Achat piano numérique 1500 euros

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Toy57
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 juil., 2021 11:00

Achat piano numérique 1500 euros

Message par Toy57 »

Bonjour je suis à la recherche d’un piano numérique format meuble pour un appartement, dans un budget de 1500 euros en neuf ou en occasion.

J’ai découvert pianoteq l’autre jour et compte l’utiliser avec une paire d’enceintes et mon futur piano. Je recherche donc en priorité un excellent toucher mais comme mon usage de pianoteq ne sera peut-être pas systématique (devoir allumer l’ordi, l’ampli, ouvrir le logiciel etc...) j’aimerais quand même avoir un son correct nativement.

Je suis allé dans un magasin de musique en testant les clp725, casio ap710, gewa up360 et 365, roland rp701

Voilà mon ordre de préférence : clp725>ap710>rp701>les gewa

Le clp725 m’a surtout plu pour le toucher mais j’ai toujours peur de prendre le premier modèle d’une gamme... j’ai peur d’avoir un arius++ plutôt qu’un vrai clavinova. Et c’est con mais l’absence d’écran me gêne à ce prix même si c’est secondaire avec pianoteq.

J’ai également repéré le p515 même si le meuble est moins élégant que les modèles cités plus haut.

Sinon en occasion j’ai aperçu un kawai cs8 que je peux éventuellement négocier à 1500 euros à 2h de mon lieu de vacances, il est équipé de la mécanique grand feel II et j’ai lu que c’était l’une des meilleures disponibles sur les pianos numériques hors très haut de gamme, malgré les quelques soucis de fiabilité qu’on peut rencontrer notamment les touches « qui collent » ce qui a l’air assez facile à réparer par soi-même.

En résumé, est-ce que ça vaut le coup de prendre le cs8 à ce prix -plus sous garantie- ou il vaudrait mieux partir sur un clp725 (voir grand grand max un 735) ?

Merci beaucoup pour votre aide!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat piano numérique 1500 euros

Message par floyer »

C’est vrai qu’il y a plus de ressemblance entre un CLP725 et la gamme Arius qu’avec le reste de la gamme Clavinova. Mais si le toucher te plaît, c’est ce qui compte le plus.

Pour l’absence d’écran, j’ai un N1X avec un écran frustre (3 chiffres), mais passe plus de temps sur les 88 touches que sur le contrôle du piano… on s’y fait (même si avant j’avais un écran LCD plus confortable).

Le P515 avec son clavier en bois fait une bonne alternative. J’avais bien aimé son clavier NWX (en essayant un CLP645 qui n’est plus en vente, mais c’est l’homologue du CLP745 dans la gamme). Il est bien au dessus des claviers en plastique (au moins parmi l’ancienne gamme CLP6xx)

Le CS8 date de 2016, d’où une décote qui qui me semble très intéressante. (Souvent les vendeurs sur leboncoin sont plus gourmands… celui qui le remplace dans la gamme est le CA79 à 3000€, sauf que le CS8 a un meuble plus comparable aux pianos acoustiques. Il me semble que la gamme CS ne se fait plus) Son clavier est pas mal. Je pense que cela en fait une très bonne option même si Kawai a pu progresser un peu entre temps. Mais qu’importe. Le clavier reste très bon et vraisemblablement supérieur au CLP725 (j’ai trop aimé le NWX du P515 pour considérer le CS8 supérieur au P515 sans tester à nouveau), une bien meilleure amplification lié au placement dans la gamme - la gamme CS est se qui se faisait de mieux chez Kawai - mais une synthèse sonore plus ancienne que chez Yamaha, mais là il vaut mieux tester et comparer (surtout que les goûts influent : certains préfèrent le CFX, d’autres le SK-EX). Après je ne suis pas devin et ne peut estimer si l’absence de garantie sera préjudiciable, quel est l’état d’usure après 6 ans.
Toy57
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 juil., 2021 11:00

Re: Achat piano numérique 1500 euros

Message par Toy57 »

Merci pour ta réponse :D

En effet, à ce compte là je préfère encore me prendre un arius ydp s52 a 750 en occasion et j’économiserais la moitié de mon budget...

Mais ce n’est pas l’objectif, je vais vivre en appartement à minima pour les 5 prochaines années à priori et je suis près à investir un minimum pour m’assurer un instrument optimale à l’étude pour les années qui arrivent.

Sinon j’ai repéré un clp 575 dans une ville pas loin de chez moi (++ niveau transport et logistique) mais il est annoncé à 1800... peut-être négociable à 1500 qui sait? À ce prix là on arrive dans le segment tarifaire du p515 pour un piano avec -il me semble- le même clavier et un « vrai » meuble. Par contre il est encore plus ancien que le cs8 et le problème de la garantie se pose également...

Si certains ont joués sur les p515, clp575 et cs8 (ca67) dans un court intervalle de temps et ont pu les comparés je suis preneur :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Achat piano numérique 1500 euros

Message par lullablue »

bonjour,
dans les mêmes gammes ,tu as aussi Roland et Kawai (ma preference pour Kawai CN 29). j'avais le cn 25 et franchement niveau toucher, ça se tient bien. . après c'est une question de "gout" sonore car ils sont moins aigus que les yamaha ou les casio.
Wambo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 août, 2021 19:39

Re: Achat piano numérique 1500 euros

Message par Wambo »

Je suis dans le même cas que toi,

Mais si tu comptes de tte façon utiliser des vst et des hauts parleurs...

KAWAI VPC1

Me semble l achat le plus logique, manque l aspect meuble mais tu auras un top clavier (d apres mes renseignements)
Toy57
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 juil., 2021 11:00

Re: Achat piano numérique 1500 euros

Message par Toy57 »

Merci beaucoup pour vos réponses

Concernant le vpc1, l’absence de haut parleurs me refroidit un peu...

Il y’a trop d’intermédiaires pour que je puisse me passer vraiment de ces derniers

Le jour où j’ai mon interface midi/mon ordinateur/mon ampli/mes enceintes qui tombent en panne je suis bien embêté :/

Mes dernières recherches portent sur des piano kawai à Paris, encore un cs8 mais un peu moins cher cette fois-ci ou alors un ca49 plus récent mais avec le gfc au lieu du gf2 et également plus cher...

Je pense que ça se jouera pour celui qui est le moins cher mais j’y réfléchis encore.
Répondre