Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par rodolphen123 »

Pourquoi ne pas en louer un le temps que tu saches un peu plus ce que tu aimerais au niveau du toucher et du son?
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Merci, j'apprécie vos commentaires. Il y a plusieurs thèmes en fait.

J'étais d'accord de payer un prix plus élevé pour une mécanique et esthétique impeccables, annoncés comme neufs. Ce n'est plus le cas.

Si je trouve un M5J ou apparenté à 700€ de moins, finition bois, d'esthetique moyenne, mais bien techniquement, au toucher et à la sonorité qui me conviennent, je n'aurai aucun souci à le chouchouter musicalement (ou à le hanter à mes débuts...)

Les défauts dans un noir laqué impeccable attirent l'oeil, beaucoup plus que dans une finition bois qui supporte mieux l'usure du temps, selon moi bien sûr. Pensons aux meubles rustiques, antiques qui se bonifient avec le temps..

On parle ici d'un tout petit défaut c'est certain, mais qui je pense, attirera mon attention chaque fois que je prendrai place pour jouer.

Je ne cherchais pas particulièrement de noir laqué au départ, c'est par hasard que je suis tombé sur cet exemplaire, trop heureux d'avoir trouvé un bon piano qui avait en plus une belle robe non abîmée.

J'ai eu la malchance de voir le piano avant l'oeuvre malencontreuse des enfants. Je l'aurais vu après, peut-être n'en ferais-je pas tout un fromage. Cet avant/après me donne un arrière goût amer dans la gorge.

Mais en somme, pourquoi payer 2500,- un piano que je ne trouve plus esthétiquement satisfaisant à mon goût si je peux en trouver un avec une esthétique moyenne, à qualité technique et sonore identique, mais beaucoup moins cher ?

Toujours est-il que je vais demander des photos de la réparation, je referai une visite si les photos me donnent une impression positive.

Comme le suggère Rodolphe, revenir à ma première idée sera peut-être la chose à faire, c'est-à-dire envisager la location. On verra.

Je comprends bien que cette histoire n'est pas critique, merci à vous trois
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par rodolphen123 »

Merci pour le point, on y voit un peu plus clair sur ta recherche.
Il faut être patient pour recherche un piano. Une bonne annonce peut sortir dans 3 mois, ou demain.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par 6gale13 »

Oui, pas de précipitation : les bonnes affaires existent. J'ai lu tout le fil, le Yamaha était déjà considéré un peu cher dès le début. Cet accroc n'arrange rien. Et ça le rendra plus difficile à revendre quand dans quelques années tu voudras acheter un piano à queue. :D
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Voilà, j'ai reçu les photos de la réparation, celle-ci est sommaire, j'ai l'impression que le couac s'est même légèrement agrandi, cela doit être le fait d'avoir travaillé dessus. Je ne vais pas aller voir cela sur place. Bref, je ne prendrai pas le piano, et vais notifier le vendeur en ce sens. C'est mieux comme ça.

Ce n'est pas la panacée, mais en 2ème piano je voulais m'acheter un clavier numérique transportable pour pouvoir m'entraîner lors de mes déplacements. Je vais dès maintenant écumer les posts du forum pour savoir vers quoi m'orienter.

Tout en restant à l'affût du piano acoustique qui sera fait pour moi, et pourquoi pas directement acheter un piano à queue, non non c'est une blague (cf. 6gale13) :wink: mais peut-être un piano droit d'expression au son plus riche. A voir.

En tous cas, merci à vous tous de m'avoir aidé dans mes péripéties.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Bonjour, Je reviens vers vous pour de nouvelles questions. La semaine prochaine, je pense aller voir deux U1 et un UX1 d'occasion. Je ne connais ni les prix ni les numéros de série. Quelles sont les années à éviter ou à privilégier ? Quels sont les points d'attention ? Je vous soumettrai les prix après les visites. Merci, Xavier.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par 6gale13 »

Les UX1 sont en principe meilleurs que les U1 et ça peut faire de bonnes affaire car cette amélioration ne se répercute pas forcément sur le prix.
Il faut s'assurer que le timbre de ces pianos n'est pas "plat" par exemple en ayant dans l'oreille le son d'un homologue neuf.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Ces pianos (modèle le plus vendu au monde), vieillissent très bien (trop bien?......) et du coup ils inondent le marché de l'occasion au grand dam de la firme qui les fabrique et qui doit lutter contre ce marché parallèle. On en trouve de tous âges et de toutes origines, des premières mains chez particuliers (rares mais intéressants s'ils ont été bien suivis), chez des particuliers aussi des pianos qui ont eu plusieurs propriétaires plus ou moins soigneux, et chez les professionnels des occasions de toutes provenances : reprise à particuliers, reprise écoles et conservatoires (à éviter quand on vous le dit), retours de locations, pianos "reconditionnés" (attention le "reconditionnement" est bien souvent superficiel et cosmétique, parfois réalisé à bas coût en Pologne), pianos d'occasion (de particulier ou d'écoles) importés du Japon (où l'on n'achète pas d'occasion !) et parfois restaurés par des associations d'anciens techniciens Yamaha ou Kawaii (étiquettes auto-collantes en Japonais à l'intérieur du piano). Ces derniers sont très fréquents sur le marché européen des séries U d'occasion. Ils sont importés par des grossistes français qui les redistribuent aux revendeurs. Le prix des lots départ Japon est très bas et permet à chacun de rajouter une marge confortable. C'est contre ce marché dit "gris" que Yamaha se bat le plus car il nuit à la vente des pianos neufs de la marque ou des occasions récentes de ses distributeurs.
Alors que penser des pianos ? Impossible de juger globalement. Chaque "U" a son histoire, son vécu, son suivi..... mais compte tenu de la qualité de départ et de la fiabilité devenue légendaire, il est finalement rare de tomber sur une "casserole". La production est constante donc ne jamais croire celui qui vous dira : "C'est un 2 million (ou 1, ou 2 ou 3 ou '.....) les meilleures années ! On se moque de vous tout simplement. Un U1 vieux mais soigné par son propriétaire particulier peut encore être en excellent état sous la réserve suivante : état des cordes de basse. Les cordes de basse ont tendance à s'éteindre au fil du temps, comme sur tous les pianos d'ailleurs. Sur les pianos portant un numéro de 1 million, les cordes ayant 50 ans doivent être changées. (Voir N° de série des Yamaha pour l'âge sur plusieurs sites internet). En essayant le piano et "de visu" on s'aperçoit vite si les basses sonnent bien et si les cordes sont récentes. Pour le reste, c'est hélas un peu la loterie. Peu de risque de tomber sur un "os", mais ça peut quand même arriver. Pour ma part aucune vraie différence entre U1, UX1 ou U1O. C'est bien le même piano en dépit de quelques détails.
Enfin il faut parler budget. Chez un "pro", un piano d'occasion de la série U, s'il est de qualité, ne peut guère être affiché en dessous de 4000 € compte tenu du prix d'achat ou de reprise, des frais de remise en état, des frais commerciaux (locaux-personnel), de transport-livraison, et la TVA.
En résumé : grande prudence, pas d'achat à bas prix sauf à particulier (on a le souvenir ici d'un ami du forum qui a déniché un U1 récent en parfait état à 2000 € car le vendeur était pressé)...... et si possible essai avec un connaisseur (comme pour tout piano d'occasion).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

