Présentation et avis sur achat Grotrian

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par piano bien tempéré »

Ne pas s'affoler ! Les marteaux sont certes marqués mais pas exagérément ... Quant à l'imprégnation , celle-ci (sur les photos) est indubitablement d'origine et vient directement du fabricant de marteaux . Seuls quelques coups d'aiguilles peuvent renseigner si les marteaux sont re-travaillables ou pas . Les pianos de cette catégorie tombent rarement très bas sauf s'ils sont massacrés en conservatoires ou écoles de musique ... ou entreposés dans une cave ....
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par ludoain01 »

Solfège a écrit : dim. 15 août, 2021 11:03 Je ne suis pas technicien également mais même que ce soit un gotrian le fait qu'il soit de 1978 ce qui lui fait 33ans d'âge c'est sûrement des frais de remise en état en plus à prévoir et avec un budget maxi à 4000 euros cela fait cher. Et cela fait planer un doute sur le sérieux du professionnel qui le vend. Perso je passe mon chemin.
Salutations musicales
Je dirais même plus, 43 ans .... :lol: :lol: :lol: :wink:
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par Solfège »

ludoain01 a écrit : dim. 15 août, 2021 14:02
Solfège a écrit : dim. 15 août, 2021 11:03 Je ne suis pas technicien également mais même que ce soit un gotrian le fait qu'il soit de 1978 ce qui lui fait 33ans d'âge c'est sûrement des frais de remise en état en plus à prévoir et avec un budget maxi à 4000 euros cela fait cher. Et cela fait planer un doute sur le sérieux du professionnel qui le vend. Perso je passe mon chemin.
Salutations musicales
Je dirais même plus, 43 ans .... :lol: :lol: :lol: :wink:
Pardon erreur de frappe. C'est le piano qui devrait être content. Je l'ai rajeuni !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par H.Selmer »

André Quesne a écrit : dim. 15 août, 2021 0:35 Le 111 existe, est-ce exactement le même piano ?
https://www.pianopulsion.com/details-pi ... re-84.html
Ce piano ressemble plus à celui repéré par FRED57.
https://www.pianopulsion.com/details-un ... on-27.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par PeaceMaker »

Naropa a écrit : ven. 13 août, 2021 21:35 On voit sur la première photo que la base des marteaux présentent une zone grise, c'est ça l'imprégnation. Cette dernière "bloque" le marteau dans une certaine rigidité et empêche ensuite tout transfert de tension de la base vers la couronne.
Super, merci beaucoup pour ces infos Naropa !

Je rejoins ce que les membres ont dit, en particulier si votre budget max. est dans les 4000€. Etant moi-même en train d'acheter un piano après plus de 6 mois de recherche, je trouve qu'il est vraiment plus sécurisant d'acheter un piano en ayant inclus un budget "entretien". Ce budget (à définir en fonction des besoins) peut contenir plusieurs choses: des accords, une harmonisation, le coût d'un déménagement, le coût du traitement acoustique de la pièce dans laquelle il sera... Cela dépend des conditions d'achat, particulier ou professionnel.

De ce que j'ai pu lire, vous semblez beaucoup aimez la sonorité du piano. Cela dit, il pourrait y avoir des travaux à réaliser en particulier sur les marteaux (j'insiste sur le "pourrait", les professionnels sauront mieux vous conseiller). Il faut savoir que des travaux sur les marteaux peuvent affecter le son du piano, je ne dis pas qu'il est impossible de retrouver la sonorité que vous aimez mais c'est quelque chose qu'il faut savoir et c'est quelque part un risque à prendre.

Mon retour d'acheteur après des mois de recherche est qu'il faut réussir à trouver un piano qui vous plait dans le son, le toucher et esthétiquement. De manière préférable, le son et le toucher doivent vous plaire tels quels, sans avoir de travaux à faire sur le piano, et le piano doit déjà être un bon état (envisager des travaux sur le meuble à la limite pourquoi pas...). Plus facile à dire qu'à faire j'en conviens, mais c'est souvent signe d'un bon achat ! (hors restauration qui est un sujet à part...)

Tout ça est très personnel, mais ce qui est sûr est que trouver son piano n'est pas chose aisée ! :D Si vous avez encore des doutes, ne vous pressez pas et continuez à essayer d'autres pianos !
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par FREDE57 »

Merci à tous pour vos messages utiles. A l’issue de vos remarques un ami d’un ami accordeur (l!!!) va passer voir ce piano de son œil expert. Je ne manquerai pas de vous transmettre les dernières informations sur le sujet.
Musicalement votre.
Modifié en dernier par FREDE57 le lun. 16 août, 2021 14:30, modifié 1 fois.
FREDE57
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 août, 2021 22:00
Mon piano : Roland U20

Re: Présentation et avis sur achat Grotrian

Message par FREDE57 »

Bonjour à tous,
Pour faire suite à nos précédents échanges, le Grotrian pour lequel j’avais sollicité vos avis s’est vendu très vite. Désormais un 106M attire mon attention car dans un état quasi neuf. De la fin des années 80, il s’avère donc bien plus récent que celui trouvé lors de ma précédente recherche et surtout il a été très peu utilisé : son état mécanique puis le meuble sont dans un état remarquable.
Connaissez vous le bloc instrumental du 106 M : est il identique au 108 et 110 ?
Sàvez vous s’il a été également fabriqué en Allemagne à Braunschweig ?
Enfin savez vous s’il n’est pas trop petit pour un adulte ? Car je me souviens de la console relativement basse du 110.
Au delà ces interrogations, vos conseils quant à mon acquisition d’un Grotrian seront utiles et votre connaissance de ces modèles sera précieux.
Musicalement.
Répondre