Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

Comme je joue beaucoup le son était devenu claquant, les marteaux avaient bien les traces des cordes. Je me plaignais surtout des basses qui avaient perdu leur rondeur.
L’accordeur a piqué les marteaux pour donner du mou là où ça tape (le terme précis que j’ai retenu était “botoxage” :lol: ), pis il a poncé pour enlever les traces.

Quand je l’entendais lui je voyais bien une chouette différence avec avant mais quand j’ai essayé j’ai pas trop aimé. J’ai certes retrouvé la rondeur des basses mais j’ai perdu de l’ouverture sur les médiums aigus et ça ça me gêne beaucoup car j’ai tendance à être plus tendue à droite donc je mets moins de poids. Ce qui fait que j’ai du mal à pousser jusqu’au FF avec la md. Est-ce que j’aurais dû préciser cette particularité?

J’ai de la peine à m’habituer au nouveau son et ça me tend, ce qui n’arrange rien. Cependant sur enregistrement il me semble que ça va mieux, je dois juste rééquilibrer les 2 mains pour que les basses sonnent moins. Comme avant quoi…
Sachant qu’on accordage de routine me déstabilise déjà complètement, j’aimerais bien avoir votre avis svp?

Voici la ballade “avant” et “après” (je l’ai pas retravaillée entre 2 c’est que le piano).

Vous trouvez mieux le son des premières minutes avant ou après?

Avant:
https://youtu.be/sRak6WhGIP8

Apres:
https://youtu.be/dhH2NoJrAtQ

Merci beaucoup!!!!

(On a pas changé que ça. Comme ma pièce a bien rapetissé depuis 2015 j’avais calé un duvet sous la table d’harmonie pour adoucir un peu. Il y a maintenant une couverture plus fine et de la mousse isolante sur les coupelles sous les pieds du piano.)

(Vu l’engouement pour Rachmaninoff de la part des pmistes je vous fais pas l’affront de mettre mon élégie… :mrgreen: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par quazart »

Beaucoup mieux après !!
L'accord fausse peut-être un peu le jugement, mais au moins les claquements ont disparu, c'est pas rien !!
Les basses plus rondes, le son plus net... tu vas t'y faire rapidement, aucun doute :D
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par petitwarko »

Nettement mieux après également, je trouve que ça s'entend particulièrement bien vers 25-30 secondes (fin de l'introduction ? Je ne connais pas les mesures exactes :( )
Le son parait moins "métallique" et plus pur, sans aucune offense :)

Aucun rapport mais j'aime beaucoup la déco de ta pièce aussi !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par rodolphen123 »

Merci c'est intéressant de voir la différence!
Au niveau niveau du jeu, j'avais l'impression que tu étais plus a l'aise avant, plus fluide malgré le son plus frappé, mais à force d'écouter je ne suis plus sûr...
Les basses sont plus sympa mais effectivement j'ai l'impression que ça manque un peu dans les aigus. Je dois avouer que mes marteaux sont trop durs aussi, je n'ai pas l'habitude du son feutré. Après ca va surement évoluer en jouant, le feutre va se refaire. Ca date de quand?

Sinon je croyais qu'on ponçait déjà et ensuite on harmonise. Faire l'inverse, on pique sans pouvoir voir le résultat.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Abegg63 »

Bonjour il a bien travaillé ton accordeur!
Moi aussi je préfère après.
Tu vas rapidement t'habituer et retrouver ta maîtrise habituelle
Ta comparaison m'a beaucoup intéressée puisque mon accordeur fera ce même travail sur mon piano la prochaine fois qu'il viendra alors merci.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos réponses! Et merci petitwarko (et bravo: fin de l’intro c’est bien le bon terme :D )

Rodolphen123:
L’accordeur est venu hier. Je ne sais pas précisément dans quel ordre il a fait je l’ai laissé seul dans la pièce. Oui on m’a dit que le son allait évoluer, même que dans un an et demi ce sera de nouveau comme avant: plus ouvert et.. plus dur. :|

En réécoutant je trouve aussi mieux après finalement, mais en jouant j’ai beaucoup moins de plaisir via le toucher. J’ai l’impression que les touches sont plus dures, et les aigus étouffés je m’y fais pas même si déjà mieux que hier. Par contre au niveau des basses alors là c’est le paradis!

Je pense que ça aurait été mieux que l’accordeur m’écoute jouer avant de se mettre au travail, comme ça il aurait pu le faire selon ma façon de jouer et non selon la sienne. Car lui faisait bien claquer les aiguës justement, plus que les basses, contrairement à moi.
J’espère que mon expérience te sera utile Abegg63!


Et pis les aigus sont déjà entrain de se désaccorder… avant le piano était a 442 et là j’ai pas précisé (je pensais que la boîte passait l’info en fait c’est mon facteur de piano qui a changé d’accordeur) et il l’a fait à 440, presque 441 je crois qu’il a dit. J’aime pas. Je lui ai demandé de repasser affiner 3 notes mais le temps qu’il réponde y en a autant de plus à faire!! Je me demande si je rappelle pas l’ancien accordeur pour le remettre à 442, je crois que le piano a pas du tout apprécié le changement de toubib.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par rodolphen123 »

Les aigus ressortiront mieux à 442 :-)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Jacques Béziat »

Carla Rocío a écrit : mer. 21 juil., 2021 22:36
J’ai de la peine à m’habituer au nouveau son et ça me tend, ce qui n’arrange rien.
Voilà bien un sujet qui mérite qu'on s'y attarde !

Dès lors qu'une opération de piquage et de ponçage des marteaux est effectué, c'est tout le son du piano qui s'en trouve affecté, donc toute sa personnalité, pour le meilleur ou pour le pire !

Notre avis importe peu, c'est le vôtre qui compte, votre ressenti !
Je me mets à votre place : vous vous retrouvez avec un piano différent, à la personnalité différente, qui ne vous plaît finalement pas. :?

Il n'est hélas pas rare qu'un ponçage excessif des marteaux (ce qui n'est pas forcément votre cas
8) ) transforme littéralement un piano, et déconcerte son propriétaire.
Espérons que les choses s'améliorent avec le temps, le temps que les marteaux " se fassent ", et peut-être avec de nouvelles interventions.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Carla Rocío »

Merci pour votre empathie Jacques.

La bonne nouvelles c’est que j’ai l’impression que ça me gêne déjà un tout petit peu moins aujourd’hui, et pis ça me force à mieux détendre la main droite. Sans compter que sur les enregistrements ça sonne globalement mieux.

J’ai l’intuition que le monter à 442 va arranger un peu le truc, ravie de te lire dans ce sens Rodolphen
rzn
Messages : 206
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par rzn »

Bonjour, j'ai fait faire la même chose l'été dernier sur mon piano, et c'est en effet très déstabilisant ! Mais je pense que ton oreille et ta main vont reprendre leurs repères et que tu n'auras bientôt plus cette impression de son feutré. Attends peut-être quelques jours pour voir...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Carla Rocío »

Merci ça me rassure beaucoup!

Ça va déjà mieux, de mieux en mieux. J’ai remis le duvet sous le piano entre les poutres et la table d’harmonie, mais pas au niveau des aigus. Et vraiment ça aide à compenser.

Quel traumatisme la restauration :|
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Marielepiano »

Bonsoir Carla,
Actuellement, j’interviens très peu sur le site mais ce post m a interpellée, parce que déjà j aime bien ton jeu et le son de ton piano et aussi parceque je comprend ta déstabilisation.
En ce qui concerne l ‘accord, évidement cela améliore grandement la qualité de son et en ce qui me concerne dès que l accordeur est parti, je me précipite pour profiter un maximum de cette nouvelle sonorité, de ces retrouvailles «  avec un son nettoyé… »
Le ponçage et l intention sont des interventions délicates et bien réalisées, c est vraiment un bonheur, cela peut changer radicalement la sonorité , il me semble à l écoute de cette ballade ( bien choisie d ailleurs… l œuvre comme le compositeur)
que c est le cas, les basses sont plus profondes, toutes en rondeur (comme j aime), médiums et aigus sont plus précis et plus équilibrés, la différence avant après est évidente et tous les pmistes l ont constatés…
Évidemment aussi, toutes ces interventions modifient le son auquel tu t es habituée depuis un petit moment alors oui cela peut déconcerter, perturber mais je pense sincèrement que le temps ne fera qu apporter encore plus de bonheur lorsque tu joueras, d ailleurs tu le constates par toi même. Un piano, c est organique, il a lui aussi besoin de s adapter, l intonation peut être traumatisante, ce sont des piqûres franches sur les feutres des marteaux « d ‘ ailleurs certains accordeurs adoucissent la cicatrice après coups » le lien fusionnel que tu as avec ton piano n en sera que renforcé, tes inquiétudes sont passagères et très bientôt, tu le comprendras…Ensuite sur le passage de 440 à 442, je rejoins Rodolphen mais à mon avis, pour l instant il faut juste que tu te réhabitues à entendre le ventre de ton piano, c est mon avis, très personnel… je conçois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Carla Rocío »

Merci Marie ton message me touche beaucoup et m’aide à réaliser que j’ai un peu négligé mon piano en focalisant uniquement sur ma sensation à moi. C’est vrai qu’on est 2 dans l’affaire, le bois n’étant pas une matière morte.

J’ai retrouvé maintenant un nouveau plaisir du toucher, tout rentre dans l’ordre! :D
Difficile à dire si je me suis habituée, si j’ai adapté mon touché (j’ai énormément focalisé posture et détente) ou si l’effet étouffé s’est estompé, probablement tout ça à la fois.

L’accordeur revient mercredi pour retoucher les notes dans les aigus. On attendra le prochain accord cet hiver pour le monter à 442. Selon comment il tient ce sera le même accordeur ou alors l’ancien qui reviendra en mode indépendant.

Merci à tous pour vos messages !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Carla Rocío »

Épilogue après le re-passage du technicien :

En fait le piano était monté un petit peu à cause des changements de température, rien à voir avec l’intervention. Idem pour le toucher qui s’est “imperceptiblement” durci.

On m’a expliqué qu’en faisant ce travail sur les marteaux ça clarifiait le son, ce qui a pour conséquence de rendre les défauts du piano plus évidents. D’habitude on est pas sensé les entendre mais ça c’était sans compter sur l’hypersensibilité de mon oreille.

Du coup j’ai eu droit à un cours magistral sur la mécanique pour comprendre exactement d’où viennent tous ces nouveaux bruits. J’ai surtout retenu qu’en jargon local, « pointilleux » se traduit par « hyperacousique » :mrgreen:


A défaut d’avoir résolu le problème ça lui aura au moins donné un autre visage :|
Le temps et l’habitude se chargeront du reste.

Bon voila je vous mets tout ça parce que j’aurais aimé pouvoir anticiper qu’une petite restauration peut être plus ou moins traumatisante selon la sensibilité.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Jacques Béziat »

La bonne nouvelle est qu'apparemment votre technicien est compétent ! :)

Il est sûr qu'on s'habitue terriblement à son instrument, peut-être trop si on joue exclusivement dessus.
Jouez-vous sur d'autres pianos ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par quazart »

La conclusion est tout de même un peu rude : "votre piano a des défauts que l'harmonisation met en valeur et c'est de votre fait si vous les entendez"...
Il n'a pas suggéré de marque et modèle pour le remplacer ? #-o #-o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mer. 28 juil., 2021 21:28 La conclusion est tout de même un peu rude : "votre piano a des défauts que l'harmonisation met en valeur et c'est de votre fait si vous les entendez"...
Il n'a pas suggéré de marque et modèle pour le remplacer ? #-o #-o
Très juste, quazard !
Cette phrase m'avait pourtant étonné, j'aurais dû la relever. #-o
Finalement, les défauts perçus sont le résultat d'une rénovation ? :lol:

Je pensais qu'une réparation, restauration, rénovation, mettaient en valeur les qualités d'un instrument, allaient dans un sens positif, mais le contraire, c'est nouveau...!? :shock:

Surtout sur un piano de 6 ans seulement, à 35 000€ !!
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par quazart »

La bonne nouvelle est tout de même que, au moins sur les enregistrements, le son est bien meilleur !!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par Carla Rocío »

Jacques Béziat a écrit : mer. 28 juil., 2021 20:10 1)La bonne nouvelle est qu'apparemment votre technicien est compétent ! :)

Il est sûr qu'on s'habitue terriblement à son instrument, peut-être trop si on joue exclusivement dessus.
2)Jouez-vous sur d'autres pianos ?
1)Oui il est compétent et il est sympa mais bon..
2)Non, j’ai un piano droit que je ne supporte plus et pas plus depuis qu’il a été harmonisé ](*,) pis 2 claviers en jouet :?

quazart a écrit : mer. 28 juil., 2021 21:28 1) La conclusion est tout de même un peu rude : "votre piano a des défauts que l'harmonisation met en valeur et c'est de votre fait si vous les entendez"...
2) Il n'a pas suggéré de marque et modèle pour le remplacer ? #-o #-o
1)Voilà c’est exactement ça :|
2)Plus ou moins, en bon vendeur il a suggéré que j’investisse dans un damp chaser, le fameux machin qui régule l’humidité.
J’hésite. Vu le prix du piano ça vaut la peine d’en prendre soin. Sauf que du coup y’aura plus de place pour le duvet. Remarque le voisin m’a dit qu’il entendait plus rien haha. Bah dans le cas contraire je l’aurais qualifié d’hyperacousique :mrgreen:
En fait à l’époque il était à 29’000 SFR j’avais profité de la chute de l’euro. Et comme c’était le 3e piano que j’achetais au magasin on me l’a baissé à 26’000, en euro ça fait un peu moins.

Ouais ouais ouais….

Merci pour vos messages :)
Cela dit maintenant j’aime beaucoup beaucoup les basses :D
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Hoffmann P188 de 6 ans: avant/après piquage et ponçage des marteaux, votre avis svp?

Message par piano bien tempéré »

Si j'ai bien lu ... C'est mieux , mais ... Moins d'ouverture de son vers le haut médium ? : duo accord-piquage . Pour le toucher voir chasse et duo échappement-chute et réglage des dômes de clavier (tout cela aura aussi une influence sur le son). Pour le reste un enregistrement ne suffit pas il faut mettre les yeux et les oreilles dedans :wink:
Répondre