage ! :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par DIDIER25 »

D'accord avec tout ce qui a été dit, sauf à choisir un piano "universel", tel qu'un Yamaha série G par exemple qui peut convenir à la plupart ou certains Kawai..... Mais compliqué avec ce budget.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par etacarinae31 »

Bonsoir
C'est un magnifique cadeau mais très personnel. Une option pourrait être la location:
- vous passez par un professionnel sérieux ce qui permet normalement d'éviter les pbs mécaniques
- si le piano ne fait pas vibrer votre femme ils peuvent proposer un autre modèle après 3 ou 6 mois
- cela pourrait permettre d étaler la dépense pour gonfler le budget global à 7 à 9ke ce qui permet d'augmenter fortement le choix et la qualité

À Toulouse il y a un pro qui vend un piano à queue correct sans plus à 5000e. En location cela doit revenir à 100e par mois.
Avec 200e par mois vous pouvez viser des pianos à 10ke. Cela coûte 2400e la première année et s'il convient il faut payer le solde l'année prochaine.

Votre femme joue sur quel piano en ce moment ?
ssred
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 août, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha elec

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par ssred »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je comprends et prends bonne note de vos différents avis et remarques, il me parait effectivement difficile d'offrir sans avoir pu faire vibrer l'instrument..

Actuellement ma femme joue sur un Yamaha Clavinova pour ne pas embêter nos voisins de palier... donc on part de loin....

J'aimerai aussi avoir votre ressenti sur une donnée. Nous devons emménager dans une nouvelle maison, salon de 35 m2 mais bas de plafond, en gros, max 2M10 de haut, le rendu sonore du piano risque t'il d'être impacté et du coup rendre caduc l'achat d'un piano ?

Merci pour vos retours
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel Piano 1/4 de queue pour budget serré...

Message par rodolphen123 »

un piano ancien avec un volume sonore plus faible ça devrait passer. J'en ai un avec moins de 2m en plafond et ça va bien. Mais le son est vraiment doux pour ne pas dire faible. Sinon je ne sais pas
Répondre