merci Cigale, MERCI Didier (la grandeur des lettres reflète la longueur de votre post respectif et non sa qualité :D ).

Pour faire bref, acquérir un U1 est un peu comme jouer au loto/lotto (1 t en France, 2 t en Belgique, et oui...). Je sens que je vais m'amuser. De toutes façons je ne pourrai visiter le vendeur des U1 qu'à partir de la semaine prochaine, trop de boulot cette semaine-ci.

Je vous tiens au courant dès que j'ai vu les instruments. Bye.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

(choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Bonjour,

J'ai donc commencé mon apprentissage avec un clavier numérique, ce n'est pas la panacée mais pour refaire mes débuts ce n'est pas si mal en fait, en tous cas je joue :D

Je regarde toujours ce qui est disponible en piano d'étude et j'ai trouvé ceci à 2 heures et 1 heure de mon domicile (2 différents marchands), un Yamaha M5J bois et un Yamaha M108 blanc. J'ai laissé tomber les U1, trop compliqué comme achat à ce stade.

J'ai essayé le M5J il y a 2 mois, quand il était déjà réservé, la dame qui l'avait acheté l'a finalement "redonné" au marchand pensant que tous les petits coups sur le meubles allaient être repris, ce qui n'est pas le cas. Le piano reste en l'état, il y a donc quelques éraflures. Année 1983, 1900 euros (transport et accord inclus, garantie 1 an).

J'ai pu apprécier le M108 il y a une semaine, son clair mais pas très projeté. Très bon état extérieur. Année 1989, 2600 euros (transport et accord inclus, garantie 10 ans).

Je mets les photos ci-après pour vos appréciations, surtout pour l'aspect intérieur technique.

Merci à vous.

M5J
M5J
M5J 01.jpg (90.81 Kio) Vu 1164 fois
M5J
M5J
M5J 02.jpg (118.73 Kio) Vu 1164 fois
M5J
M5J
M5J 03.jpg (60.33 Kio) Vu 1164 fois
Modifié en dernier par konepartners le ven. 29 oct., 2021 3:55, modifié 3 fois.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

(choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

M5J
M5J
M5J 04.jpg (67.28 Kio) Vu 1164 fois
Modifié en dernier par konepartners le ven. 29 oct., 2021 2:18, modifié 1 fois.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

(choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

M108
M108
M108 08.jpeg (71.88 Kio) Vu 1164 fois
M108
M108
M108 04.jpg (48.49 Kio) Vu 1164 fois
M108
M108
M108 05.jpg (33.91 Kio) Vu 1164 fois
Modifié en dernier par konepartners le ven. 29 oct., 2021 2:18, modifié 1 fois.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

(choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

M108
M108
M108 06.jpeg (76.07 Kio) Vu 1164 fois
M108
M108
M108 07.jpeg (56.03 Kio) Vu 1164 fois
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Tout semble impeccable sur le M5J, un peu moins "clef" sur le M 108.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par Naropa »

D'accord avec Didier ! Pour ce Yamaha datant des années 80, il faut impérativement inspecter les ganses de rappel des marteaux, si le vendeur est sérieux, elles ont probablement été changées.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par piano bien tempéré »

Ah les ganses ... une plaie sur certaines séries ... #-o
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Ganse avec les stars !....... :mrgreen:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

(choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Merci pour vos commentaires.

Concernant le M5J, j'ai quand-même noté sur les photos que les marteaux étaient légèrement marqués. Le marchand ne fera rien, le piano reste tel quel. Je suppose que les marques ne sont pas assez importantes pour être un vrai sujet, est-ce cela ? A partir de quand cela devient-il un critère d'exclusion ?

Je ferai bien attention aux ganses de rappel des ressorts marteaux, ne vous inquiétez pas, j'ai bien retenu la leçon 😊

Je pourrai sans doute revoir le M5J la semaine prochaine.

Concernant le M108, je ne comprends pas la notion de "clef"... 😔
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Correction automatique et message non relu ! Désolé ! Il faut lire "cleen" !
Pour les marteaux trop marqués, cela s'entend en fait, mais le M5J en est visiblement encore très loin !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre