Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Oui, cela concerne tous les Samick sauf les récents depuis 2015 environ.
Je ne connais pas personnellement la maison Esther en Belgique, mais leur site internet et remarquablement précis, complet et instructif, à parcourir sans modération ! Ils proposent de très beaux pianos (et souvent rares) restaurés et j'ai eu l'occasion de les interroger deux fois pour des pianos dont je n'arrivais pas à déterminer l'âge et la provenance, ils ont fait les recherches et m'ont répondu très précisément. =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

(choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Merci Didier. Oui la maison Esther est vraiment professionnelle, une entreprise familiale de longue date, et le papa est intarissable quand il s'agit de discuter de cette belle profession. Le Fibiger posté précédemment provient également de chez eux.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Bonjour,
Suite de ma recherche.
J'ai attaché quatre photos du Schimmel dont je vous avais parlé.
Le Rippen affiché précédemment est de 1987, donc hollandais me semble-t-il.
Je dois revoir ces deux pianos et le Yamaha M5J en cette fin de semaine.
A bientôt.

Schimmel
Schimmel
SAM_0582.JPG (156.51 Kio) Vu 1534 fois
Schimmel
Schimmel
SAM_0583.JPG (179.14 Kio) Vu 1534 fois
Schimmel
Schimmel
SAM_0584.JPG (180.28 Kio) Vu 1534 fois
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Schimmel
Schimmel
SAM_0585.JPG (170.98 Kio) Vu 1534 fois
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Mon premier piano était un de ces petits Schimmel (112 Chippendale de 1971). A l'époque il m'a donné satisfaction, mais je me rend compte aujourd'hui qu'il n'était pas exempt de défauts (accord fragile dans les zones de "passage", manque de profondeur des basses, mécanique pataude...). Si on lui rajoute quelques décennies j'ai peur qu'il soit décevant. Sur les photos on voit des marteaux mal alignés mais qui paraissent neufs ou qui ont été poncés.
Perso je reste sur le M5J et le Rippen bois qui m'inspire.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Ok, merci Didier. J'aspire à cette fin de semaine avec le M5J et le Rippen dans le collimateur, je verrai de toutes façons le Schimmel étant donné qu'il est dans l'un des deux magasins. A ce week-end pour la conclusion, espérons :wink:
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Bonsoir,

Ai (re)vu le Rippen, le Schimmel et le Yamaha M5J.

Le Rippen, pas emballé, mais la mécanique semble parfaite. Le prix de 2500,- est dû au fait que le meuble n'est pas dans un super état. Pour une finition bois, cela ne me choque pas.

Le Schimmel, l'ai essayé pour la forme, et de fait très belle sonorité, une personne a posé une option, tant mieux pour elle, même si le meuble laisse vraiment à désirer.

Et le Yamaha M5J dont le toucher me plait assez. C'est surtout un instrument à un seul propriétaire, piano jamais bougé et bien entretenu. Mais le meuble est passé de "vraiment impeccable comme neuf" à "un coup juste sur l'angle frontal vertical gauche, laque abîmée, angle non régulier, juste à hauteur des yeux. Des enfants sont malheureusement passés dans le magasin. Et avec une laque noire sinon partout impeccable, ça pique aux yeux.

Le prix ne bougera pas (2500,- transport, accord, banquette comprises).

J'apprécierais avoir votre avis sur les questions suivantes:

Le piano est-il toujours néanmoins intéressant ? (risque d'agrandissement du coup dans la laque, prix de revente, etc.)
Un tel coup se corrige-t-il ?
Me fais-je du souci pour pas grand chose ?

J'ai dit que je donnais ma réponse ce samedi.

Merci merci.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Oui, bien évidemment un coup sur laque polyester peut se reprendre par un pro (2 à 300 € au pif). L'idéal serait que le travail soit fait par le pro et que la vente ait lieu au même prix qui serait alors correct pour une vente "pro" avec transport, banquette et garantie à préciser dans le détail !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Ok merci, je téléphonerai au pro demain en ce sens.

Au fait, les ganses des ressorts de retour de marteau sont tous impeccables, tous blancs :) Le pro était au courant du p'tit problème.


Au sujet de la garantie,

- elle s'applique sur tout ce qui n'est pas cosmétique.

- elle n'est pas transmissible ! Est-ce normal pour vous ?

- elle n'est valable que si c'est ce pro qui intervient pour l'accord annuel, ceci afin qu'il soit au courant de l'état du piano. Est-ce une pratique courante ?


Pour terminer, je dirais que c'est dommage que je n'ai pas trouvé quelque chose qui me convienne dans mon budget chez Esther (même si un p'tit Chippendale Zimmermann plus qu'impeccable me faisait de l'oeil à 2500,- Son noir ciré me tient vraiment à distance). Le père et le fils sont vraiment sympathiques, perfectionnistes et intarissables quand on parle restauration de pianos anciens. Deux heures passées avec eux aujourd'hui, comme la dernière fois :D
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Super pour les ganses, c'était vraiment le seul souci potentiel. Oui tout est OK pour la garantie (non-transmissible c'est la règle et au moins on te l'a dit ce que ne font pas tous les pros !....., uniquement sur la mécanique et la structure harmonique sauf pièces d'usure, accord par le professionnel qui a vendu c'est souvent le cas sauf s'il est éloigné).
Oui, dommage pour Esther.... Je ne les connais pas, mais dès que je retournerai en Belgique (pays cher à mon coeur d'où était originaire ma maman....) je pousserai jusqu'à Liège, certain ! J'espère qu'ils pourront te refaire l'éclat sur le polyester.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par Naropa »

konepartners a écrit : ven. 03 sept., 2021 21:01 Ok merci, je téléphonerai au pro demain en ce sens.

Au fait, les ganses des ressorts de retour de marteau sont tous impeccables, tous blancs :) Le pro était au courant du p'tit problème.


Au sujet de la garantie,

- elle s'applique sur tout ce qui n'est pas cosmétique.

- elle n'est pas transmissible ! Est-ce normal pour vous ?

- elle n'est valable que si c'est ce pro qui intervient pour l'accord annuel, ceci afin qu'il soit au courant de l'état du piano. Est-ce une pratique courante ?


Pour terminer, je dirais que c'est dommage que je n'ai pas trouvé quelque chose qui me convienne dans mon budget chez Esther (même si un p'tit Chippendale Zimmermann plus qu'impeccable me faisait de l'oeil à 2500,- Son noir ciré me tient vraiment à distance). Le père et le fils sont vraiment sympathiques, perfectionnistes et intarissables quand on parle restauration de pianos anciens. Deux heures passées avec eux aujourd'hui, comme la dernière fois :D

Bonjour, si les ganses sont blanches, c'est qu'elles ont été remplacées, elles étaient ordinairement grises sur ces modèles de Yamaha. Je trouve quand même que 2500 € pour un M5J c'est un peu cher payé, cela dit, ces pianos sont de très bonne qualité et j'aime particulièrement leur toucher plutôt léger. Et, comme le souligne Didier, il faudrait négocier la réparation cosmétique du meuble dans le prix de vente. Pour la garantie, que dire si ce n'est qu'il ne faut rien en attendre. Les professionnels de la profession comme on dit ont l'art de se défausser… Et c'est autant vrai dans les véhicules d'occasion que chez les revendeurs de pianos :mrgreen: résumé un peu abrupt mais je parle d'expérience. Il existe bien évidemment des exceptions.
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Je note pour la garantie, merci.

Concernant le prix, il intègre une banquette à 160€ (+transport +garantie, ok cela vaut ce que ça vaut). Mais oui je trouve que ce Yamaha est quelques centaines d'euros trop cher. Justifié par le fait qu'il était vraiment impeccable intérieurement ET extérieurement. Ce qui n'est plus le cas avec un coup unique, très, trop visible... comme un bouton au milieu du visage. Dommage.

Ai essayé d'appeler le pro aujourd'hui, pas de réponse. Ai envoyé un courriel pour dire que je prenais le Yamaha M5J mais que je comptais sur lui pour la reprise du coup dans la laque. Pas de réponse. Ce week-end marque la reprise commerciale d'après vacances estivales, ceci explique peut-être cela.

Etant donné que la personne n'est pas un champion de la bonne communication, je ne veux pas anticiper une conclusion négative. Mais mon petit doigt me dit qu'il va vendre le piano en l'état au premier venu. Ceci même si j'avais mis une option le temps de pouvoir voir le Schimmel. J'espère que je me trompe.

Voilà, suite lundi ou mardi, on verra. Bon week-end à ceux qui me lisent.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par lullablue »

j 'espère que tu auras une réponse,
ceci dit, les pianos ne se vendent pas comme des petits pains non plus donc je ne pense pas qu'il vende son piano rapidement.
tiens nous au courant :)
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

J'ai reçu la réponse du pro, il prend en charge la réparation du M5J laqué noir. On verra ce que ça donnera dans les faits, travail de pro ou travail de saguoin, suis sceptique. A suivre...

