Présentation et avis sur achat Grotrian

mécanique, commerces/achat, facteurs...
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par FREDE57 »

Bonjour à tous
C’est en qualité de musicien clarinettiste et pianiste amateur que je me présente à vous.
Les niveaux respectifs de ces instruments relèvent de fin d’études pour l’un et bien médiocre pour le second.
Pourtant c’est avec une volonté farouche que me viens l’envie de rejouer sur ce magnifique instrument : le piano acoustique.
A cet effet, après avoir parcouru les boutiques de quelques professionnels passionnés, de facteurs à accordeurs et d’un second davantage tournés vers le business mais pas moins bien achalandés, je suis tombé sous le charme d’un Grotrian Steinweg.
Pas très haut (111) et de 1978 celui ci bénéficie d’une identité remarquable, d’un son et d’un toucher si reconnaissable et de basses digne d’un 120. Pour autant, acheter en 2021 ce modèle de 1978 pour 4200 € : est ce bien raisonnable ? Son état extérieur laisse penser à un précédent propriétaire soigneux et respectueux de son bel instrument, toutefois mon manque d’expérience me conduit à solliciter votre avis : avis sur l’instrument, sur la marque et son année, sur son prix.
Je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum et vous remercie de vos judicieux retours.
Musicalement vôtre.
FREDE57
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par PeaceMaker »

Bonjour,

Il est indéniable que Gotrian Steinweg a et produit toujours des pianos de très haute qualité et qui sont vraiment magnifiques ! Pour autant, je sais que les pianos produits en 1978 comparés à ceux des années 2000 ont tout de même sacrément changé (un exemple typique est le toucher très lourd en particulier sur les queues).

Je laisserai les autres juger de la qualité de ce droit, mais mon avis est que 43 ans pour un piano (un droit surtout) cela commence à faire. Savez-vous si le piano a été beaucoup joué, des pièces qui ont été changées ou rénovées (changer des marteaux de 43 ans me parait pas aberrant ?), l'historique du piano... ? Même si on pourrait croire que d'aspect extérieur un piano est en bon état, l'intérieur peut-être très différent en réalité. Je vous conseille en premier lieu de vous fier à vos sensations autant tactiles qu'auditives: un clavier qui répond bien, un joli son qui vous plait, sont souvent associés à un piano en bon état naturellement.

Le mieux serait peut-être d'en essayer d'autres et si vraiment après en avoir essayé plein ils ne font pas le poids face à ce Gotrian, alors vous avez peut-être trouvé le piano qui vous convenait ! Il ne restera plus qu'à faire venir un expert/accordeur afin de juger de l'état du piano si vous ne savez pas le faire (cela s'apprend, tout du moins les rudiments loin de moi l'idée de m'improviser accordeur :mrgreen:) et donc éviter des travaux imprévus après l'achat.

Enfin, mon avis personnel est qu'avec ce budget on peut trouver d'autres pianos plus récents, plus grand et qui pourraient tout autant vous plaire (voir du côté de Schimmel par exemple que j'aime beaucoup en droit). Je ne pense pas que ce soit avec un 111 que Gotrian brille le plus, à vrai dire je me demanderais même si pour ces pianos on ne paierait pas un peu le prestige de la marque, certes pas Steinway, mais quand même.

Bon courage pour votre recherche et bienvenue ! :wink:
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par Bastien »

Comparer Schimmel et Grotrian... :roll:

4200e je trouve ça pas trop cher pour cette marque chez un pro. le mieux serait d'y retourner avec un technicien pour qu'il puisse l'examiner
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par Naropa »

PeaceMaker a écrit : sam. 07 août, 2021 2:10 Bonjour,

Il est indéniable que Gotrian Steinweg a et produit toujours des pianos de très haute qualité et qui sont vraiment magnifiques ! Pour autant, je sais que les pianos produits en 1978 comparés à ceux des années 2000 ont tout de même sacrément changé (un exemple typique est le toucher très lourd en particulier sur les queues).

Je laisserai les autres juger de la qualité de ce droit, mais mon avis est que 43 ans pour un piano (un droit surtout) cela commence à faire. Savez-vous si le piano a été beaucoup joué, des pièces qui ont été changées ou rénovées (changer des marteaux de 43 ans me parait pas aberrant ?), l'historique du piano... ? Même si on pourrait croire que d'aspect extérieur un piano est en bon état, l'intérieur peut-être très différent en réalité. Je vous conseille en premier lieu de vous fier à vos sensations autant tactiles qu'auditives: un clavier qui répond bien, un joli son qui vous plait, sont souvent associés à un piano en bon état naturellement.

Le mieux serait peut-être d'en essayer d'autres et si vraiment après en avoir essayé plein ils ne font pas le poids face à ce Gotrian, alors vous avez peut-être trouvé le piano qui vous convenait ! Il ne restera plus qu'à faire venir un expert/accordeur afin de juger de l'état du piano si vous ne savez pas le faire (cela s'apprend, tout du moins les rudiments loin de moi l'idée de m'improviser accordeur :mrgreen:) et donc éviter des travaux imprévus après l'achat.

Enfin, mon avis personnel est qu'avec ce budget on peut trouver d'autres pianos plus récents, plus grand et qui pourraient tout autant vous plaire (voir du côté de Schimmel par exemple que j'aime beaucoup en droit). Je ne pense pas que ce soit avec un 111 que Gotrian brille le plus, à vrai dire je me demanderais même si pour ces pianos on ne paierait pas un peu le prestige de la marque, certes pas Steinway, mais quand même.

Bon courage pour votre recherche et bienvenue ! :wink:
Bonjour, je ne peux m'inscrire qu'en faux sur le toucher des queues Grotrian-Steinweg : mon 1/4 de 1971 a un toucher idéal : 49g au milieu du clavier, ce qui est quasi-parfait… La question d'une éventuelle rénovation d'un piano de cet âge est importante et si ce droit a été beaucoup joué, les marteaux ont peut-être été changés ou devront l'être de même que les mortaises de clavier et autres pièces d'usure. La qualité de fabrication des Grotrian fait en tout cas qu'un piano de 40 ou 50 ans, s'il a bien été entretenu, peut être en parfait état et jouer encore de longues décennies. Pour ce qui est de la hauteur, effectivement, il vaut mieux chercher plus haut même si on est parfois surpris du rendement de certains petits modèles.
Le mieux pour évaluer un piano est de se faire accompagner par un pro indépendant, et là, les mauvaises surprises sont rares.
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par PeaceMaker »

Bastien a écrit : sam. 07 août, 2021 20:25 Comparer Schimmel et Grotrian... :roll:
Mieux vaut un bon Schimmel plus récent et plus grand, qu'un vieux Gotrian rincé dans son jus et plus petit. A moins que l'on veuille à tout prix avoir un Gotrian auquel cas le but n'est pas que musical...

Je suppose qu'on est au moins unanime sur le fait que le piano doit être inspecté par un technicien. :mrgreen:
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par FREDE57 »

Bonjour à tous,
Merci PeaceMaker, Bastien, Naropa pour vos judicieux retours.
Même si ce piano est en bel état extérieur, nous ne pouvons maîtriser l’historique d’un Grotrian de 1978 dont ma première offre a 3500 € fut déclinée : je poursuis mes recherches sans précipitation.
S’accompagner du service d’un technicien expérimenté pour la visite d’un piano chez un particulier est à mon sens essentiel toutefois au sein d’une enseigne professionnelle pourvue d’autres techniciens, accordeurs, facteurs : c’est délicat mais la pratique est peut être d’usage dans le milieu.

A nouveau un grand merci pour vos conseils, votre accompagnement dans mon projet.

Bonne journée.
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par PeaceMaker »

Bonjour,

Avec plaisir. Oui ne pas se précipiter est la clé pour avoir un joli piano qui cochera tous vos critères et qui vous plaira assurément.

Je rajouterai que faire venir un technicien dans une enseigne professionnelle n'est pas dérangeant pour peu qu'ils n'y aient pas de conflits d'intérêts. Si le vendeur est sûr de son piano alors il n'y aucun souci.

Bonne recherche ! :wink:
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par Triplef »

4200€ pour un Grotrian chez un pro, ne me paraît pas délirant si le toucher et le son te plaisent.
Il aurait été refait (clavier, mécanique, marteaux), ça aurait été 2 à 3000€ de plus.
Tu pourras toujours le faire faire dans quelques années si tu en éprouves le besoin ou l'envie.
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par FREDE57 »

Bonjour et merci Triplef également pour ton retour.
Souhaitant limiter actuellement mon budget à 4000 €, je vais suivre les conseils d’un accompagnement par un technicien pour ce piano. A ce budget nous trouvons des pianos acoustiques Schimmel, Seiler des années 80 ou … du clavier numérique sans vibration mais sans entretien !
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par FREDE57 »

Bonjour à tous,
Suite au rappel du prestataire et aux quelques hésitations et questionnements soumis à mon précédent message, je suis repassé essayer le Grotrian Steinweg 111 de 1978.Toujours aucun doute : sa sonorité est magnifique !
J’ai pris quelques clichés afin de recueillir vos avis sur ce piano, cette marque et ce modèle.
Merci d’avance et belle journée.
5DBCC641-0731-425C-9007-213E4A93002E.jpeg
5DBCC641-0731-425C-9007-213E4A93002E.jpeg (212.68 Kio) Vu 2104 fois
5237B9A3-53EF-480D-81A1-0CB7B1E06405.jpeg
5237B9A3-53EF-480D-81A1-0CB7B1E06405.jpeg (225.56 Kio) Vu 2104 fois
Modifié en dernier par FREDE57 le ven. 13 août, 2021 16:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par H.Selmer »

Les marteaux sont (bien) marqués. Une intervention sur les marteaux me parait inévitable.

Si ce piano est vendu par un pro, c'est lamentable de vendre un instrument avec des marteaux marqués.

Donc, il faut soit négocier le prix de vente à la baisse soit demander au pro de faire les travaux pour retrouver des marteaux dignes de ce nom.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par Naropa »

Marteaux marqués comme justement dit plus haut par Selmer mais aussi imprégnés :!: Ce qui n'augure pas de très bonnes possibilités d'harmonisation. Par ailleurs, je ne savais pas que Grotrian-Steinweg avait produit des droits de 111 cm à cette époque, ce n'est pas plutôt un 108 ? Et, effectivement, il est trop cher, beaucoup de revendeurs se justifient sur d'éventuels réglages ou restaurations ou une quelconque garantie, ici, le minimum syndical n'est pas atteint… 
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par PeaceMaker »

Naropa a écrit : ven. 13 août, 2021 20:05 Marteaux marqués comme justement dit plus haut par Selmer mais aussi imprégnés :!:
Ah intéressant ! Etant totalement amateur en facture de piano sauriez-vous me dire comment vous remarquez que les marteaux sont imprégnés ? Merci d'avance ! :D

Sinon pour en revenir au sujet, personnellement en effet je le trouve assez cher aussi mais si en ayant essayé d'autres pianos c'est celui que vous préférez alors peut-être cela vaudrait-il le coup de le faire inspecter par un professionnel ?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par Naropa »

PeaceMaker a écrit : ven. 13 août, 2021 21:22
Naropa a écrit : ven. 13 août, 2021 20:05 Marteaux marqués comme justement dit plus haut par Selmer mais aussi imprégnés :!:
Ah intéressant ! Etant totalement amateur en facture de piano sauriez-vous me dire comment vous remarquez que les marteaux sont imprégnés ? Merci d'avance ! :D

Sinon pour en revenir au sujet, personnellement en effet je le trouve assez cher aussi mais si en ayant essayé d'autres pianos c'est celui que vous préférez alors peut-être cela vaudrait-il le coup de le faire inspecter par un professionnel ?
On voit sur la première photo que la base des marteaux présentent une zone grise, c'est ça l'imprégnation. Cette dernière "bloque" le marteau dans une certaine rigidité et empêche ensuite tout transfert de tension de la base vers la couronne.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par H.Selmer »

Et quelle pourrait être la cause de l'imprégnation des marteaux ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par piano bien tempéré »

Imprégnation dès la fabrication chez Renner ... :wink: truc industriel
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par FREDE57 »

Vos échanges sont très instructif, merci de vos retours judicieux qui me permettront d’argumenter, de solliciter des interventions sur le piano puis, de négocier. Mais au delà le prix, c’est l’utilisation intensive de ce piano et l’absence de son entretien régulier qui m’interpellent au travers vos observations sur les feutres marqués et l’imprégnation des marteaux.
Enfin pour répondre à Naropa, le vendeur pro m’informe de la vente d’un Grotrian-Steinweg 111 : j’avoue ne pas avoir vérifié cette caractéristique technique.
Merci encore pour votre accompagnement dans ma démarche d’acquisition d’un piano d’occasion.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par H.Selmer »

A titre personnel, si j'étais le potentiel acheteur de ce piano, je passerais mon tour.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par André Quesne »

Je ne suis pas technicien mais je crois que l'imprégnation des marteaux a été faite pour durcir le son. Je ne pense pas que ce soit à la fabrication.
D'autre part il me semble que certains étouffoirs sont un peu avachis.
4800 € avec en plus des marteaux marqués c'est un peu cher d'autant plus qu'il faudra que tu prévoies des travaux tôt ou tard. Il faut négocier avec le vendeur...
Le 111 existe, est-ce exactement le même piano ?
https://www.pianopulsion.com/details-pi ... re-84.html
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par Solfège »

Je ne suis pas technicien également mais même que ce soit un gotrian le fait qu'il soit de 1978 ce qui lui fait 33ans d'âge c'est sûrement des frais de remise en état en plus à prévoir et avec un budget maxi à 4000 euros cela fait cher. Et cela fait planer un doute sur le sérieux du professionnel qui le vend. Perso je passe mon chemin.
Salutations musicales
Répondre