Achat d’un piano droit pour reprise

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi ce changement de prix...... et effectivement l'annonce date du printemps ! Dommage, à 4000 c'était probablement une belle opportunité car bon instrument suivi par une bonne maison !......Ils ont peut-être des difficultés pour financer leur Steinway B ? :?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Je suis finalement allée essayer le PETROF 118 M1 du boncoin.
Le son m'a beaucoup plu, je trouve que le piano sonne très bien des graves aux aigus et qu'il a un bon équilibre. En revanche, le toucher m'a un peu surprise. D'après ce que j'ai lu, ce piano n'est pas équipé d'une mécanique Renner alors que c'était le cas sur les autres pianos que j'ai pu essayer (Schimmel et Pleyel). Je ne sais pas si c'est lié à la mécanique Renner, mais j'ai trouvé le clavier un peu "mou". J'ai l'impression qu'il faut bien appuyer pour que la note sorte et il m'est donc arrivé de louper une note ou deux en pianissimo. Rien d'alarmant cependant et j'imagine que c'est une question d'habitude et qu'il faut prendre en main ce type de clavier.
Concernant le prix, il y a apparement eu un problème avec leboncoin lors de la mise en ligne et le tarif est bien 5.500€. Il y aurait néanmoins une marge de négociation jusqu'à 4.500€, mais il faut rajouter le déménagement, l'accordage et la banquette qui n'est pas vendue avec. A voir donc si le prix est intéressant.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par 6gale13 »

Thosap, avec un budget de 5000 euros tu es en mesure de trouver un piano qui te plaise vraiment chez un particulier. N'achète pas si tu as des doutes (par exemple de toucher). Ca peut prendre quelques mois mais tu pourras avoir un très bon résultat. Regarde les sujets semblables au tien sur le forum.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

thosap, question d'habitude probablement mais aussi de réglages. Je suppose que le piano servait surtout en accompagnement, vu ce qui en est dit dans l'annonce, du coup le toucher avait peut être été allégé. Tu peux te renseigner sur ce sujet auprès de la maison qui le suivait. J'ajoute que pour une adulte "reprenant" il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un clavier trop "ferme". Ce sera plus vite agréable comme résultat..... après tout est affaire de gout, effectivement. Pour le prix, s'agissant d'un piano récent et semble t'il en parfait état, je trouve qu'il n'y a rien à redire sur la base de 4500 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par Naropa »

En entrant son n° de série, on constate que ce Petrof annoncé neuf en 2008 date en fait de 1998.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Erreur Naropa ! 616 618 chez Petrof c'est bien 2008 ! Cf (entre autres) : https://www.pianos-sibret.be/blog/numer ... nos-petrof
Et j'ajoute que sachant qu'il vient de maison Baruth, il n'y a aucune suspicion à avoir sur son origine, son âge, son entretien !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : ven. 10 sept., 2021 12:49 Erreur Naropa ! 616 618 chez Petrof c'est bien 2008 ! Cf (entre autres) : https://www.pianos-sibret.be/blog/numer ... nos-petrof
Et j'ajoute que sachant qu'il vient de maison Baruth, il n'y a aucune suspicion à avoir sur son origine, son âge, son entretien !
Salut Didier, en entrant son n° de série (616 648) sur Merz klaviere on a bien 1998, ils se trompent rarement, mais ça peux arriver…

https://merz-klaviere.de/service/wie_alt.php
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Toutes vérifications faites, le dernier Petrof fabriqué en 1998 portait le numéro 557 370 !
J'ai interrogé Petrof, voici le résultat :

SEND
Thank you for your interest in your instrument's history. Your OPUS no. 616648 matches:

Model: P 118 M1
Year of production: 2007 - 2008
Production site: Hradec Králové
For more information please contact us
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Bonjour,
Suite à un nouvel essai du Petrof 118, mes premières impressions se sont confirmées: le toucher ne me correspond pas et je préfère continuer mes recherches.
Je suis donc allée essayer un Schimmel 114 chez un autre particulier : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 278833.htm
Le toucher me correspond beaucoup mieux et j'ai bien apprécié la sonorité.
Selon le vendeur, le piano a été régulièrement accordé (2 fois par an) et a été acheté neuf en 1994.
Aucun entretien particulier n'a été fait en dehors de ces accordages et je pense donc faire venir un accordeur pour avoir son avis et un devis des éventuels travaux à prévoir avant de me décider.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Oui, excellent piano ! Prix à peine élevé chez un particulier, mais la mécanique a l'air impeccable. Certainement pas grand chose à prévoir, vérifications de quelles pièces d'usure au niveau de la mécanique, mais pas de gros travaux à craindre a priori.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Je me suis finalement décidée pour le Schimmel 114! :)
La piano m'a été livré la semaine dernière et je suis ravie, il correspond parfaitement à ce que je recherchais!

Merci à tous pour votre aide dans mes recherches :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Excellente décision ! C'est un plaisir quand on peut conseiller utilement ! Profites bien de ce beau et bon piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre