Avis IBACH Fii

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Avis IBACH Fii

Message par Chopin83 »

Bonjour, ce week-end j'ai effectué une découverte intéressante chez mon vendeur de piano préféré sur Marseille.
J'y été allé pour essayer un yamaha C3X, souhaitant renouveller mon vieux G3.
Il m'a invité à essayer un IBACH Fii de 1982 qu'il venait juste de rentrer.
Et là quelle claque ! Sonorité équilibrée, aigus cristallins, graves profonds ....
Il est en vente à 15 500€



Qu'en pensez vous ? Je ne connaissais pas du tout cette marque mais on lit plutôt de bonnes choses sur celle-ci.

Avis ??

Merci beaucoup
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Avis IBACH Fii

Message par lucovitchl »

bonjour,oui Ibach est une des meilleures marque Allemande détenue depuis le début par la même famille,malheureusement elle a finalement fermé.J'ai eu un Ibach droit en 1978 qui pour le double du prix d'un yamaha était 100x meilleur.Ce sont de très bon pianos qui sont équivalents aux Grotrian-steinweg,aux bechstien ou aux bluthner
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Avis IBACH Fii

Message par lucovitchl »

rebonjour,il y a pour l'instant un Ibach qui doit dater de ces années -là sur deuxième mains en Belgique pour 3950 euros ,semblerait un demi-queue .Annonce parue le 15 juillet ,22h50
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Avis IBACH Fii

Message par lucovitchl »

rebonjour,il y a pour l'instant un Ibach qui doit dater de ces années -là sur deuxième mains en Belgique pour 3950 euros ,semblerait un demi-queue .Annonce parue le 15 juillet ,22h50
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Avis IBACH Fii

Message par lucovitchl »

évidement de Marseille c'est un peu loin...
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Avis IBACH Fii

Message par Chopin83 »

Merci pour vos avis et éclairage.

Mon dilemme est aujourd'hui le suivant:

Acheter cet IBACH Fii (15 000€) très bien entretenu mais âgé tout de même de 40 ans ou jouer la sécurité en optant pour un Yamaha C3X de 5 ans d'âge pour 19 000€, et quasi flambant neuf !

Le C3X semble moins clinquant, brillant que son prédécesseur C3, et donc tirer partie des améliorations issues du rachat par Yamaha de Bosendorfer, avec une sonorité plus Européenne...

Quel serait votre choix ??

Cordialement
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Avis IBACH Fii

Message par Gabriel »

Ibach bien évidemment.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis IBACH Fii

Message par DIDIER25 »

Difficile, voire impossible tant ce choix entre deux "tops" très différents relève de critères personnels !.....
Personnellement, par raisonnement "pragmatique", j'irai vers le Yamaha : piano récent et polyvalent, d'une fiabilité incontestée, à l'ergonomie parfaite et qui va garder une belle valeur pendant de longues années sans avoir à programmer des travaux.
Mais si je raisonnais sur les critères "passion" "personnalité de l'instrument", peut-être que mon choix serait différent.
Oui, bien difficile de conseiller.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Avis IBACH Fii

Message par Chopin83 »

Merci !!

Y a t-il des années à éviter chez Ibach ? J ai entendu dire que les dernières années ( après 1985 ? 1990 ? ) n'étaient pas conseillées....
Merci
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Avis IBACH Fii

Message par Gabriel »

Je ne saurais vous dire ce qu'il en est de leur valeur après 1985. Ceux que j'ai joués dataient des années 1970 et début années 1980. Et ils étaient excellents. Ibach, un des meilleurs facteur de pianos assurément.
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Avis IBACH Fii

Message par Fan de Langlau »

Sujet sans fin... et question que beaucoup ont du se poser avant un achat.
Vu mon pseudo, vous vous doutez déjà du contenu de mon message... Pas vraiment de reproche à faire à un Yamaha C3. Mais, si vous voulez le comparer à un Ibach, il faudrait passer au S4. Et puis, je reste un peu persuadé que ces pianos allemands des années 1980 ont beaucoup d'atouts pour bien vieillir. Le mien est dans son jus, très stable, fidèle dans toutes les intentions musicales; on ne s'en lasse pas !
Voyez votre répertoire, la fatigue ou non face à la mécanique (la fatigue de vos oreilles aussi, s'il est trop puissant), la clarté des plans sonores... Souvent les Ibach nous poussent un peu dans nos retranchements: ils sonnent merveilleusement quand on joue souple, notamment.
Et dernier argument: mon accordeur aime énormément les Ibach: donc, il devait bien y avoir une part de génie chez ces artisans allemands !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis IBACH Fii

Message par DIDIER25 »

100 % d'accord avec toi Fan de Langlau. Mon choix "pragmatique" ne résisterait probablement pas devant les deux instruments...... En tous cas ton amour pour ton Ibach est communicatif ! =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Avis IBACH Fii

Message par Fan de Langlau »

Oups ! Cher "Didier25", j'aime les pianos Ibach, certes, mais je ne suis équipé que de pianos venant de Langlau: Euterpe droit et Feurich à queue... c'était de la grande époque de la maison Magne à Paris ! Mais ce magasin aujourd'hui disparu vendait aussi des Ibach, comme des Steingraeber, des Bösendorfer... La dernière fois que j'ai vu madame Magne et son équipe, on a parlé de cette époque, de ces pianos; j'en ai rejoué, et j'ai même complètement été sous le charme d'un Mason and Hamlin prodigieux pour jouer du Scarlatti. Rien de standard dans ces productions là; il faut prendre son temps pour en choisir un. D'ailleurs, je dis souvent que c'est plus le piano qui vous choisit que l'inverse !
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Avis IBACH Fii

Message par Chopin83 »

Merci à tous pour vos avis éclairés.... je pense effectivement m'orienter vers cet IBACH de 1981.
Que pensez-vous de son prix ( 15000€ serait accepté par le vendeur ) ?. Il a été assez peu joué ( quelques petites heures par semaine.... d 'où une faible usure) et a toujours été très bien entretenu. Très bel état général. Je l'ai fait viser par un professionnel qui confirme son très bon état....
Cordialement
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis IBACH Fii

Message par DIDIER25 »

Pas choqué par ce prix compte tenu de l'état "impeccable" du piano. Chez un "pro" il avoisinerait certainement les 18/20 000.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Avis IBACH Fii

Message par Triplef »

A priori, c'est chez un pro en plus ;-)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis IBACH Fii

Message par DIDIER25 »

Ah oui, j'avis oublié le premier post. Vraiment correct alors !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Avis IBACH Fii

Message par Chopin83 »

Merci à vous pour vos avis .... je vais donc la semaine prochaine finaliser ce bel achat .... plus de photos à venir .... voilà 2 ans que je cherchais un tel instrument.....

"Qui a patience a paradis...." proverbe anonyme du 16eme siècle....
kristop
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 mars, 2019 13:03
Mon piano : Kawai KG3D

Re: Avis IBACH Fii

Message par kristop »

Bonjour, 2 ans après : l'avez-vous acheté ?
Répondre