Dans l'incertitude, ayant congé aujourd'hui, j'ai qd-même fait un tour dans un autre magasin de piano, qui s'apparente plus à un shopping center du piano qu'à un atelier d'expertise en restauration, bref... beaucoup d'instruments, nouveaux, anciens, en location, numériques, portables ou non... n'ai pas vu de technicien, mais une vendeuse... 🤔

Ai repéré 2 modèles Yamaha, un M5J finition bois de 1983 et un C108 de 1987, j'ai vu dans un autre sujet que le C108 était un autre petit piano fiable. Les 2 pianos sont esthétiquement corrects, la sonorité très bonne et le toucher identique selon moi (je suis tout juste débutant).

Je vous mets les photos ci-dessous tard ce soir. J'ai ma petite idée concernant l'un des modèles. Pourrais-je avoir votre avis ?
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

C'est bien de regarder un peu partout, mais attention à ne pas donner l'impression aux vendeurs que tu ne sais pas te décider. Pour avoir été du côté vendeur ça n'inspire pas confiance. Si le premier M5J te convient (ce qui était le cas), si le pro te dit qu'il va réparer le dommage de "carrosserie", il fait de beaux efforts (aucune raison que ce ne soit pas fait correctement, le polyester c'est délicat, mais pas insurmontable). Même si "le client est roi", il ne peut pas abuser de la patience du commerçant. Avec mon ancien patron il nous est arrivé de dire à des clients toujours hésitants et incapables de prendre une décision : "Non, finalement nous n'aurons rien qui vous convient, il faut aller voir nos concurrents".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

Je comprends bien Didier, tu as tout à fait raison. Loin de moi l'idée de faire gamberger un professionnel. J'ai notifié au vendeur/pro que je prenais le M5J, et ce sera le cas, pas d'ambiguïté là-dessus...sauf si le travail est bâclé, dans ce cas je n'aurai aucun souci pour dire non merci, je passe mon chemin.

N'oublions pas que le piano est annoncé comme étant dans un état "comme neuf"...

Seulement, j'ai eu le pro en en face de moi et il y a un language autre que verbal auquel je suis attentif, et j'ai noté le fait que la cosmétique du meuble n'est pas quelque chose qui l'intéressait. Il n'avait soit disant pas vu le coup manifeste, m'a dit que c'était sûrement de la crasse, pour me dire ensuite que ce n'etait pas grand chose, a même essayé d'y mettre un brin de laque à la va vite, sans que cela n'arrange rien bien évidemment. Et là je dis non, tout simplement.

Conclusion, le travail est impeccablement réalisé, ou l'instrument n'est pas pour moi, surtout à ce prix.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

Ok, tu as raison sur ce point !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
konepartners
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 11:18

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par konepartners »

J'ai reçu la réponse du pro, la voici:

"Mon ébéniste est venu travailler hier pour effectuer la réparation sur le piano.
Le résultat est "mieux qu'avant", donc atténué, mais ce n'est pas parfait. Et d'après lui, le coup se trouvant sur l'angle, ce ne le sera jamais vraiment, sauf, si on effectue la réparation chez lui, ce qui entraînerait des coûts importants (réparation + transports).
Chose que je ne ferai de toute façon pas.
Ma question est donc: prenez-vous le piano ainsi ?"

Très bonne question en fait !
Là je suis abasourdi, auriez-vous un avis ?
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~F.Nietzsche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par DIDIER25 »

La réparation d'un angle en polyester c'est deux ou trois cent euros, plus effectivement le transport en atelier si c'est une partie non démontable. Je pense qu'il ne veut pas écorner sa marge, peut être qu'il avait repris le piano assez cher.
Je ne sais pas trop quoi te dire. Si cet accroc est susceptible de gâcher ton achat alors ne donnes pas suite, par contre si c'est avant tout la qualité du piano qui compte pour toi, tu pourrais sans doute t'arranger de ce petit souci. A toi de voir.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: (choix débutant) Yamaha M5J / Samick SU108P / Kawai CX-8 / Schimmel

Message par leLama »

+1 avec Didier. Si l'esthetique te chiffonne, ce qui semble le cas d'apres tes messages precedents, tu vas ne voir que ca pendant des mois et ca va te gacher ton plaisir. Ca ne me choque pas que le pro te fasse cette proposition, il est clair. Y'a des clients pour qui ce defaut ne gene pas trop, d'autres pour qui c'est impossible a regarder... Tu peux toujours passer le revoir pour apprecier ce qui a été changé...

Je sais que pour moi, je prefere un piano en etat esthetique moyen, qu'un piano en tres bon etat sauf un gros defaut visible qui va me hanter, donc je comprends que ce soit redhibitoire pour certains.
Répondre